Mettez un bol de vinaigre dans le four : vous vous débarrasserez de ce problème pour de bon

On adore utiliser le four, parce qu'il nous permet de cuisiner des plats rapidement sans trop salir la vaisselle ni la table de cuisson. Ce qui n'empêche pas pour autant d'accumuler l'incrustation de saletés et les mauvaises odeurs !

Très souvent, suite à une utilisation continue et quotidienne, il arrive que certaines senteurs désagréables soient retenues dans le four à cause de taches insidieuses que vous n’avez pas eu le temps d’enlever, ou que vous n’aviez même pas remarqué !

Pour que votre four ne sente pas mauvais et qu’il ne cumule plus toutes ces odeurs, il est important de le nettoyer correctement.

Bien entendu, il existe différents remèdes naturels pour que votre four sente bon et qu’il soit comme neuf.

Découvrez ces 4 astuces très efficaces pour éliminer immédiatement les mauvaises odeurs du four !

nettoyer le four

Nettoyer le four – Source : spm

L’astuce du bol est l’une des méthodes les plus appréciées et les plus populaires, non seulement pour dire adieu aux mauvaises odeurs dans le four, mais aussi pour adoucir les incrustations qui se détacheront plus tard en peu de temps. Une pierre deux coups !

Cette astuce peut être utilisée avec différents ingrédients :

L’astuce du bol avec du citron

La première méthode consiste à utiliser cet incontournable agrume que vous aurez probablement déjà chez vous : le citron. A la fois condiment et outil de nettoyage à la maison, le citron a des vertus détachantes et dégraissantes insoupçonnées. Ainsi, vous pouvez fabriquer votre propre liquide vaisselle naturel. En prime, avec ce délicat parfum citronné, les mauvaises odeurs du four ne seront plus  qu’un mauvais souvenir !

Dans le cas du four, il suffit de remplir un bol d’eau chaude et d’y mettre un citron tranché. Placez le bol dans le four préchauffé et laissez reposer une dizaine de minutes à 180 degrés.

Retirez ensuite le bol et vous sentirez vite une très bonne odeur qui s’en dégage ! Une fois le four refroidi, essuyez-le avec un chiffon pour éliminer les éventuelles gouttes de vapeur restantes.

vinaigre de cidre de pomme

Vinaigre de cidre de pomme – Source : spm

L’astuce du bol avec du vinaigre

Une autre façon d’éliminer les mauvaises odeurs est d’utiliser la méthode du bol avec du vinaigre ! Bien sûr, cette astuce ne fera pas sentir le four de la même manière que le citron, mais elle sera excellente en cas de mauvaises odeurs fortes et persistantes.

Il vous suffit de remplir le bol d’eau et d’y mettre 2 verres de vinaigre blanc ou de vinaigre de cidre de pomme. Toujours mettre au four préchauffé et laissez reposer quelques minutes à une température de 180 degrés.

Une fois le temps passé, effectuez les mêmes étapes décrites pour la méthode du bol avec du citron. Au cas où vous avez besoin de nettoyer le four, vous pouvez utiliser le mélange laissé à l’intérieur du bol. En effet, le vinaigre a d’incroyables vertus nettoyantes, dégraissantes et blanchissantes. Vous pourrez dire adieu à toutes les taches de saleté !

bicarbonate four

Bicarbonate de soude – Source : spm

L’astuce du bol avec du bicarbonate de soude

Aussi redoutable que le vinaigre,  la méthode du bol avec le bicarbonate de soude vous facilitera la vie ! Grâce à sa longue liste de propriétés nettoyantes et détachantes, le bicarbonate est l’arme parfaite pour éliminer aussi bien  les mauvaises odeurs émanant du four que toutes les taches de graisses qui ont pu s’y loger.

Pour son application, vous pouvez suivre les mêmes instructions décrites dans les deux astuces citées plus haut, en ajoutant 1 verre et demi de bicarbonate à l’intérieur du bol !

La méthode de la casserole

En plus des différentes astuces avec le bol, vous pouvez également utiliser la méthode de la casserole !

Comme nous l’avons déjà mentionné, l’astuce du bol est également très utile pour ramollir la saleté dans le four. Celle de la casserole sera surtout judicieuse pour que le four n’accumule pas trop de mauvaises odeurs. Elle sera donc utilisée après le nettoyage !

Le processus est simple et rapide : sortez d’abord le moule du four et recouvrez-le de papier sulfurisé, puis coupez des tranches de citron et d’orange et étalez-les dessus. Alternativement, si vous aimez l’odeur, vous pouvez également utiliser des feuilles de laurier.

Mettez-les au four préchauffé à 180° et laissez reposer au moins 15/20 minutes. Pendant ce temps, les tranches d’agrumes ou les feuilles de laurier dégageront une très belle odeur qui ne restera pas seulement dans le four, mais qui se répandra sûrement dans toute la maison !

Mises en garde

On vous rappelle de ne pas utiliser les ingrédients décrits en cas d’allergie ou d’hypersensibilité. De plus, lisez toujours les instructions d’utilisation du four.

Lire aussi Mettez un bol avec du citron dans le four : la solution géniale à un problème courant

Contenus sponsorisés