7 astuces pour éliminer les mauvaises odeurs du placard à vêtements

Beaucoup de gens ont une affection particulière pour leurs vêtements et leurs chaussures. Ils auront donc tendance, ponctuellement, à faire le tri dans la penderie ou le dressing. Mais, ce qu'ils oublient trop souvent, c'est d'instaurer un vrai rituel de nettoyage. Entretenir régulièrement ces espaces est justement essentiel pour préserver votre garde-robe de toutes sortes de bactéries et de moisissures. Vous l'avez d'ailleurs sans doute déjà constaté : parfois, en ouvrant le meuble, vous sentez une odeur de renfermé ou de moisi. Différents facteurs expliquent ce phénomène, notamment l'humidité concentrée à l'intérieur.

Les vêtements que l’on porte rarement ou qui sont rangés dans des coins sans ventilation adéquate, sont souvent les plus touchés par l’humidité. Il ne suffit pas seulement d’ouvrir l’armoire pour régler ce problème. Il faut envisager un nettoyage en profondeur pour se débarrasser de la saleté et des mauvaises odeurs. Saviez-vous, par exemple, que de simples grains de café ont le pouvoir de rafraîchir votre penderie? Découvrez vite pourquoi vous devriez les utiliser. On en profite d’ailleurs pour vous fournir d’autres petites astuces naturelles pour bannir les moisissures et désodoriser les lieux.

Voici comment éliminer l’odeur de moisissure des armoires avec les astuces les plus efficaces.

graines de café

Grains de café – Source : spm

Avec des grains de café

Boire une bonne tasse de café est votre premier réflexe au réveil ? Eh bien, sachez que son délicieux arôme ne se limite pas qu’à booster votre journée. C’est également un remède maison particulièrement efficace pour éliminer les senteurs désagréables qui émanent d’un placard fermé. En effet, il a une incroyable capacité pour absorber les mauvaises odeurs qui imprègnent les vêtements et les chaussures.

Pour utiliser les grains de café, il suffit d’en plonger un peu dans un bol ou dans un sac en tissu. Rangez-les dans le placard. Vous sentirez rapidement la différence !

Avec du sel et des épices

L’humidité devient rapidement un problème de taille dans les armoires qui ne s’aèrent pas régulièrement. Ce désagrément est d’ailleurs très courant pour les placards qu’on ouvre rarement, notamment ceux qui stockent le linge de lit, les serviettes ou les nappes. Privés d’aération, ces placards sont toujours en proie aux moisissures, car l’humidité augmente l’odeur de fermeture. Dans ce cas précis, vous avez besoin d’un désodorisant puissant qui combine à la fois un arôme parfumé et une grande capacité d’absorption.

Nous vous conseillons d’opter pour un désodorisant fait maison : mélangez une poignée de gros sel avec une épice comme l’anis ou quelques clous de girofle. Mettez un petit bol en verre dans un coin du placard avec ce mixage. Le résultat est impeccable !

vinaigre et citron

Vinaigre et citron – Source : spm

Avec du vinaigre et du citron

Comment allier un nettoyage pointu avec une senteur délicate? Misez sur la combinaison idéale du vinaigre et du citron, deux composés largement utilisés dans le nettoyage domestique. Ces ingrédients naturels et écologiques ont d’excellentes propriétés désinfectantes et blanchissantes. Pour appliquer ce remède dans votre placard qui sent le moisi, suivez ces étapes.

Videz d’abord votre armoire pour aérer tous vos vêtements. Préparez le mélange suivant : une demi-tasse de vinaigre blanc, une demi-tasse d’eau et le jus d’un demi-citron. Trempez un chiffon propre dans cette solution homogène et passez-le sur les murs et les étagères de votre placard. Si vous avez besoin d’enlever des taches de moisissure, utilisez une éponge. Laissez sécher et remettez vos vêtements. Les moisissures et l’odeur de moisi ne seront plus un problème.

Avec des huiles essentielles

Les huiles essentielles sont un remède infaillible pour que vos vêtements sentent bon même si vous ne les avez pas portés depuis des semaines ou des mois. L’avantage justement de ces huiles, c’est qu’elles concentrent des arômes intenses et durables. C’est donc l’astuce imbattable pour éviter les odeurs désagréables dans le placard.

Choisissez votre huile essentielle préférée entre différents arômes de lavande, jasmin, citronnelle, eucalyptus ou autre. Prenez 2 ou 3 boules de coton et mettez-y seulement quelques gouttes de l’huile essentielle de votre choix. Étalez le coton parfumé à l’intérieur du placard et laissez le parfum faire son effet. Vous serez agréablement surpris du résultat !

Avec du charbon actif

Le charbon actif est un matériau généralement obtenu en brûlant des éléments végétaux tels que le bois, le bambou ou les coques de noix de coco. On obtient alors un matériau très poreux qui a une grande capacité à absorber l’humidité et l’odeur de fermeture de l’armoire. Pour vous débarrasser des senteurs étouffantes, c’est une bonne option !

Avec du Savon de Marseille

Contre l’odeur de moisi, le savon de Marseille reste l’un des remèdes maison longtemps adopté par nos grands-mères. Elles l’utilisaient régulièrement pour empêcher les tiroirs et les armoires de sentir mauvais. Mettez une poignée de savon à l’intérieur, soit dans un sac en tissu, soit directement au fond de l’armoire.

riz mauvaises odeurs

Riz – Source : spm

Avec du riz

Enfin, dernière astuce plutôt insolite mais néanmoins très efficace, l’utilisation du riz ! Qui l’aurait cru, mais quelques grains de riz du garde-manger s’avèrent très utiles pour éliminer l’odeur de moisissure de votre placard. En effet,  le riz absorbe rapidement l’humidité : il suffit donc de placer un récipient avec une petite quantité de riz dans le coin du placard. Et vous constaterez que les vilaines odeurs finiront vite par se dissiper. Changez les grains de temps en temps, mais gardez toujours une tasse de riz dans l’armoire pour éviter que l’odeur de moisissure ne revienne.

Ce sont des petites astuces toutes simples mais tellement judicieuses pour bannir définitivement le problème de ces odeurs dérangeantes qui s’imprègnent sur vos vêtements préférés !

Lire aussi 5 astuces naturelles pour chasser les araignées de la maison : elles ne vont plus revenir

Contenus sponsorisés