Comment conserver les citrons plus longtemps pour qu’ils ne pourrissent pas ? 4 astuces simples

Les citrons, on en a toujours dans notre garde-manger. Et pour cause, c'est l'agrume indispensable pour relever tous nos plats; mais aussi pour détoxifier notre organisme. Sauf que justement, à force d'en acheter et de les accumuler longtemps en cuisine, on risque de les voir pourrir et de devoir les jeter à contre cœur.Vous ne le saviez peut-être pas, mais il existe différentes manières de les conserver plus longtemps sans risque de les voir moisir.

Découvrez ces quatre façons de conserver longtemps les citrons pour ne pas les laisser moisir ni les gaspiller inutilement.

glaçons citron

Citron dans des moules à glaçon – Source : spm

Dans des moules de glaçons

La première méthode est celle des glaçons. Originale, mais vraiment efficace, cette astuce vous évitera de gaspiller vos citrons et de  préserver leur fraîcheur pendant longtemps.

Prenez vos citrons, râpez leur zeste, puis pressez le jus. Mettez le tout dans les moules pour les glaçons. Il ne vous reste plus qu’à les mettre au congélateur. Lorsqu’ils sont bien solidifiés, retirez-les des moules, placez-les dans un sac isotherme en silicone et remettez-les au congélateur.Vous pourrez les ressortir quand vous souhaitez et les utiliser pour toutes les occasions.

Avec des cure-dents

La deuxième méthode est celle des cure-dents. Comme vous le savez, nous avons souvent l’habitude de couper le citron en deux et de n’utiliser que sa moitié, tandis que l’autre part est remise au réfrigérateur. Or, l’erreur que nous faisons quasiment tous, c’est de garder cette moitié ouverte. Forcément, elle perdra de sa fraîcheur et de ses propriétés nutritives. Le bon réflexe à prendre : utilisez les cure-dents en les insérant entre une moitié et l’autre du citron afin de le rassembler. Ainsi, il restera frais pendant plusieurs jours et prêt à l’emploi !

citrons eau

Citrons dans l’eau – Source : spm

Dans de l’eau

Cette méthode est également judicieuse, puisque le citron entier sera conservé. Simple et pratique, cette astuce permet de conserver plus longtemps vos citrons sans les voir moisir. Il suffit simplement de les placer dans un récipient et d’ajouter suffisamment d’eau pour les recouvrir. Mettez le couvercle sur le récipient et placez le tout au réfrigérateur pendant au moins 2 ou 3 jours. Si par contre vous n’avez qu’une moitié de citron à conserver, mettez la moitié coupée à l’envers dans une soucoupe remplie d’eau, ce qui permettra de conserver la pulpe.

Avec un assaisonnement salé

Enfin, la dernière méthode est sans doute le procédé le plus élaboré de tous. Prenez un plat allant au four et mettez une couche de sel de mer à l’intérieur. Ajouter ensuite le zeste de 5 citrons. Utilisez une cuillère pour tout mélanger. Versez ensuite le jus des citrons pressés (évidemment autant que possible). On enfourne ensuite à 190° pendant une vingtaine de minutes puis encore 10 à 150°. Sortez le plat du four et laissez refroidir. Enfin, mettez le tout dans un bocal en verre. Vous venez de créer une sauce idéale pour les pâtes, le riz froid, les salades, etc. Cette sauce sera très utile au quotidien, à garder précieusement dans votre garde-manger.

citronnier

Citronnier – Source : spm

Comment cultiver les citrons dans un pot à la maison ?

Nous avons vu comment conserver les citrons, voyons maintenant comment les cultiver à la maison

Ingrédients

  • 1 citron
  • Tout type de terre organique
  • Un récipient ou un pot adapté
  • Un environnement avec beaucoup de soleil

Plantation

1. Mettez la terre dans le pot et ajoutez un peu d’eau pour l’humidifier.

2. Coupez le citron et sélectionnez la graine avec la meilleure forme. Ne le séchez pas, l’humidité peut toujours aider. Faites un petit trou dans le sol et mettez la graine à l’intérieur.

3. Couvrez avec de la terre et plus d’eau.

4. Couvrez le pot avec du plastique pour emprisonner l’humidité, puis placez-le dans un endroit ensoleillé.

5. Faites attention à ne pas trop arroser, ce qui peut causer la pourriture des graines. Gardez une trace du pot et dès que le citronnier commence à pousser, retirez le plastique. Cela devrait généralement se produire dans une semaine ou deux.

6. Placez le pot en plein soleil. N’oubliez pas que votre citronnier a besoin de huit heures de lumière par jour et que le sol qui l’entoure doit être constamment humide.

Et voilà, vous pourrez faire pousser vos propres citrons à la maison !

Lire aussi Comment conserver les fleurs coupées longtemps ?

Contenus sponsorisés