Pourquoi est-il indispensable de mettre vos oeufs dans un verre d’eau avant de les consommer ?

Bien stockés, les œufs peuvent être conservés jusqu’à 30 jours. Par ailleurs, on peut qualifier d’″extra-frais″, les œufs ayant été pondus depuis moins de 9 jours. D’autre part, le mot ″frais″ s’applique généralement pour les œufs qui le sont depuis moins de 21 jours. Si vous achetez vos œufs dans les commerces de proximité, vous pouvez facilement savoir quand ils ont été pondus en vérifiant la mention « DJP » (date du jour de ponte) sur leur emballage. Vous ne l’avez plus ? Ne vous en faites pas, il existe une méthode efficace pour savoir si un œuf est toujours frais ou pas.

Voici donc l’astuce qui vous épargnera une éventuelle intoxication alimentaire, en vous évitant de consommer un œuf périmé.

La méthode simple et efficace pour savoir si vos œufs sont toujours frais ou pas

Des œufs dans leur emballage

Des œufs dans leur emballage. Source : spm

Pour vérifier la fraîcheur des œufs, au cas où vous ne vous souvenez plus de la date de péremption qui était affichée sur leur emballage, immergez-les, un à un, dans un verre d’eau à température ambiante.

Si l’œuf reste au fond du verre, c’est qu’il est frais et peut encore être consommé. À contrario, s’il remonte à la surface, cela veut dire qu’il n’est plus aussi frais et qu’il vaut mieux éviter de le manger.

D’autres astuces pour savoir si vos œufs sont toujours frais

Jaunes d’œufs

Jaunes d’œufs. Source : spm

Pour savoir si l’œuf est frais ou périmé, cassez-le tout simplement. Si vous constatez que la coquille a une odeur suspecte, cela veut dire que l’œuf n’est pas bon à manger et que vous devrez le jeter.

D’autre part, un œuf est frais lorsque le blanc et le jaune sont très liés. Plus il prend de l’âge, plus le blanc tend à être liquide et à s’écouler.

Écouter les œufs ?

Aussi étrange que cela puisse paraître, vous pouvez savoir si votre œuf est frais ou pas en « l’écoutant ». Pour cela, il suffit de secouer l’œuf de manière délicate tout en le maintenant près de votre oreille. Si vous entendez un petit son à l’intérieur qui trahit un déplacement de l’œuf, cela veut dire qu’il est périmé. Dans le cas contraire et si vous n’entendez aucun son lorsque vous le secouez, alors l’œuf doit être bon pour la consommation.

La conservation des œufs

Il est recommandé de conserver ses œufs au réfrigérateur plutôt qu’à température ambiante et ce, pour vous épargner d’éventuels problèmes de santé.

Les œufs stockés à température ambiante doivent être consommés en l’espace de quelques jours seulement, surtout en période estivale. Encore une fois, il est important de vérifier la date du jour de ponte sur l’emballage.

Enfin, si vous avez des doutes quant à la fraîcheur d’un œuf, ne le consommez surtout pas !

La valeur nutritive des œufs

En moyenne, un œuf contient entre 6 et 7 g de protéines. Ces dernières sont partagées de manière quasi équitable entre le blanc et le jaune. De surcroît, si vous avez un enfant, sachez que ces protéines sont de très bonne qualité, puisqu’elles contiennent les 9 acides aminés qui jouent un rôle fondamental dans sa croissance et son développementLe jaune d’œuf s’accapare la majorité des calories, des vitamines, des minéraux et des antioxydants. Le blanc quant à lui, comprend entre autres, la vitamine B2 ainsi qu’une bonne quantité de protéines.

Lire aussi Comment vérifier la fraîcheur des œufs en 1 seconde ? Pas besoin de casser la coquille

Contenus sponsorisés