Comment éloigner les frelons et guêpes de votre jardin naturellement ?

Avec l’arrivée du soleil et des beaux jours, il est très tentant de s’installer dans le jardin. Or, la présence de guêpes ou de frelons qui rôdent autour peut être très dissuasive. D’autant plus que leur piqûre est douloureuse, et pourrait même entraîner des allergies chez certaines personnes. Découvrez comment éloigner les guêpes et frelons de votre jardin ou balcon, grâce à ces deux astuces naturelles.

Les guêpes et frelons sont certes utiles pour votre jardin car ils permettent d’éliminer un nombre important d’insectes comme les mouches, les chenilles et les moustiques. En revanche, leurs piqûres sont non seulement douloureuses, mais elles pourraient également déclencher de graves allergies.

Comment éloigner naturellement les guêpes et frelons du jardin ?

guepe

Guêpe – Source : spm

Ces deux astuces naturelles vous permettront d’éloigner efficacement les guêpes et frelons.

  • Les huiles essentielles pour éloigner les guêpes et frelons

Les guêpes et frelons sont sensibles à certaines odeurs, notamment celles de certaines huiles essentielles qui ont un effet répulsif. On prend comme exemple l’huile essentielle de citronnelle, de lavandin, ou de lavande. Cela dit, si vous souhaitez vous installer dans votre salon de jardin sans être dérangés par ces insectes, déposez un diffuseur d’huiles essentielles sur votre table en respectant le sens du vent. Grâce au parfum diffusé, les guêpes et frelons n’oseront pas vous approcher.

Notez que l’odeur des huiles essentielles n’est pas la seule qui permet d’éloigner ces insectes. En effet, l’odeur des clous de girofle, du vinaigre blanc, du thym brûlé ou encore du café moulu ou des bâtons d’encens est également efficace pour éloigner les guêpes et frelons. Pour cela, vous pouvez brûler des bâtons d’encens pour diffuser leur odeur autour de vous, ou verser un peu de café moulu dans une soucoupe et le faire également brûler. Pensez également à pulvériser du vinaigre blanc autour de vous, ou à vaporiser une solution composée d’eau, de vinaigre blanc et de jus de citron. Toutes ces odeurs sont efficaces pour vous protéger des guêpes et des frelons.

  • Les plantes pour éloigner les guêpes et frelons

Certaines plantes répulsives sont efficaces contre les guêpes et les frelons. Pour éloigner ces insectes de votre salon de jardin, plantez du géranium odorant, la ciboulette, ou encore la citronnelle. Les plants de tomates sont également efficaces pour éloigner les guêpes ou les frelons. En effet, ces derniers redoutent l’odeur de cette plante potagère. Vous pouvez également couper quelques feuilles ou branches de votre plant de tomates et le garder sur la table de votre jardin pour éloigner les frelons et avoir la tranquilité.

abeille nectar fleur

Abeille qui se nourrit du nectar d’une fleur – Source : spm

S’il y a des plantes qui repoussent les guêpes et les frelons, il existe en l’occurrence des plantes qui permettent de les attirer vers elles, afin que ces insectes piqueurs ne vous approchent pas.C’est le cas notamment de certaines fleurs sauvages comme la sauge, le tournesol, le cosmos et la lavande. Vous pouvez également planter dans votre jardin potager des choux-raves. Ces derniers attirent également les guêpes, et vous aident à les éloigner de votre table.

Quelles sont les autres astuces pour se débarrasser des guêpes et frelons ?

frelon

Frelon – Source : spm

Pour éloigner ces insectes, vous pouvez leur préparer un leurre ou un piège. Vous pouvez par exemple froisser du papier kraft pour former des boules que vous allez suspendre autour de votre table de jardin. Ainsi, les guêpes et frelons n’approcheront pas cette zone, car ils penseront qu’il s’agit de nids d’autres guêpes ou frelons. Vous pouvez également fabriquer un piège à guêpes. Pour cela, coupez une bouteille en plastique en deux et versez dans le fond de la bouteille un peu de miel, de confiture, de sirop ou de jus de melon. Ajoutez un peu d’eau et secouez pour mélanger. Ensuite, placez l’autre moitié de la bouteille au-dessus, en mettant le goulot vers le bas, comme pour former un entonnoir. Ainsi, les guêpes qui, attirées par ces mélanges sucrés, rentreront par le trou, et ne pourront pas en ressortir.

En plus de ces astuces, il est important d’adopter certains gestes afin de ne pas attirer les guêpes et frelons chez vous. En effet, si vos poubelles attirent les asticots et d’autres insectes, les déchets ménagers attirent également les guêpes. Cela dit, pour éviter d’attirer ces parasites chez vous, tâchez de bien fermer vos poubelles et de les vider chaque jour.

guepes fruits

Guêpes sur les fruits sans protection – Source : spm

Évitez également de laisser les restes de nourriture ou les fruits à l’air libre, ou de laisser les bouteilles de boissons sucrées ouvertes.

Grâce à ces astuces naturelles, vous allez repousser efficacement les guêpes et frelons de votre salon de jardin, afin de profiter d’un repas en plein air, sans que vous soyez dérangés par ces insectes.

Lire aussi Versez du sel sur les plantes : l’astuce étonnante des jardiniers expérimentés

Contenus sponsorisés