Les conséquences d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire


Les conséquences d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire

Nous savons tous qu’une alimentation équilibrée et une activité physique régulière sont indispensables pour une bonne santé. Mais qu’en est-il de l’état de notre bouche ? La qualité de son hygiène a-t-elle une quelconque influence sur notre organisme ? Faisons le point.

Se brosser les dents, utiliser du fil dentaire ou un bain de bouche sont des gestes essentiels au quotidien. Cependant, avec notre rythme de vie effréné et notre côté légèrement négligent, nous avons tendance à en sauter l’un ou l’autre, ignorant les fâcheuses conséquences que cela peut entrainer au niveau de notre bouche et de notre santé générale.

Une mauvaise hygiène bucco-dentaire et ses effets sur la santé

Des problèmes bucco-dentaires :

  • Carie : les excréments acides des bactéries buccales causent la dissolution du calcium formant la dent, entrainant ainsi l’apparition de cavités (caries) et de douleurs atroces.
  • Gingivite : c’est une inflammation des gencives. Celles-ci changent de couleur, sont enflées et douloureuses, et commencent à saigner.
  • Parodontite : évolution de la gingivite, elle provoque une rétraction des gencives, le déchaussement des dents voire leur chute.

Une mauvaise hygiène buccale favorise aussi le jaunissement des dents et l’apparition de la mauvaise haleine.

Autres troubles :

  • Risques de complications liées à la grossesse : Contrairement aux croyances populaires, une femme enceinte doit absolument visiter son dentiste au cours de sa grossesse, pour éviter les complications et mener sa grossesse à terme. En effet, les maladies parodontales favorisent le passage des toxines produites par les bactéries buccales dans la circulation sanguine, ce qui entraîne une réponse inflammatoire pouvant déclencher des contractions utérines et donc un accouchement prématuré. De plus, ces maladies sont également liées à un plus gros risque de petit poids à la naissance pour le bébé, et de pré-éclampsie (hypertension gravidique), très dangereuse pour la maman. 
  • Troubles cardiovasculaires : en cas de carie non-traitée, un abcès peut apparaitre à la racine de la dent et permettre le passage des bactéries dans le sang et leur arrivée au cœur, ce qui risque d’aggraver les pathologies cardiovasculaires.

Impact psychologique : l’édentation ou la perte de dents causée par la parodontite réduit considérablement le niveau de satisfaction de soi de la personne qui en souffre, et impacte la qualité de sa vie sociale. Ayant honte de montrer sa bouche vide de dents, partiellement ou complètement, celle-ci ne voudra plus sourire, essayera de limiter au maximum son contact avec son entourage et se refermera sur elle-même.
Problèmes d’ORL : touchant les sinus, les oreilles et la gorge, ces troubles sont généralement causés ou aggravés par les problèmes bucco-dentaires.