Découvrez cette nouvelle couverture qui vous endort et vous aide à combattre l’anxiété et la dépression

Découvrez cette nouvelle couverture qui vous endort et vous aide à combattre l’anxiété et la dépression


Selon l’Inserm, 15 à 20% des Français sont concernés par l’insomnie. Remplies de fibres naturelles ou de perles de plastiques, les couvertures pondérées aident à lutter contre de nombreux maux dont les troubles du sommeil. Soulageant l’anxiété, ce linge de maison a connu un grand succès pour la sensation de bien-être qu’il procure. Un objet réconfortant pour les personnes atteintes de cette maladie qui peut être utilisé en parallèle d’un traitement. Cette innovation thérapeutique dont nos confrères du Huffington Post ont également vanté les mérites a été baptisée « Gravity Blanket ».

Les personnes qui souffrent d’anxiété peuvent avoir du mal à trouver le sommeil.  Selon cette étude, les couvertures pondérées seraient efficaces pour elles. Conçues pour être plus lourdes que les couvertures standard, elles sont remplies de matières naturelles ou de perles de plastique. L’objectif : Exercer une pression réconfortante qui serait semblable à celle du toucher ou d’un câlin. Une sensation pouvant soulager les personnes qui luttent pour trouver le sommeil.

Pression tactile profonde

Cet objet est inspiré par les bienfaits de la thérapie par pression tactile profonde qui stimule la production de sérotonine, surnommée « l’hormone du bonheur ».  Il permet de soulager l’anxiété et contribue à un apaisement plus propice au sommeil et à la relaxation. La couverture pondérée permet également de stimuler la production d’ocytocine, hormone secrétée pendant les câlins et l’allaitement.

Innovation américaine

La couverture pondérée a été conçue par l’Américain John Fiorentino qui a lancé ce projet sous le nom de Gravity Blanket. L’inventeur a réussi à soulever des fonds de plus de 1 500 000 euros en quelques mois grâce à une plateforme de financement participatif. Trois modèles ont été conçus selon les types de corpulence. Et pour cause, pour que cette couverture soit efficace il faudrait que celle-ci fasse 10% du poids du corps de l’individu. Grâce aux petites billes en polyester présentes dans la doublure, cet objet favorise la production de mélatonine, l’hormone du sommeil. L’anxiété est un trouble pouvant être un réel handicap au quotidien mais il existe des moyens pour la soulager.

Soulager l’anxiété

– Le sport : La pratique d’exercices et d’activité physique est recommandée pour les personnes souffrant d’anxiété. Pendant l’effort, le corps sécrète des endorphines qui soulagent les tensions et le stress.

– La respiration : Respirer de manière profonde et consciente permet de soulager l’anxiété. Quelques respirations avant un moment particulièrement stressant nous aident à l’appréhender plus sereinement.

– La méditation : Cette pratique est une discipline qui demande un peu de temps, mais grâce à elle les émotions sont mieux contrôlées et le stress s’amenuise.

– Manger des bananes : Grâce à leur richesse en potassium et en tryptophane, ces fruits sont recommandés pour les personnes qui se sentent envahies par le stress. Comme cette étude en témoigne, la consommation des bananes permet d’améliorer la santé mentale.

– Relativiser : C’est plus facile à dire qu’à faire mais il y a beaucoup à gagner à adopter cette philosophie. L’anxiété est souvent une surestimation d’un problème ou d’un obstacle. Se dire que notre réaction est disproportionnée au problème est un travail sur soi au quotidien. Vous verrez, quelques affirmations positives et un dialogue interne sain vous permettront de faire des progrès.


Loading...