L’astuce pour éliminer les moisissures du carrelage de la salle de bain en 10 minutes

La moisissure est un problème de taille dont souffrent de nombreux ménages. Ces champignons microscopiques se développent dans un milieu humide et chaud. C'est pour cela qu'on retrouve les traces de moisissure le plus souvent dans la salle de bain. En plus d'être inesthétiques, les moisissures impactent la qualité de l'air intérieur et provoquent des allergies et des difficultés respiratoires, notamment lorsque leurs spores sont inhalées. Cela dit, découvrez cette astuce pour éliminer les moisissures des joints de carrelage de la salle de bain en dix minutes.

La salle de bain est un endroit humide qui favorise la prolifération des moisissures. Celles-ci peuvent se loger dans les joints de carrelage, le rideau de douche ou encore les parois de la cabine de douche. Pour venir à bout de ce désagrément, on peut recourir à des produits naturels et économiques.

Comment éliminer les moisissures du carrelage de la salle de bain en dix minutes ?

moisissures salle de bain

Moisissures dans la salle de bain – Source : spm

Pour venir à bout des moisissures qui tachent le carrelage et se logent dans les joints, vous pouvez utiliser des produits naturels et à portée de main comme le savon noir. Celui-ci est un produit biodégradable, efficace pour venir à bout des moisissures. Pour cela, appliquez un peu de savon noir liquide sur le carrelage et les joints et laissez agir pendant quelques minutes. Frottez ensuite avec une éponge ou une vieille brosse à dents pour déloger les moisissures, puis rincez. Veillez à sécher convenablement, afin d’éviter l’humidité stagnante à l’origine des moisissures. Notez que le savon noir est également efficace pour nettoyer le rideau de douche des traces de moisissure.

Si des traces de moisissure persistent sur les joints, vous pouvez utiliser les extraits de pépins de pamplemousse. En plus d’éliminer les moisissures, ce produit naturel inodore aide également à prévenir l’apparition de ces champignons microscopiques. Pour ce faire, mélangez dans une tasse d’eau chaude, 10 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse et transvasez la solution dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez sur les joints en silicone, laissez agir pendant quelques minutes et puis frottez. Évitez de vaporiser sur le carrelage, car cette solution pourrait y laisser des traces jaunes.

Quelles sont les autres astuces pour éliminer les traces de moisissure sur le carrelage ?

En plus du savon noir, d’autres astuces peuvent être utilisées pour venir à bout des traces de moisissure sur le carrelage.

moisissures carrelage joints

Moisissures sur le carrelage et les joints – Source : spm

  • Le citron pour éliminer les moisissures

Le citron est efficace pour éliminer les traces de moisissure, grâce à ses propriétés antibactériennes et antifongiques. Pour cela, mélangez le jus de citron avec un peu de savon noir ou de liquide vaisselle et appliquez le mélange sur les parties moisies du carrelage et sur les joints. Frottez avec une vieille brosse à dents et laissez reposer pendant quelques heures. Vous n’aurez plus ensuite qu’à rincer et sécher convenablement.

  • Le vinaigre blanc pour enlever les traces de moisissure

Le vinaigre blanc est un produit ménager passepartout qui a fait ses preuves dans l’entretien de la maison. Pour nettoyer les moisissures, il suffit de mélanger une tasse de vinaigre blanc avec un peu de liquide vaisselle et de frotter le carrelage avec ce mélange. Rincez ensuite et séchez correctement.

  • L’alcool ménager et le thym pour éliminer les moisissures

Le thym est un fongicide naturel qui possède de surcroît des propriétés antiseptiques et antibactériennes. Pour éliminer les moisissures, trempez quelques branches de thym dans l’alcool ménager et laissez macérer pendant quelques heures. Filtrez ensuite le mélange et transvasez-le dans un spray, puis pulvérisez sur les joints et les carreaux moisis. Laissez agir pendant quelques minutes, frottez et rincez, sans oublier de bien sécher. 

Grâce à ces astuces faciles et économiques, vous allez venir à bout des moisissures qui tachent le carrelage et les joints, sans utiliser des produits chimiques toxiques comme l’eau de javel. Pour éviter toute récidive, veillez à bien aérer votre salle de bain afin d’éviter l’humidité stagnante. Vous pouvez également vous aider de certaines plantes d’intérieur, réputées pour leur capacité à absorber l’humidité.

Lire aussi Joints noircis ou moisis ? Il redeviennent blancs comme neufs grâce à un produit naturel que vous avez à la maison

Contenus sponsorisés