Pourquoi faut-il ajouter du vinaigre au liquide vaisselle ?

En matière d’entretien de la maison, le vinaigre blanc n’est plus à présenter aux côtés du bicarbonate de soude. Très récurrent dans les maisons, son efficacité lui vaut de compter parmi les produits ménagers les plus efficaces. Voici l’une de ses nombreuses utilisations domestiques qui consiste à le mélanger avec un produit vaisselle. Les effets nettoyants qui en découlent sont remarquables et s’avèrent particulièrement efficaces contre certains « incidents » de la vie quotidienne.

Nous ne sommes pas à l’abri de petits incidents du quotidien quand on a des enfants à la maison.  Et pour cause, comme leur nature est généralement imprévisible, les petits peuvent nous laisser de belles fresques au crayon de couleur sur les murs. Mais pas de panique ! Nous vous proposons justement d’essayer de mélanger du vinaigre blanc à du liquide-vaisselle pour vous débarrasser en deux temps trois mouvements de ces traces qui semblent difficiles à retirer.

Vinaigre blanc

Vinaigre blanc pour nettoyer – Source : spm

Le mélange liquide-vaisselle et vinaigre contre les traces de crayon

Si la combinaison vinaigre et savon liquide peut facilement éliminer des traces de crayons sur les murs, c’est parce que le vinaigre possède de puissantes propriétés détachantes. Ajouté à un nettoyant tel que le liquide-vaisselle, cette même capacité s’en voit décuplée.

Avant toute chose, il convient de déterminer le type de peinture touché par les traces de crayons. S’il s’agit d’une peinture latex, mélangez 3 à 4 bouchons de détergent vaisselle dans un seau de 4 litres d’eau puis ajoutez 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc. Prenez une éponge, faites-la tremper dans la solution, essorez-la puis frottez les traces de crayon sur le mur. Peu importe le type de peinture au latex, cette solution fera ses preuves. En outre, il est bien sûr possible de remplacer le produit vaisselle par du savon noir ou du savon de Marseille liquide.

griboullage mur enfant

Gribouillage sur un mur par un petit enfant – Source : spm

Si la peinture du mur sali est à l’huile, le mélange va différer puisqu’il conviendra dans ce cas d’y ajouter un ingrédient supplémentaire, à savoir un dégraissant. Ajoutez celui-ci à la même dose de vinaigre et de liquide-vaisselle précédemment évoquée puis frottez le mélange pour dégraisser les traces de crayon et révéler un mur sans aucune trace. Ce mélange est d’ailleurs excellent sur les murs de la cuisine.

Quelles autres surfaces peuvent profiter de la combinaison vinaigre et liquide-vaisselle ?

Le combo vinaigre et liquide-vaisselle peut offrir des résultats édifiants et il serait donc dommage de ne pas l’essayer ailleurs que sur les murs. Voici donc une liste exhaustive de ce que vous pouvez faire avec en matière de nettoyage :

– Le vinaigre et le liquide-vaisselle pour nettoyer les éviers

Il n’est pas rare que le fond des éviers finisse par être rempli de crasse, de résidus de savon et de dépôts de minéraux, mais toutes ces choses peuvent facilement partir avec l’action simultanée du vinaigre et du liquide-vaisselle.

nettoyage évier

Nettoyage d’évier – Source : spm

Pour une question de commodité, introduisez les deux ingrédients dans un flacon vaporisateur à pulvériser ensuite sur les zones à traiter puis essuyez l’évier à l’aide d’une éponge humide.

– Le vinaigre et le liquide-vaisselle pour nettoyer les toilettes

La cuvette de toilettes est l’une des zones les plus propices à la formation de bactéries, de taches d’eau dure et donc de dépôts de calcaire. Et bien sachez qu’avec le duo vinaigre et liquide-vaisselle, il devient facile de prendre le dessus sur ces derniers. Vaporisez la solution sur les parois de la cuvette au moyen d’un spray puis laissez reposer la solution pendant quelques minutes. L’idéal étant d’attendre 20 à 30 minutes pour en garantir l’effet. Munissez-vous enfin d’une brosse de toilettes pour récurer les zones puis rincez les toilettes jusqu’à la disparition complète des résidus du produit.

– Le vinaigre et le liquide-vaisselle pour enlever la moisissure dans la salle de bain

Pour retirer la moisissure des surfaces de votre salle de bain, vous allez simplement vaporiser le mélange dans des endroits comme les surfaces carrelées, le fond de la baignoire ou le fond de la cabine de douche. Après rinçage, les traces de moisissure devraient avoir complètement disparues.

N’hésitez donc plus à utiliser des produits écolo que vous avez chez vous qui demeurent efficaces en matière de nettoyage.

Lire aussi Vinaigre blanc : 9 erreurs à ne pas faire pendant le nettoyage

Contenus sponsorisés