Le moyen facile et le moins coûteux pour enlever les mauvaises herbes

Rien ne ruine autant une cour ou un jardin que les mauvaises herbes qui jonchent les allées et condamnent parfois vos plantes. Raison pour laquelle il est très important de s’en débarrasser sans forcément passer par des désherbants nocifs pour la santé et pour l’environnement. Nous vous proposons, à ce propos, des méthodes de désherbage dans le plus pur esprit écolo et ce sans passer par les herbicides chimiques.

Nul besoin de produits chimiques de désherbage pour en finir avec les mauvaises herbes infestant votre cour ou votre jardin. Voici des techniques simples et peu coûteuses pour y parvenir.

mauvaises herbes

Mauvaises herbes – Source : spm

Méthodes simples et pas chères pour éliminer définitivement les mauvaises herbes

En choisissant les bons désherbants naturels, vous serez assurément satisfaits de leur effet contre les mauvaises herbes. Voici une liste de tout ce que vous pouvez essayer.

– Le savon vaisselle, le sel et le vinaigre contre les mauvaises herbes

Avec cette astuce, le vinaigre blanc se chargera lui d’absorber l’humidité grâce à sa composition en acide acétique tandis que le liquide-vaisselle agira en tant qu’absorbant. En fonction de votre terrain, versez le mélange dans un flacon vaporisateur puis pulvérisez-le directement sur les mauvaises herbes. De préférence, faites cela durant les moments ensoleillés de la journée.

En principe, vous devriez être témoin du brunissement des herbes indésirables après quelques heures. Si nécessaire, pulvérisez davantage votre désherbant naturel pour éviter la repousse des herbes nuisibles.

– Le bicarbonate de soude pour lutter contre les mauvaises herbes

Pour désherber votre allée, le bicarbonate de soude est l’un des meilleurs désherbants écologiques. Pour utiliser ce produit polyvalent à cet effet, saupoudrez du bicarbonate de soude sur les mauvaises herbes en évitant les pelouses et les autres plantes.

spray desherbant

Spray désherbant – Source : spm

– Le paillis pour éliminer les mauvaises herbes

Pour gérer les mauvaises herbes qui poussent dans le jardin ou les allées, le paillage est une excellente solution. En utilisant une couche épaisse de paillis d’écorce, vous aidez à supprimer les mauvaises herbes vivaces en les étouffant. Et pour cause, le paillis ne laisse pas la lumière du soleil pénétrer dans la surface du sol. Disposez-en entre vos cultures et vos autres plantes.

– L’eau bouillante pour supprimer les mauvaises herbes

Superbe désherbant organique, l’eau bouillante est une façon simple et rapide pour éliminer les plantes indésirables. Veillez d’ailleurs à l’utiliser sur les mauvaises herbes qui ne sont pas à proximité des plantes que vous devez protéger.

Pour éliminer les mauvaises herbes avec cette méthode, faites bouillir de l’eau puis versez-la sur les zones concernées. Assurez-vous également d’approcher le bec du récipient à la racine de la mauvaise herbe. Vous devriez constater qu’elle se fane progressivement avant de mourir. Afin d’éviter une éventuelle repousse, vous pouvez renouveler l’application.

– Le papier-journal pour étouffer les mauvaises herbes

Pour tirer profit de cette technique, posez trois couches ou plus de papier journal mouillé sur les mauvaises herbes. Si vous vous souciez des parterres de votre cour ou jardin, vous pouvez toujours recouvrir votre étalage de papier journal d’une couche de paillis ou de gravier.

– Le désherbage manuel pour enlever les mauvaises herbes

Le désherbage manuel reste l’une des méthodes les plus efficaces pour en finir avec les mauvaises herbes. Cependant, s’il est plutôt facile d’arracher les mauvaises herbes des petites surfaces de légumes et de fleurs surélevés, cela l’est moins pour les plus grandes surfaces. Il vous faudrait dans ce cas le recours à une houe. Afin de retirer les mauvaises herbes d’entre les rangées de légumes, le mieux est encore d’utiliser une houe à étrier.

– Le sel pour enlever les mauvaises herbes

Pour utiliser le sel en tant que désherbant, commencez par en saupoudrer sur les mauvaises herbes se trouvant au niveau des tuiles. Ainsi, vous empêchez ces herbes de se ressourcer davantage en eau, ce qui va mener à leur élimination.  Cependant, comme le sel empêche la repousse des plantes, le mieux est de le saupoudrer à une distance d’au moins 50 cm des autres plantations.

deversement sel allée

Déversement de sel sur l’allée – Source : spm

– L’eau de cuisson des légumes pour éliminer les mauvaises herbes

Grâce aux nutriments libérés par les légumes et le sel contenus dans l’eau de cuisson, il est tout à fait possible de l’utiliser pour éliminer les mauvaises herbes qui se nichent entre les carreaux et les dalles. Versez l’eau sur les zones concernées puis attendez quelques jours avant de les voir disparaître.

– Le vinaigre blanc, un herbicide naturel pour lutter contre les mauvaises herbes

Pour empêcher la germination de nouvelles herbes indésirables, diluez du vinaigre blanc seul dans une part égale d’eau puis mettez la solution dans un flacon pulvérisateur avant de le vaporiser sur les zones concernées. Cela assèche progressivement les herbes nuisibles grâce à la composition en acide acétique du vinaigre. Vous pouvez également pulvériser la solution entre les joints des carreaux une fois par semaine pour prévenir la repousse. Bien sûr, veillez à ne viser que les mauvaises herbes pour ne pas endommager vos plantes.

Lire aussi Comment se débarrasser des mauvaises herbes et de la mousse sur les pavés ?

Contenus sponsorisés