Comment savoir si les œufs sont encore frais ? Voici une astuce efficace pour le savoir

L'œuf est sûrement l'aliment incontournable dans tous les foyers. Il enrichit un bon petit-déjeuner, se cuisine de mille façons pour agrémenter les repas et regorge de bienfaits pour la santé. Mais, beaucoup de gens admettent ne pas toujours savoir s'il est encore assez frais pour être consommé en toute sécurité. Vous avez un doute sur la fraîcheur de vos œufs? Voici quelques tests infaillibles pour avoir la conscience tranquille !

Tout d’abord, il faut savoir que les œufs ont une durée de conservation étonnamment longue. L’USDA, le département de l’agriculture des Etats-Unis, considère même qu’on peut les consommer sans danger pendant 45 jours. Toutefois, personne n’a envie d’avoir un œuf pourri dans l’assiette ! Généralement, sans même être un expert en la matière, certains signes sont très révélateurs : bien évidemment, si l’œuf a une couleur inhabituelle, une texture repoussante ou une odeur désagréable, vous ne serez pas tentés de le déguster. Voici donc quelques méthodes maison pour vérifier la fraîcheur de vos œufs.

casser un oeuf

Casser un œuf – Source : spm

Comment savoir si un œuf est toujours frais ?

Vous pouvez déterminer la fraîcheur des œufs uniquement par leur apparence. Pour cela, bien entendu, vous devez les casser. Lorsqu’ils sont frais, ils gardent une forme homogène, la protéine ne se propage pas et se maintient autour du jaune. Ce dernier, dévoile une couleur jaunâtre assez clair et se dévoile tel un hémisphère. Plus l’œuf est « vieux », plus le jaune est foncé. Avec le temps, la protéine peut même virer au bleu, avec des particules rouges ou brunes qui y apparaissent.

Quelques astuces efficaces pour détecter la fraîcheur de l’œuf

oeuf verre deau

Mettre un œuf dans un verre d’eau – Source : spm

· Le test de l’eau

Pour faire ce test, remplissez un bol ou un verre d’eau froide et plongez délicatement votre œuf à l’intérieur.

S’il est extra-frais, il coulera bien au fond et s’accrochera sur les côtés. S’il touche à peine le fond mais se tient sur son petit bout à la verticale, il est un peu moins frais mais toujours bon à manger. Ces œufs « plus mûrs » ne sont pas moins nutritifs que les autres, et il est peu probable que vous remarquiez une différence de goût.

En revanche, si vous constatez que votre œuf flotte de manière flagrante à la surface du verre, alors il est trop vieux et il ne doit plus être consommé. En fait,cela prouve que l’oxygène a eu le temps de pénétrer dans la coquille, formant ainsi une poche d’air suffisamment grande pour maintenir l’œuf à flot dans l’eau.

oeufs pourris

Œufs pourris – Source : spm

· L’odeur de l’œuf

Si vous cassez un œuf et que vous remarquez immédiatement qu’une odeur âcre s’en échappe, nous vous conseillons de le jeter. Lorsque les œufs développent des fissures pendant la manipulation et le transport, les bactéries ont une chance de pénétrer à travers la coquille et peuvent provoquer des odeurs assez repoussantes qui se forment à l’intérieur. Tandis que les œufs frais, eux, n’ont quasiment aucune odeur perceptible.

· L’apparence de l’œuf

Après avoir cassé un œuf, jetez donc un coup d’œil à l’intérieur de la coquille pour voir s’il y a des taches noires ou brunes. C’est le signe d’une éventuelle présence de moisissure. A ne pas confondre avec les fameux points bruns foncé ou rouges (taches de sang) qui flottent dans le blanc d’œuf ou qui sont accrochés au jaune. Cela n’indique aucune détérioration particulière : s’ils vous dérangent, vous pouvez simplement les retirer avec une cuillère.

Autre observation à faire : à la lumière, si vous remarquez que les taches sombres apparaissent clairement à travers la coquille de l’œuf, il s’agit bien de moisissures, vous devez alors le jeter.

Essayez également de tourner l’œuf sur une surface plane : s’il est pourri, il s’enroulera autour de son axe plus de fois qu’un œuf frais.

Enfin, la dernière astuce consiste à le porter à votre oreille et à le secouer énergiquement. Si vous sentez que quelque chose pend à l’intérieur, votre œuf n’est plus très frais. Et si carrément il gargouille, mieux vaut vite s’en débarrasser.

Lire aussi 11 choses qui arrivent à votre corps lorsque vous consommez deux œufs par jour

Contenus sponsorisés