Comment utiliser le vinaigre dans votre jardin ? Une astuce insoupçonnée pour protéger vos plantes

L'une des substances ayant les meilleures propriétés pour désinfecter et nettoyer la maison n'est autre que le vinaigre. Pour de nombreuses tâches ménagères, c'est effectivement la parfaite option naturelle et écologique. Cet ingrédient présente de nombreux avantages grâce à ses composants antiseptiques, antibactériens et antioxydants. Si bien qu'on l'utilise volontiers autant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la maison.

Pour les férus de jardinage, c’est un allié idéal : en améliorant la qualité du sol, le vinaigre va, en effet, fortifier les plantes en leur favorisant une belle longévité. En prime, quelques gouttes suffiront pour redonner de l’éclat et de la brillance aux feuilles.

Découvrez comment utiliser le vinaigre dans votre jardin pour entretenir toutes vos plantes.

Les plantes peuvent également tomber malades

plante malade

Plante malade – Source : spm

Des agents infectieux apparaissent régulièrement et affectent la santé des arbustes. Selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), les principales maladies qui les endommagent sont : les bactéries, les champignons, les virus, les nématodes et les mycoplasmes. Les agents non infectieux sont liés à des déséquilibres nutritionnels, à la toxicité chimique et au stress environnemental.

Comment utiliser le vinaigre dans votre jardin ?

spray vinaigre plante

Spray au vinaigre pour les plantes – Source : spm

Le sol contient des éléments nutritifs qui apportent aux plantes ce dont elles ont besoin. Cependant, il est essentiel de régulièrement prendre soin de vos plantes. Justement, le vinaigre est un liquide qui va apporter un certain nombre de  substances supplémentaires pour favoriser la croissance des arbustes. De plus, c’est une belle alternative aux produits chimiques : rien de tel que de prendre soin de vos végétaux avec une substance naturelle !

Voici quelques astuces qui transformeront vos plantes :

Si vous voulez que le sol contienne suffisamment de fer pour que vos plantes poussent sainement, mélangez une tasse de vinaigre de cidre à 4 tasses d’eau. Utilisez ce mélange pour arroser vos plantes.

Si vous voulez éliminer une infestation de fourmis, il suffit d’entourer la fourmilière de ce liquide. Cela les éloignera durablement.

Pour nourrir les racines des plantes, diluez 1 tasse de vinaigre de cidre dans 3 tasses d’eau. Appliquer ce mélange sur le sol.

Les feuilles bénéficient également des propriétés antibactériennes et antiseptiques du vinaigre. Ce dernier va éliminer les champignons et réguler le pH de la surface où pousse chaque plante. Il suffit de mélanger 2 tasses d’eau avec 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc. Vous pouvez appliquer la substance à l’aide d’un spray ou en humidifiant un chiffon et en le frottant sur les feuilles.

Enfin, l’acidité du vinaigre absorbe l’excès de calcaire de l’eau du robinet et vos plantes ne seront pas endommagées.

Les bienfaits du vinaigre pour la santé

Bien évidemment, à l’instar du jardinage, le vinaigre a bien d’autres vertus que ce soit à la maison pour le nettoyage ou en cuisine pour donner ce petit goût d’acidité dans nos plats.

Il faut savoir aussi que ce liquide a énormément de bienfaits pour l’organisme. Certains sont même plutôt inattendus. Saviez-vous par exemple que le vinaigre de cidre pouvait faire office de coupe-faim? Eh oui, grâce à ses composants, notamment la fibre pectine, vous ressentirez vite la sensation de satiété. De plus, grâce à sa teneur en acide acétique, il améliore la digestion en prévenant les éventuelles inflammations : cet acide va nettoyer l’intestin en augmentant  la production d’enzymes, en améliorant l’absorption et en facilitant digestion des graisses. Finis les gaz d’estomac !

Ce n’est pas tout. Le vinaigre permet également de réduire le cholestérol, les graisses et les triglycérides. En contrôlant le glucose, il va agir comme un diurétique.

Lire aussi Comment utiliser le vinaigre blanc et l’eau pour l’entretien de vos plantes d’intérieur ?

Contenus sponsorisés