x

Voici comment soulager la sensibilité dentaire

L’hypersensibilité dentaire, plus communément appelée sensibilité dentaire, est un problème dentaire fréquent et douloureux qui provoque une sensation de choc électrique ou d’élancement dès que les dents entrent en contact avec un aliment acide, sucré, chaud, froid ou même avec l’air frais. En plus d’être particulièrement gênante, cette hypersensibilité peut réduire considérablement la qualité de vie des personnes qui en souffrent. Comment donc s’en débarrasser ?

Avant de parler des méthodes qui vous permettront de vous débarrasser de ce problème douloureux, comprenons d’abord pourquoi et comment il apparaît. En fait, nos dents sont couvertes d’une couche isolante qu’est l’émail. Composé de calcium et doté d’une texture très dure, il protège la dentine qui, elle, est parcourue de terminaisons nerveuses. Ainsi, quand celui-ci s’affine à cause des mauvaises habitudes alimentaires, de l’hygiène incorrecte ou de certains problèmes tels que les reflux gastriques, la sécheresse buccale ou encore le bruxisme (grincement des dents), la dentine devient alors exposée et les terminaisons nerveuses stimulées. Que faut-il donc faire pour éviter ou traiter cela ?

Les gestes à adopter pour traiter la sensibilité dentaire :

Éviter les déclencheurs de douleur :

Boissons et aliments acides, sucrés, trop chauds ou trop froids sont à éviter. En plus d’éviter la douleur, vous allez également réduire les risques d’endommagement de votre émail.

Rendre visite à votre dentiste :

Si vous souffrez de caries ou de rétraction des gencives, prenez rendez-vous avec votre dentiste le plus tôt possible. Des dents cariées ou des gencives fuyantes qui exposent la racine des dents sont l’une des principales causes de l’hypersensibilité dentaire.

Adopter une meilleure méthode de brossage :

Échangez votre brosse à dents à poils durs contre une à poils souples et utilisez le dentifrice Signal Sensitive Expert, qui grâce à sa formule, protège vos dents et réduit leur sensibilité. Surtout, veillez à ce que votre brossage ne soit pas trop énergétique, et qu’il dure deux bonnes minutes.

Traiter les problèmes de santé favorisant la sensibilité dentaire :

Demander conseil à votre médecin si vous souffrez de reflux gastriques récurrents, de sécheresse buccale ou de bruxisme. Les premiers étant acides, dissolvent le calcium de l’émail et causent ainsi sa destruction, tandis que la seconde empêche une production adéquate de salive, responsable de réguler le taux d’acidité dans la bouche et d’empêcher la prolifération bactérienne. Quant au bruxisme, le frottement des mâchoires qu’il provoque exerce une pression importante sur les dents et favorise la fissuration de l’émail.

Prévenir vaut mieux que guérir

Puisque l’érosion de l’émail est un phénomène irréversible, il vaudrait donc mieux l’éviter. Pour cela, voici quelques conseils à suivre :

  • Consommez plus d’aliments frais, naturels et riches en nutriments (notamment en calcium), et limitez celle d’aliments transformés, trop sucrés ou trop acides,
  • Buvez beaucoup d’eau et limitez votre consommation de boissons astringentes (café, thé, alcool…),
  • Utilisez une paille quand vous consommez des boissons acides, pour limiter au maximum leur contact avec les dents,
  • Adoptez une hygiène bucco-dentaire irréprochable, en veillant à utiliser un dentifrice adapté à vos besoins et en remplaçant votre brosse-à-dents tous les 3mois ou dès que ses poils comment à s’effriter,
  • Rendez visite régulièrement à votre dentiste pour traiter rapidement tout problème éventuel.
Contenus sponsorisés
Loading...