5 plantes qu’il est bon d’avoir au printemps : elles sont faciles à entretenir et elles parfument la maison

Petite déprime passagère à l'horizon ? Pour se sentir mieux dans sa peau et changer d'humeur, chacun à ses propres échappatoires : aller prendre un verre avec des amis, faire du shopping, voyager, déguster un bon gâteau au chocolat ou encore faire du yoga. D'autres ne jurent que par l'énergie des plantes. Si vous êtes adeptes de la philosophie chinoise Feng Shui, vous savez alors que les plantes d'intérieur ont le pouvoir de chasser les ondes négatives et d'offrir aux hôtes une vague de bien-être. Pour vous détendre, apporter plus de gaieté à la maison et faire vagabonder votre esprit, il vous faut absolument installer une ou plusieurs des ces plantes !

De façon générale, les plantes d’intérieur sont réputées pour donner un cachet unique à l’endroit où nous vivons. Non seulement elles dépolluent l’air que nous respirons en le purifiant et en chassant les toxines, mais en prime elles confèrent une allure majestueuse aux espaces et changent notre humeur en un clin d’œil. Et pour cause, outre leur beauté indéniable et leur style tropical, elles dégagent certaines essences enivrantes qui influencent notre système nerveux et modifient notre état du moment. Si vous avez le cafard, il suffit d’admirer une plante pour aussitôt se laisser transporter vers un ailleurs luxuriant et ressourçant. Une sorte de communion avec la nature à la fois relaxante et vivifiante.

L’avantage, c’est que chaque plante a un parfum propre qui peut aussi bien vous détendre que vous remonter le moral. Vous serez alors entourés d’arômes émotionnels qui feront voyager vos sens. Envie de retrouver le sourire et un peu de baume au cœur? Offrez-vous une ambiance cocooning pour de vrais moments de détente ! Découvrez donc ces 5 plantes parfumées, simples à entretenir, qui vous apporteront un vrai souffle de bonheur.

1- La lavande

 

lavande

Lavande – Source : pm

Il faut absolument l’avoir chez soi ! Cet arbuste à fleurs de lilas est très célèbre pour ses vertus anti-stress qui facilitent la relaxation et l’endormissement. La lavande est idéale à avoir chez soi pour calmer ses nerfs et retrouver l’apaisement qui vous manque après des moments éprouvants. Il est préférable de placer cette dans la chambre à coucher : cet environnement est propice à l’état de relaxation induit par cette plante. Elle possède également une action répulsive pour détourner les insectes. Très pratique pour faire fuir les mouches et les moustiques.

La lavande est une plante méditerranéenne, elle aime les sols pas trop humides et très peu d’eau. Faites attention, lorsqu’elle commence à se dessécher à partir de la tige, c’est un signe que vous l’avez trop arrosée et que les racines sont en train de pourrir.

2- La rose

La reine des fleurs nous relie à la partie féminine et nous fait renouer avec l’amour. La rose est connue pour agir profondément sur la sphère émotionnelle : elle lutte contre la nervosité, l’anxiété et le stress. En cas de chagrin, de colère ou même de deuil, sentir une rose toute fraîche nous redonne goût à la vie et harmonise toutes nos émotions. Elle nous envoûte par sa beauté majestueuse, son délicat parfum et ses propriétés apaisantes.

Choisissez un pot profond et un substrat riche en nutriments et bien drainé. En été, veillez à ce que le sol reste humide, vous devrez l’arroser quotidiennement. Tous les deux ou trois ans, vous devez la transplanter pour qu’elle pousse régulièrement et ne tombe pas malade à cause du manque d’espace.

3- Le jasmin

jasmin

Jasmin – Source : spm

C’est bien connu, un thé au jasmin à l’art de nous détendre et de nous envelopper de bien-être. Cette plante grimpante dégage un bel arôme qui nous libère de toutes les tensions du quotidien et nous soulage grandement. Le jasmin possède des feuilles délicates qui développent des fleurs blanches en forme d’étoile, d’où vient son délicieux parfum sucré. Cette senteur florale vous permet de vous détendre après avoir passé une longue journée stressante. Vous pouvez placez cette plante dans une chambre pour profiter de ses effluves et apaiser votre esprit lorsqu’il est tourmenté. Lors de l’arrosage, essayez de jeter l’excédent d’eau 15 minutes plus tard, car elle aime s’épanouir dans un sol humide.

4- Le basilic

basilic

Basilic – Source : spm

Il rappelle le soleil, les vacances, la fraîcheur d’une douce nuit d’été avec un bon plat de pâtes savoureuses ! Le simple fait de toucher ses feuilles dégage un arôme fantastique qui adoucit votre intérieur. Son arôme est tellement agréable qu’il diminue l’état d’anxiété en laissant un sentiment de joie dans votre corps et votre esprit.

Cette plante aromatique est parfaite en cuisine, pour en piquer quelques herbes et les glisser dans les plats. Pour couronner le tout, son entretien est très facile. Si vous achetez du basilic chez le marchand de légumes, vous remarquerez qu’il s’agit généralement de semis avec des racines, ce qui est idéal pour que vous ayez votre plante déjà cultivée. Placez-la près d’un endroit ensoleillé et pensez à l’arroser très souvent pour qu’elle puisse pousser sainement.

5- L’oranger

Qui n’apprécie pas un bon jus d’orange bien frais et bien vitaminé au petit-déjeuner? Il booste le corps immédiatement pour affronter la journée. Rien de plus normal que l’oranger ne soit une merveilleuse plante à accueillir chez soi pour vous relier directement aux moments de joie et de gaieté. C’est un remède traditionnel contre toutes sortes de maux : nervosité, fatigue, angoisse, mélancolie, hyperactivité… Un vrai calmant naturel aux vertus tranquillisantes et anxiolytiques.

Si vous vivez en appartement, vous pouvez le cultiver dans un pot. Choisissez-en un profond et grand. Placez la plante dans un endroit ensoleillé et fertilisez le substrat avec un engrais spécial agrumes. Arrosez régulièrement, en maintenant le sol humide.

Alors, où va votre préférence?

Lire aussi Accrochez des savons autour des plantes, vous vous débarrasserez du plus grand problème du jardin

Contenus sponsorisés