Comment s’occuper d’une orchidée mourante ? Nos 4 astuces

Les fleurs sont toujours les bienvenues dans nos maisons. Elles sont appréciées pour leurs couleurs vives et leur parfum, mais leur entretien n’est pas toujours évident. Les plantes florifères ont besoin d’eau et d’une exposition lumineuse adaptée. Si vous ne leur fournissez pas ce dont elles ont besoin, elles risquent de mourir. Les orchidées ne font pas exception. Ces fleurs d’intérieur peuvent faner ou s’assécher, en l’absence d’un bon entretien. Si vous n’avez pas la main verte, on vous dit dans cet article comment sauver vos fleurs et leur donner une seconde vie.

Orchidée qui meurt : les causes et les raisons

Les orchidées sont des plantes florifères faciles à cultiver certes, mais elles ont des besoins spécifiques, notamment en lumière, en arrosage et en humidité. Si ces besoins ne sont pas satisfaits, votre plante risque de mourir. Melissa Strauss, experte en jardinage, expose les raisons qui expliquent pourquoi une orchidée peut faner ou mourir.

Orchidée fanée

Orchidée fanée. Source : spm

  • Arrosage en excès

La raison principale qui explique le flétrissement de l’orchidée est un arrosage excessif. Le surplus d’eau étouffe les racines. Or celles-ci ont besoin d’une bonne circulation d’air. Le mieux est de laisser votre plante sécher entre deux arrosages. Aussi, optez pour un terreau drainant qui favorise la circulation d’air autour des racines, afin d’éviter la stagnation d’eau et le pourrissement des racines. D’ailleurs, si les feuilles de votre orchidée jaunissent et tombent, il y a de fortes chances que ses racines soient pourries.

  • Arrosage insuffisant

Si l’arrosage excessif est problématique, sachez que même un arrosage insuffisant peut tuer votre plante. Les orchidées n’aiment pas les excès. Lorsqu’elles manquent d’eau, leurs feuilles deviennent molles, ridées et ratatinées. Pour savoir si votre orchidée est déshydratée, vérifiez ses racines. Lorsqu’elles sont sèches, elles deviennent grises et cassantes. Les fleurs se dessèchent alors et fanent.

  • Taux d’humidité bas

Les orchidées sont des plantes tropicales qui apprécient l’humidité. Un taux d’humidité entre 60 % et 80% est recommandé pour les orchidées. Les symptômes d’un manque d’humidité sont similaires à ceux d’un arrosage insuffisant.

  • Exposition élevée aux rayons du soleil

Les orchidées aiment la lumière vive, mais n’apprécient pas une exposition aux rayons directs du soleil. Le soleil direct peut brûler le feuillage de votre plante. Les feuilles brûlées meurent et il n’est plus possible de les récupérer.

Comment savoir si une orchidée est morte ?

Orchidée sur le rebord de la fenêtre

Orchidée sur le rebord de la fenêtre. Source : spm

Si vous remarquez que les feuilles de votre orchidée commencent à tomber, ou que votre plante ne produit plus de fleurs ou de feuilles, cela ne veut pas forcément dire que votre plante est mourante. En effet, lorsque les orchidées entrent en période de repos végétatif, leur aspect change. Votre plante peut vous paraître mourante, alors qu’elle se repose seulement ! La période de dormance vient juste après la floraison. C’est une phase normale et naturelle du cycle des orchidées. Lorsque l’orchidée est en dormance, sa croissance ralentit. Il convient alors de réduire les arrosages et d’arrêter tout apport en engrais.

Pour savoir si votre orchidée est mourante ou si elle se porte bien, vérifiez 3 choses : les feuilles, la couronne et les racines.

  • Les feuilles

Vérifiez leur aspect. Si elles sont robustes et d’un vert légèrement pâle, cela veut dire que votre plante se porte bien. Vous devez vous inquiéter si vous remarquez sur les feuilles des taches jaunes ou brunes inhabituelles. Cela peut signifier que votre orchidée a été infectée par un virus. Et comme il n’existe pas de remède contre le virus des orchidées, votre plante risque de mourir.

  • La couronne

C’est la partie de la plante qui relie les feuilles et les racines. Chez une orchidée saine, la couronne est ferme au toucher. Si vous remarquez qu’elle commence à noircir et à devenir molle ou pâteuse, cela veut dire que votre orchidée est mourante.

  • Les racines

Lorsqu’une orchidée est en bonne santé, ses racines aériennes ou enfouies dans le sol sont vertes ou blanches. Si elles deviennent marron ou noires, cela veut dire que votre orchidée est mourante.

Comment sauver une orchidée mourante ou fanée ?

Arroser les orchidées

Arroser les orchidées. Source : spm

Pour faire revivre votre orchidée, vous devez lui créer à nouveau les conditions de son environnement naturel. Vous allez ainsi lui donner une seconde vie et encourager une nouvelle floraison. Voici comment sauver votre orchidée mourante, séchée ou fanée.

1. Sauver une orchidée morte à cause des racines pourries

Si les racines ont pourri, cela signifie que vous avez eu la main lourde en arrosant votre plante. Voici ce que vous pouvez faire pour la sauver.

Comment faire ?

  1. Retirez l’orchidée délicatement de son pot et enlevez le terreau collé aux racines ;
  2. Si vous remarquez qu’il y a encore des racines saines ou que les racines ne sont pas toutes pâteuses, cela veut dire que vous avez encore une chance de sauver votre plante ;
  3. Coupez à l’aide d’un sécateur les racines pourries ;
  4. Saupoudrez légèrement un fongicide sur les racines restantes et au niveau des coupures. Vous pouvez utiliser pour cela le soufre en poudre ;
  5. Laissez les racines sécher à l’air libre, puis rempotez l’orchidée dans un nouveau pot. Les orchidées n’apprécient pas n’importe quel terreau. Ce dernier doit être drainant, avec des poches d’air, pour favoriser la circulation de ce dernier. Leur milieu de culture doit être composé d’écorce, de mousse de tourbe ou de charbon de bois. Ces matières permettent une meilleure circulation de l’air vers les racines. Assurez-vous de rempoter votre orchidée dans un pot désinfecté, sans traces de champignons. Vous pouvez aussi opter pour un pot en terre cuite, qui convient bien aux orchidées.

2. Faire repartir une orchidée déshydratée et sèche

Pour faire revivre votre orchidée déshydratée à cause d’un arrosage insuffisant, suivez ces étapes faciles.

Comment faire ?

  1. Remplissez une bassine avec de l’eau à température ambiante et trempez-y le pot de votre orchidée. Veillez à ce que seules les racines soient immergées dans l’eau, car l’eau accumulée dans le feuillage peut faire pourrir les feuilles ;
  2. Laissez les racines tremper dans l’eau pendant 20 à 30 minutes ;
  3. Retirez le pot de la bassine et laissez-le s’égoutter ;
  4. Répétez cette opération lorsque le terreau s’assèche complètement, puis bassinez votre orchidée une fois par semaine seulement.

3. Sauver une orchidée qui manque d’humidité

Votre plante tropicale a besoin d’humidité. Vous pouvez installer un humidificateur dans la pièce dans laquelle se trouve votre orchidée, mais si vous avez peur d’augmenter le taux d’humidité de la pièce  et d’encourager le développement des moisissures vous pouvez utiliser cette astuce simple.

Comment faire ?

  1. Prenez un plateau d’eau ;
  2. Mettez dessus des pierres ou du gravier ;
  3. Placez votre pot sur le plateau de gravier humide.

Le but d’avoir des pierres est d’élever le pot au-dessus du niveau d’eau, pour que votre orchidée puisse obtenir une humidité suffisante, sans que ses racines ne soient trempées dans l’eau.

Astuce en + : Pour régler ce problème d’humidité, placez simplement votre orchidée dans la pièce la plus humide de la maison, comme la salle de bain. Cette plante vous aidera d’ailleurs à réduire le taux d’humidité dans cette pièce.

4. Sauver une orchidée brûlée par le soleil

Si votre orchidée est affectée par la lumière directe du soleil, il est conseillé de surveiller toutes ses feuilles au cours des prochains jours. Les feuilles brûlées peuvent soit se dessécher, soit paradoxalement développer des zones pourries qui peuvent se propager et affecter toute votre plante.

Comment faire ?

  1. Si vous détectez de la pourriture sur des feuilles, taillez-les avec une paire de ciseaux aiguisée et désinfectée.
  2. Coupez les feuilles en vous approchant le plus possible de la base de la plante.
  3. Ensuite, saupoudrez les parties coupées avec un fongicide.

Comment entretenir une orchidée ? Nos 4 conseils

Pour prendre soin de votre orchidée et réussir son entretien, des gestes simples suffisent.

  • Les orchidées ont besoin d’eau une fois par semaine. Laissez le terreau sécher entre deux arrosages ;
  • Placez votre orchidée dans un endroit lumineux, en évitant le soleil direct. Vous pouvez la mettre sur le rebord d’une fenêtre orientée à l’est ou à l’ouest ;
  • Vaporisez le feuillage de l’orchidée tous les 2 ou 3 jours ;
  • Fertilisez votre plante avec un engrais spécial orchidées du printemps à l’automne.

Grâce à ce mini guide, vous allez pouvoir sauver votre orchidée mourante ou asséchée et rebooster sa floraison.

Contenus sponsorisés