Comment utiliser le citron pour nettoyer la maison ?

Que ce soit pour assaisonner nos plats salés ou pour apporter une touche acidulée à nos desserts, le citron est une grande vedette de la cuisine. Gorgés de vitamines et d'antioxydants, cet agrume, détox par excellence, est réputé pour ses bienfaits alimentaires, mais aussi pour ses vertus purificatrices pour la peau. En revanche, ce que beaucoup de gens ignorent, c'est que le jus de citron est un complice insoupçonné pour toutes sortes de tâches ménagères.

Il se dote, en effet, de multiples pouvoirs pour nettoyer et faire briller les différentes surfaces de la maison. Ecologique et économique, grâce à ses propriétés antibactériennes et antiseptiques, le citron traque efficacement la saleté et retire facilement les taches les plus rebelles. Désodorisant, il chasse également toutes les mauvaises odeurs qui embaument l’intérieur. Difficile de s’en passer : de la cuisine à la salle de bain, il désinfecte toutes les zones entartrées et graisseuses en un rien de temps, en laissant derrière lui un parfum frais et délicat.

Découvrez quelques méthodes efficaces pour rendre votre maison impeccable juste avec du citron pressé !

Eliminer les mauvaises odeurs de la poubelle

C’est un phénomène courant : les senteurs indélicates qui s’échappent de la poubelle finissent vite par embaumer toute la pièce. Notamment dans la cuisine où s’accumulent les déchets alimentaires. Bien entendu, il faut penser à la vider régulièrement. Mais parfois, même en la vidant correctement, certaines odeurs persistent encore. Ce problème est plus fréquent en l’absence de fenêtres, lorsque la pièce ne peut pas être aérée. Dans ce cas, le citron viendra à votre rescousse et pourra vous débarrasser de ces effluves dérangeants.

Pour remédier au problème, il y a une astuce toute simple : épluchez un citron et placez les écorces entre le fond de la poubelle et le sac à déchets. Vous remarquerez les odeurs seront aussitôt bloquées !
Chasser les mauvaises odeurs de vos mains

nettoyer mauvaises odeurs mains

Eliminer les mauvaises odeurs de vos mains avec du citron – Source : spm

Vous éprouvez souvent du mal à éliminer l’odeur du poisson ou d’oignon sur vos mains après avoir cuisiné ? Le plus frustrant, c’est que même en lavant vos mains avec du savon, cette senteur est toujours collée à vos doigts !

Plus d’inquiétude à avoir : pour désinfecter vos mains efficacement, il vous suffit de les frotter avec un jus de citron. Cela fera un effet encore plus puissant que les fameuses lingettes citronnées que l’on vous sert généralement dans les restaurants de fruits de mer. Finies les odeurs dérangeantes !

Un nettoyant à faire soi-même

Il n’est pas toujours facile de trouver un bon nettoyant qui soit performant et qui sente bon en même temps. Eh bien, grâce au citron, vous pourrez justement préparer chez vous une solution très efficace qui pourra assainir différentes surfaces de votre intérieur.

Ingrédients

  • Un flacon pulvérisateur
  • Pelures de 5 citrons
  • Un grand bocal
  • 1 tasse de vinaigre blanc

Procédure

Prenez les écorces de citron et mettez-les dans un bocal. Versez le vinaigre blanc, puis fermez le récipient avec le bouchon. Laissez reposer pendant environ 2 semaines, afin que les peaux puissent libérer leur essence et leurs propriétés.

Ensuite, versez le liquide dans un flacon pulvérisateur en utilisant une passoire.

Vaporisez sur les surfaces et essuyez avec un chiffon en microfibres humide.

Ce détergent naturel peut être utilisé de nombreuses façons. Il est particulièrement recommandé pour le nettoyage du verre et des robinets. Le choix du vinaigre blanc n’est pas anodin, puisque c’est également un redoutable nettoyant aux propriétés dégraissantes, désinfectantes et désodorisantes.

N.B : multi-usage, le citron permet également d’enlever les traces persistantes sur le linge. Traces de sueur, taches de rouille ou de graisse disparaîtrons en quelques instant avec un peu de jus de citron, d’eau et de sel. Vous pouvez également fabriquer votre propre désodorisant maison avec de l’huile essentielle de citron pour chasser les senteurs désagréables des toilettes.

Le nettoyage des lavabos

nettoyer lavabo citron

Nettoyer le lavabo avec du citron – Source : spm

Nous utilisons souvent le lavabo pour laver la vaisselle ou nettoyer les légumes. C’est pourquoi il est presque essentiel de le garder propre avec les bons produits. Tant qu’à faire avec des ingrédients naturels et écologiques comme le citron !

Prenez la moitié d’un citron usagé et frottez-le sur toute la surface, sans négliger les coins du bassin. Le lavabo sera net et éclatant !

Éloigner les insectes

Il n’y a pas de meilleur moyen de rafraîchir l’air de votre maison que d’ouvrir les portes et les fenêtres. Sauf que souvent, les insectes et les mouches envahissent la maison. Comment éloigner ces parasites? Avec une astuce bon marché et non toxique.

Coupez l’écorce d’un citron et placez les épluchures sur une petite assiette. Installez cette dernière sur une surface plane près des cadres d’une fenêtre extérieure. Aussitôt, un arôme plein de fraîcheur va envahir votre maison et les insectes feront demi-tour !

Le nettoyage des planches à découper

nettoyer planche a decouper

Nettoyer la planche à découper avec du citron – Source : spm

En raison de leur contact permanent avec différents aliments, les planches à découper nécessitent beaucoup de soins et d’entretien. Elles ont parfois tendance à retenir des petits résidus de saleté : le citron est ainsi la solution idéale, car non seulement il limite le développement des bactéries, mais il élimine également les odeurs les plus persistantes.

Tout d’abord, saupoudrez une poignée de gros sel sur la surface. Prenez ensuite la moitié d’un citron usagé et frottez-le vigoureusement. L’action abrasive du sel éliminera tous les résidus et le citron absorbera toutes les mauvaises odeurs et laissera échapper un arôme frais.

Note 

Nous vous recommandons de toujours utiliser des citrons biologiques. Si ce n’est pas le cas, il est conseillé de les laver soigneusement avant de les utiliser. N’oubliez pas non plus d’éviter l’application du citron en cas d’hypersensibilité ou d’allergie.

Lire aussi Pourquoi faut-il mettre une éponge imbibé de jus de citron au réfrigérateur ?

Contenus sponsorisés