5 astuces magique pour nettoyer le micro-ondes et le rendre comme neuf

Pour beaucoup, nettoyer le micro-ondes est une tâche pénible qui a tendance à impliquer l’utilisation de produits chimiques agressifs. Pourtant, il existe une astuce infaillible à base de citron pour nettoyer l’appareil en profondeur et ce sans se fatiguer.

Si cette astuce est conseillée, c’est que le mélange jus de citron et eau chaude fait des merveilles. Non seulement c’est une combinaison nettoyante mais elle aura aussi pour rôle de désinfecter et désodoriser naturellement votre micro-ondes grâce à l’acide citrique naturellement présent dans le citron. L’autre bonne nouvelle, c’est que cette fois, vous n’aurez pas besoin de frotter vigoureusement l’appareil.

Comment nettoyer un micro-ondes avec du citron seulement ?

Cette astuce simple à base de citron vous permettra de passer très vite d’un four à micro-ondes graisseux à un appareil parfaitement propre. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si cet agrume est très utile pour nettoyer et désinfecter toute la maison. Passons sans plus tarder à l’astuce en question.

carafe-citron

Carafe d’eau et du citron – Source : spm

Ce dont vous aurez besoin :

  • Un citron ;
  • Un chiffon propre et sec :
  • Petit bol allant au micro-ondes.

Instructions

Pour commencer, versez 1⁄2 tasse d’eau dans le bol puis ajoutez le jus d’un citron. Placez le bol dans le micro-ondes et allumez-le à puissance élevée pendant 3 minutes jusqu’à ce que le liquide se mette à bouillir.Veillez à n’ouvrir la porte du micro-onde qu’après 5 minutes afin de laisser la vapeur ramollir les résidus alimentaires et la crasse.

vapeur-citron

La vapeur amollie la saleté – Source : spm

Ensuite, ouvrez la portière et retirez le bol et le plateau tournant puis essuyez ce dernier ainsi que tous les côtés du micro-ondes. Pour les taches récalcitrantes, imbibez un chiffon doux d’eau citronnée puis frottez la zone tachée jusqu’à ce que la saleté disparaisse. N’oubliez pas d’essuyer la porte et de remettre le plateau tournant à sa place.

En outre, gardez à l’esprit que dès que votre micro-onde subit des saletés ou des éclaboussures de sauce, passez immédiatement un coup de chiffon microfibre. Cela vous évitera de perdre du temps à enlever des taches tenaces au cas où  vous auriez laissé l’appareil s’encrasser.

Le citron est un allié de taille dans le cadre de l’entretien de la maison. Et pour cause, il est utilisé dans une très large quantité d’astuces de grand-mères. 

Qu’en est-il des micro-ondes très encrassés ?

micro-onde-sale

Micro-ondes sale – Source : spm

Si votre micro-ondes est couvert de graisses tenaces, le jus de citron pourrait ne pas suffire. Dans ce cas, il va falloir se tourner vers la solution à l’alcool ménager. Pour ce faire, Imbibez une éponge à récurer avec un peu d’alcool puis frottez les parois sujettes à la saleté.

En ce qui concerne la plaque en verre, baignez-la dans un mélange d’eau chaude et de liquide-vaisselle avant de la frotter puis de la rincer. Vous pouvez également la nettoyer au lave-vaisselle.

D’autres méthodes naturelles et efficaces pour un micro-onde comme neuf

Le liquide vaisselle

De l’eau et un peu de liquide vaisselle sont parfois tout ce qu’il vous faut pour nettoyer votre appareil. Imprégnez une éponge douce du produit, essorez puis frottez l’intérieur du four. Ensuite, nettoyez avec un chiffon en microfibre humide imbibé de vinaigre blanc, passez un autre chiffon humide puis séchez avec un torchon.

Le bicarbonate de soude et l’eau

Préparez une pâte en mélangeant le bicarbonate de soude à un peu d’eau pour désagréger les traces de brûlé. Il convient ensuite de laisser agir quelques minutes puis de frotter délicatement les parois avec une éponge. Répéter si nécessaire. Le bicarbonate de sodium permet également de supprimer les mauvaises odeurs du four.

Le vinaigre blanc

Imbibez un chiffon de vinaigre blanc dilué dans un peu d’eau puis frottez délicatement les surfaces de l‘appareil. Laissez agir quelques minutes puis rincez avec un linge imprégné d’eau puis passez un torchon pour sécher l’appareil.

La pierre d’argile

Pour profiter du pouvoir désinfectant et nettoyant de la pierre d’argile, mettez-en sur une éponge humidifiée puis nettoyez l’appareil. Pour le rinçage, essuyez avec un chiffon propre. La pierre d’argile fait également partie des ingrédients les plus efficaces pour dégraisser les feux de cuisine et les rendre comme neufs.

Lire aussi Mettez un bol d’eau et de bicarbonate au micro-ondes : c’est la solution à un problème courant

Contenus sponsorisés