Comment profiter de l’été pour faire du sport et détoxifier le corps ?

Vous savez que le sport est le meilleur allié de votre santé mais vous n’avez jamais le temps de faire du sport ? Profitez des vacances pour vous mettre au sport et détoxifier votre corps.

partir en vacances

Partir en vacances – Source : spm

Enfin les vacances !

Il est très important de planifier nos vacances afin de profiter réellement de ces quelques jours de congé. Toute l’année, nous sommes en train de courir pour assurer au boulot, à la maison, avec les enfants en même temps, etc. Ce n’est jamais évident, à un certain moment les batteries sont vides. Résultat : stress et écarts alimentaires s’accumulent, le corps est fatigué, saturé de toxines, et on tombe plus facilement malade.

Pourquoi ne pas s’offrir de véritables vacances santé cette année ? Au programme sport et détoxification avec des menus ciblés.

faire du sport

Faire du sport – Source : spm

Le sport, une source de plaisir intense

Si vous ne faites pas souvent du sport, vous ne savez pas tout le plaisir que procure l’activité sportive régulière. Quand vous voyez une personne mettre ses baskets et sortir pour courir en fin de journée, vous vous demandez comment est-ce possible après une longue journée de travail… Ce que vous ne savez pas, c’est que ce sont juste les premières minutes qui sont difficiles, ensuite l’organisme mobilise les moyens nécessaires pour courir et fabrique en même temps des hormones comme l’endorphine, procurant un réel plaisir à la personne que vous voyez courir et transpirer.

Si vous avez l’habitude de manger des pâtisseries en fin de journée pour avoir du plaisir, on vous conseille vraiment d’essayer le sport car c’est une source intense de plaisir. Et c’est un plaisir sain, qui ne vous donne pas de kilos superflus mais de la vitalité !

Pendant vos vacances organisez-vous pour faire du sport tous les jours, que ce soit du footing, du vélo, de la natation, du tennis ou n’importe quel sport en plein air vous permettant de respirer et de faire vos stocks de soleil et de vitamine D pour l’hiver.

Pour compléter ce programme, il est nécessaire de planifier une alimentation ciblée pour aider l’organisme à éliminer toutes les toxines accumulées pendant les mois de l’hiver.

preparer une salade

Préparer une salade – Source : spm

Alimentation ciblée

L’été est par définition la belle saison où nous avons une grande variété de fruits et de légumes colorés. Il faut en profiter pour concocter des menus légers avec principalement des végétaux, frais de préférence pour un maximum d’apport de vitamines et d’enzymes.

Les vitamines et les enzymes sont effectivement très sensibles à la chaleur et se détruisent très rapidement. On vous propose…

• Un jus frais tous les matins avant votre séance de sport (en plus du café et d’une petite viennoiserie au besoin). Évitez d’ajouter du sucre à vos jus, préférez les dattes si vous avez besoin du goût sucré.

• Un grand verre d’eau citronnée juste après le sport ; et une vingtaine de minutes avant chaque repas. Offrez-vous ensuite une trentaine de minutes de relaxation après la douche en écoutant de la musique (et non pas en regardant les informations à la télé).

• Pour le repas, préparez chaque jour une salade différente en intégrant tomates, concombres, aubergines, courgettes, oignons, tout ce que vous pouvez avoir sous la main.

• N’oubliez pas une source de protéines, idéalement une viande maigre, du poisson ou tout simplement une bonne omelette aux herbes de Provence. Les œufs représentent l’aliment le plus riche en protéines pour son poids.

• Ajoutez des fruits secs et des graines pour plus de fibres, d’acides gras et de protéines : des noix, des noisettes, des amandes, des pistaches, des graines de courge, de lin ou de sésame. Variez les menus pour apporter à votre organisme un maximum de nutriments.

• Une alimentation ciblée cela ne veut pas dire de vous interdire les petites gâteries, mais il vaut mieux opter pour des pâtisseries maison à base de fruits de saison, des desserts frais, des sorbets ou des verrines à préparer en famille.

• On vous invite enfin à prendre le dernier repas autour de 18h, afin de laisser au moins 12 heures de repos digestif pour votre estomac et vos intestins. Le jeûne intermittent est idéal pour compléter la pratique sportive, il vous aide à vous détoxifier, perdre les kilos superflus et retrouver de la vitalité en même temps.

Lire aussi Addiction au sport : quelles conséquences ?

Contenus sponsorisés