5 fleurs répulsives qui éloignent les escargots du jardin

Les escargots sont une nuisance commune dans les jardins, heureusement il existe des moyens naturels de les éloigner. Découvrez comment vous aider à vous débarrasser des escargots et à garder votre jardin en bonne santé.

Le printemps arrive, et avec lui la saison du jardinage. C’est une activité relaxante que beaucoup d’entre nous apprécient. Cependant, il y a des moments où cette tâche devient frustrante à cause des limaces qui attaquent les plantes. Mais, il existe des moyens de s’en débarrasser du jardin. Découvrez lesquels !

Escargot sur plante

Escargot sur plante – Source : spm

Comment éloigner les escargots du jardin ?

Les escargots peuvent causer des dommages considérables dans le jardin. Ils s’attaquent à toutes les plantes et leur appétit insatiable pour les feuilles peut décimer un jardin entier. Les escargots ont un faible pour la verdure c’est pourquoi ce sont souvent les plantes les plus saines qui sont les plus vulnérables à leurs invasions. Heureusement il existe une solution simple pour chasser ces intrus de votre jardin. Planter certaines fleurs effraiera efficacement les escargots et les limaces et vous pourrez ainsi profiter de votre beau jardin.

Pourquoi y a-t-il autant d’escargots dans mon jardin ?

Les jardins et les pelouses sont particulièrement attirants pour les escargots et les limaces car ils sont souvent irrigués ou arrosés de manière régulière. En plus de cela, les jardins leur offrent de nombreux abris contre le soleil et le vent qui peuvent les dessécher, ainsi qu’une grande variété de feuilles et de jeunes pousses qui sont souvent leurs préférées. Même en période de faible pluie dans certaines régions, ces intrus profitent de l’humidité des jardins et des pelouses bien entretenus.

Pendant les journées ensoleillées et les chauds mois d’été, les escargots et les limaces se cachent dans les coins frais et humides et sortent la nuit ou les jours nuageux ou brumeux. Vous pouvez les trouver dans ou autour de votre jardin, dans le confort et l’humidité sous des plantes couvre-sol denses, des sous-bois négligés, des débris feuillus, des planches abandonnées et des objets similaires. En éliminant ces cachettes, en utilisant l’irrigation goutte à goutte plutôt que l’arrosage aérien et en semant des plantes résistantes à la sécheresse qui nécessitent moins d’eau, vous pouvez rendre votre paysage moins attrayant pour ces ravageurs.

Quelles sont les fleurs qui éloignent les escargots ?

La Capucine

La capucine est une fleur de jardin populaire avec de nombreuses utilisations. Elle est utilisée en cuisine, en médecine et en cosmétique. Pour les jardiniers, la capucine a une application importante : elle agit comme un répulsif naturel contre les escargots. Cela est dû à son odeur spécifique que ces nuisibles ne supportent pas. Cependant, ce qui décourage le plus les escargots, c’est le goût amer de ses feuilles. Les faibles besoins et la culture facile des capucines en font un excellent choix pour n’importe quel jardin.

La Lavande

La lavande à feuilles étroites n’est pas appréciée des escargots à cause du revêtement désagréable de ses feuilles. Les poils délicats dont elles sont recouvertes découragent efficacement les nuisibles de les consommer. L’arôme intense de cette plante les dissuade également. En plus des escargots, la lavande agit comme un répulsif contre les fourmis et les pucerons. Il vaut la peine de la planter à proximité de plantes susceptibles d’être attaquées par ces ravageurs. De plus, la lavande est une plante belle et peu exigeante qui décorera à merveille le jardin.

La fleur de panicule

Autrement connue sous le nom de « phlox », c’est une plante odorante qui développe des fleurs blanches, roses ou violettes luxuriantes en été. Les phlox attirent les papillons et autres insectes bénéfiques tout en repoussant les parasites tels que les escargots et les limaces. Ces nuisibles n’aiment pas non plus la structure et le goût de ses feuilles.

Les Lys

Les lys sont des fleurs de jardin populaire qui nécessite peu d’entretien et décore magnifiquement le jardin. Elle pousse très rapidement et ne nécessite pas de replantation, ce qui en fait une plante qui peut pousser jusqu’à 30 ans au même endroit. L’hémérocalle est une barrière efficace contre les escargots grâce à ses feuilles luxuriantes. Elles sont étroites, longues et herbeuses, formant ainsi des touffes denses qui repoussent ces ravageurs.

Le sédum

Le sédum n’est pas non plus une fleur de jardin exigeante. Il a une grande résistance au gel, à la sécheresse, aux maladies et à tous les ravageurs. Ses feuilles épaisses et charnues ne sont pas comestibles pour les escargots qui les évitent donc. Les sédums décorent parfaitement les rocailles de jardin et vous pouvez en créer des compositions décoratives intéressantes.

Retirer un escargot d’une plante

Retirer un escargot d’une plante – Source : spm

Autres astuces naturelles pour faire fuir les escargots

Outre les plantes dans le jardin pour se débarrasser des escargots, il existe quelques astuces maison qui vous aideront également:

  • Les cendres : Les cendres sont un répulsif naturel pour les limaces et les escargots. Placez les cendres autour du périmètre du pot afin que lorsqu’ils entrent à travers la paroi du pot ils rencontrent cette surface cendrée. Comme les escargots n’aiment pas ça ils finiront par partir.
  • Les Coquilles d’œufs : Les surfaces pointues, telles que les coquilles d’œufs, sont de bons répulsifs. Une fois broyées, étalez-les sur la surface des plantes.
  • La Laitue ou le céleri : vous pouvez mettre des petits pièges à laitue ou céleri. Au lieu d’attaquer la plante, les escargots mangeront la laitue.
  • L’Ail : préparez une macération avec 4 gousses d’ail écrasées par litre d’eau bouillante. Laissez agir 12 heures, filtrez et diluez avec 1 litre d’eau puis pulvérisez sur les cultures atteintes.

Comment prévenir l’apparition des escargots dans votre potager ?

  • Utilisez l’irrigation goutte à goutte : les escargots et les limaces aiment l’humidité. Si vous utilisez la méthode d’irrigation goutte à goutte, les plantes n’auront pas cette humidité que les autres types d’irrigation provoquent, et les mollusques iront dans d’autres zones à la recherche d’humidité. Il est également très utile d’arroser le matin plutôt que le soir.
  • Pièges à limaces et escargots : pour fournir un abri et pouvoir les attraper, nous pouvons mettre des tuiles, des pierres, des branches, des bols ou d’autres objets similaires où les limaces et les escargots peuvent s’abriter pendant la journée. Cela facilitera la tâche afin de les localiser et de les éliminer manuellement.
  • Les endroits ombragés et humides du potager et du jardin : les limaces et les escargots aiment se réfugier dans les endroits ombragés et humides, et ils les choisissent pour pondre leurs œufs. Gardez les zones présentant ces caractéristiques sous observation, surtout pendant les périodes de plus grande activité pour ces mollusques.
Contenus sponsorisés