Comment utiliser la vitamine E pour avoir une peau de porcelaine et éliminer rides et imperfections

Tous les jours, notre peau est confrontée à de multiples agressions extérieures. Maquillage, pollution environnante, stress, tabagisme ou encore exposition aux rayons solaires sont autant de facteurs qui peuvent fragiliser la barrière cutanée. Une peau sensible soumise à une mauvaise hygiène de vie finit par perdre son élasticité et sa fermeté. Ainsi, les premiers signes du vieillissement cutané apparaissent. Pour protéger la peau du relâchement cutané et prévenir les rides et autres imperfections, découvrez les bienfaits de la vitamine E dans votre routine beauté.

Pour avoir une belle peau et ralentir l’apparition des rides et ridules, il faut mettre l’accent sur l’hydratation et l’exfoliation afin de favoriser le renouvellement cellulaire. La vitamine E joue un rôle important pour préserver la peau des facteurs environnementaux qui l’agressent et pour lui donner un coup d’éclat. On la retrouve dans de nombreux soins du visage et crèmes anti âge. Dans cet article, apprenez à utiliser la vitamine E pour estomper les imperfections cutanées.

Qu’est-ce la vitamine E ? 

La vitamine E, aussi nommée tocophérol, est une vitamine liposoluble, ce qui signifie que contrairement aux vitamines hydrosolubles, elle est soluble dans les graisses. Ainsi, l’organisme peut l’assimiler et la mettre en réserve dans les tissus adipeux. Possédant des vertus antioxydantes, cette vitamine protège les cellules de l’organisme contre les effets néfastes des radicaux libres. La vitamine E participe également aux mécanismes inflammatoires et aide à réduire le taux du cholestérol LDL (mauvais cholestérol) et à prévenir les maladies cardiovasculaires. Pour un adulte, l’apport quotidien de vitamine E recommandé est de 12 milligrammes. On retrouve cette vitamine dans le jaune d’œuf, les huiles végétales de germe de blé ou de tournesol, les céréales complètes, les noix et noisettes ainsi que les fruits et légumes comme le brocoli, les épinards, la tomate et le poivron.

Comment l’utiliser pour avoir une peau douce et lumineuse 

La vitamine E est généralement apportée par l’alimentation. Vous pouvez donc profiter de ses bienfaits en consommant plus d’aliments riches en vitamine E. Par ailleurs, vous pouvez trouver de la vitamine E sous forme d’actif pur en gélule à appliquer directement sur la peau ou sur les cheveux. Pour les peaux matures, sèches ou déshydratées, il est vivement conseillé de choisir une crème hydratante riche en vitamine E afin de nourrir intensément l’épiderme. En sus, il est possible de choisir la vitamine E sous forme de complément alimentaire pour profiter de ses atouts. Cependant, si vous choisissez cette option, parlez-en à votre médecin traitant et évitez de l’associer à des compléments contenant de l’ail, de l’oignon ou du ginkgo.

Pour l’appliquer directement sur la peau, c’est par le biais des capsules de vitamine E que la régénération peut être faite. Il suffit de découper l’extrémité de la capsule et d’appliquer le contenu directement sur la peau du visage en effectuant des massages légers et en insistant sur les ridules et les rides d’expression ou encore sur les taches brunes du visage, 30 minutes avant de vous coucher. Le lendemain, rincez votre visage à l’eau froide. Répétez cette opération une fois par semaine pour obtenir un résultat optimal.

Les avantages de la vitamine E pour la peau 

Considérée comme un véritable allié beauté, la vitamine E embellit la peau et les cheveux, comme l’explique Sandra Ferreira, diététicienne-nutritionniste. D’après le site de La Roche-Posay, laboratoire dermatologique, voici les avantages cosmétique de la vitamine E :

  • Un soin hydratant

Pour hydrater et nourrir une peau sèche, la vitamine E est très efficace. L’application topique de la vitamine renforce le film hydrolipidique et protège la peau contre les dommages causés par le soleil, le froid ou encore la pollution. En sus, cette vitamine stimule la microcirculation cutanée, favorisant un renouvellement des cellules de la peau. Elle permet également d’avoir un effet bonne mine et un teint lumineux.

  • Un actif anti-âge

Excellent antioxydant, la vitamine E lutte contre les radicaux libres responsables du vieillissement de la peau. Combinée à de la vitamine C ou à l’acide férulique, la vitamine E constitue un soin idéal pour avoir une peau lisse et lutter contre les rides et ridules. Cet actif anti-imperfections est également utilisé pour prévenir l’hyperpigmentation et l’apparition des taches brunes.

Lire aussi Un masque efficace à base de vaseline, citron et vitamine E pour soigner les imperfections de la peau

Contenus sponsorisés