Quelle est la différence entre un œuf blanc et un œuf brun ?

Considérés comme de « supers aliments », les œufs regorgent de bienfaits pour notre santé. Ce n’est pas pour rien, si cet aliment est réputé pour avoir une excellente valeur nutritive. Néanmoins, il n’est pas rare de remarquer une différence de couleur au niveau de la coquille : d’un côté des œufs blancs et de l’autre, des œufs bruns. Dès lors, quelle est la différence entre ces deux œufs ? Explication.

Quelle est la différence entre un œuf blanc et un œuf brun ?

Comment expliquer une telle différence de couleurs ? Nous allons tenter d’y répondre, dans les lignes qui suivent.

Quelle est la différence entre les œufs blancs et les œufs bruns ?

Œufs bruns et œufs blancs

Œufs bruns et œufs blancs. Source : spm

De nombreuses personnes préfèrent soit les œufs blancs, soit les œufs bruns. Par contre, peu d’entre eux connaissent la raison d’une telle différence de couleurs. En vérité, la réponse est toute simple : cela dépend de la race des poules. Certaines pondent des œufs bruns, alors que d’autres des œufs beiges, pouvant même être parfois bleus ou roses. Contrairement à ce que l’on peut penser, le régime alimentaire ou l’environnement auxquels sont soumis les poules, n’affectent pas la couleur de leurs œufs. En effet, cela dépend plutôt de la couleur des plumes et des oreilles de la poule. L’explication est d’autant plus simple : les poules aux plumes et aux oreilles brunes pondent des œufs bruns.

Ceci dit, notez qu’il existe également des poules brunes, dont le lobe est rouge, et qui peuvent pondre des œufs légèrement jaunâtres. En tant qu’élévateur, ne vous inquiétez donc pas si vos poules pondent des œufs de couleurs différentes.

Existe-t-il des différences de goût entre les œufs ?

Œufs de couleurs différentes

Œufs de couleurs différentes. Source : spm

Pas vraiment ! À ce jour, on ne distingue aucune différence entre ces œufs, mis à part la couleur de la coquille. Au niveau de la valeur nutritionnelle, ces œufs ne sont pratiquement pas différents les uns des autres. À moins que la nourriture des poules n’ait été pré-enrichie par d’autres matières, ils contiennent tous la même quantité d’oméga-3.

Pourquoi les œufs bruns sont un peu plus chers que les œufs blancs ?

Effectivement, la petite différence de prix entre les deux œufs prête à confusion. En effet, les poules brunes sont un peu plus « grosses » que les blanches et ont manifestement besoin de plus d’apports nutritionnels. Le coût supplémentaire pour l’élevage de poules explique donc la différence de prix entre les œufs.

Quels sont les autres œufs que vous pouvez déguster ?

Les œufs des poules ne sont pas les seules à pouvoir nous procurer des bienfaits. En effet, vous pouvez consommer et sans aucun risque d’autres types d’œufs, à savoir : les œufs de cane, de caille, d’oie, de dinde, d’autruche et de faisan. Ces œufs peuvent au choix : être frits, brouillés ou cuits durs. Dès lors, un tour d’horizon concernant les valeurs nutritionnelles de ces œufs s’impose.

  • Les œufs de cane : réputés pour être riches en matières grasses et en vitamine D, ils disposent également de nombreux minéraux bénéfiques pour chaque consommateur.
  • Les œufs de caille : riches en protéines et en vitamines, ces derniers permettent de prévenir les altérations relatives à la masse maigre.
  • Les œufs de dinde : sources de vitamines B12 et B9. Ces œufs sont également riches en fer, cuivre et calcium, entre autres.
  • Les œufs d’oie : ces œufs sont connus pour avoir une teneur élevée en protéines. Un œuf d’oie contient environ 20 grammes de protéines.
  • Les œufs de faisan : riches en calories et en gras, ces œufs contiennent également des vitamines A et D ainsi que de nombreux oligo-éléments, tels que le fluor, le fer et le zinc.
  • Les œufs d’autruche : considérés comme les plus gros œufs comestibles, les œufs d’autruche sont riches en protéines, fer, potassium et phosphore. Tout en étant une bonne source de magnésium.

Peu importe sa couleur, l’œuf demeure une excellente source de protéines que vous pourrez consommer de différentes manières, que ce soit pour le petit-déjeuner, le déjeuner ou le dîner.

Lire aussi Comment vérifier la fraîcheur des œufs en 1 seconde ? Pas besoin de casser la coquille

Contenus sponsorisés