L’astuce du ruban jaune pour contrer les pucerons qui attaquent vos plantes

Avoir un beau jardin demande beaucoup de travail. Pour espérer une floraison abondante et pour que vos plantes s'épanouissement pleinement, elles ont besoin de soins quotidiens, d'un arrosage à bon escient, d'une taille régulière et d'une replantation au bon moment. Hélas, tous ces efforts peuvent être rapidement détruits par certains parasites qui viennent saccager vos végétaux. Les jardiniers et agriculteurs les craignent comme la peste : il s'agit bien-sûr des pucerons ! En se nourrissant de la sève des tiges et des feuilles, ces petits insectes contaminent les plantes et les rendent malades. Les moins résistantes risquent même de succomber à cette invasion et mourir. Heureusement, il existe de nombreux moyens pour éloigner ces ravageurs. Sur le marché, on vous propose un palmarès de produits spécifiques pour les éliminer. Mais si vous êtes plutôt en quête de méthodes naturelles et écologiques, découvrez vite cette astuce très efficace.

Avez-vous remarqué que certains jardins disposent de rubans jaunes suspendus ? Cela vous a toujours intrigué sans en comprendre le but précis? Contrairement aux apparences, cela n’a rien à voir avec un ornement esthétique, mais bel et bien une méthode astucieuse de lutte contre les ravageurs les plus populaires. A l’instar des pucerons qui s’attaquent régulièrement aux plantes du jardin. Inutile de vous ruiner en produits chimiques coûteux et invasifs. Cette astuce écolo et bon marché a largement fait ses preuves. Oui, cela vous étonne probablement, mais un simple ruban jaune a des effets inattendus sur tous ces indésirables.

L’astuce du ruban jaune pour contrer les pucerons qui attaquent vos plantes

ruban jaune attaché

Un ruban jaune attaché – Source : spm

Une chose est sûre : les pucerons doivent être combattus rapidement, car ces petits insectes discrets se nourrissent des fluides riches en nutriments des plantes. Vous pouvez les trouver couramment aussi bien sur les arbres fruitiers, que sur les fleurs ornementales et les plantes cultivées.

Habituellement, les pucerons sont abondants et viennent en masse. Autrement dit, ils peuvent considérablement affaiblir les plantes, abîmer leurs fleurs et endommager la récolte des fruits. Gardez bien en tête que ces bestioles se reproduisent rapidement, créant d’immenses colonies. Dès lors, dès que vous en remarquez sur vos plantes, vous devez intervenir très rapidement.

Comment un simple ruban jaune viendra à votre secours ? Il suffit de l’accrocher sur les plantes. De cette manière simple, vous attirerez des coccinelles qui s’avèrent très utiles dans le jardin. Beaucoup de personnes l’ignorent, mais ce sont de parfaites alliées pour vous aider à lutter contre les ravageurs des plantes. En effet, une coccinelle peut se nourrir de centaines de pucerons en moins d’un mois. En prime, elle vous débarrassera de toute une variété de parasites, car c’est aussi l’ennemie naturelle des fourmis, des larves de coléoptères et des cochenilles.

Cette méthode vaut vraiment la peine d’être adoptée, non seulement pour bannir les pucerons, mais aussi pour prévenir l’apparition de tous les indésirables autour des plantes.

N.B : si vous n’avez pas de ruban jaune, vous pouvez simplement utiliser un morceau de tissu jaune ou d’une couleur vive et intense. De quoi attirer ces jolies créatures tachetées, précieuses alliées pour éradiquer les nuisibles dans le jardin.

Autre méthode naturelle pour éliminer les pucerons

bulbes ail

Des bulbes d’ail – Source : spm

Parmi les autres solutions naturelles, l’ail est également un répulsif de taille contre les pucerons noirs, verts et blancs.

Doté de propriétés antibactériennes et antifongiques, ce condiment est même considéré comme l’un des meilleurs insecticides et fongicides naturels. Il vous aidera à combattre ces nuisibles, mais également à prévenir les infections bactériennes (mildiou, moniliose) et les champignons. En effet, son odeur intense éloigne tous les ravageurs !

Comment l’utiliser ? La meilleure façon d’appliquer ce remède naturel est de préparer une décoction d’ail. Prenez 4 ou 5 gousses d’ail, coupez-les en morceaux très fins que vous écraserez légèrement. Dans une casserole, versez un litre d’eau et ajoutez l’ail. Portez à ébullition. Laissez ensuite refroidir et couvrez le mélange d’un linge en coton pour le laisser reposer durant 24 heures. Le lendemain, filtrez la solution et versez-la dans un vaporisateur. Pulvérisez ensuite directement sur les pucerons, ils en seront asphyxiés.

Bon à savoir : cette eau à l’ail peut être conservée dans le réfrigérateur pendant deux semaines. Vous pourrez ainsi pulvériser vos plantes et fleurs, mais aussi les fruits et légumes. Pensez à bien vaporiser sous les feuilles pour prévenir une éventuelle invasion de parasites.

Lire aussi Mettez une boule de papier aluminium sur vos plantes : vous vous débarrasserez de 6 problèmes pour de bon

Contenus sponsorisés