Comment nettoyer les grilles du four pour les rendre toutes neuves avec une astuce géniale

On ne peut pas dire que le nettoyage des grilles du four soit la tâche ménagère la plus facile à faire. Il faut toutefois l’effectuer de temps à autre : hygiène du four oblige. Bien heureusement, le nettoyage des grilles du four n’a pas besoin d’être si repoussant car en utilisant les bonnes techniques de nettoyage vous pouvez rapidement en faire le tour. Voici quelques-unes des plus ingénieuses.

Apprendre à nettoyer un four avec les bonnes méthodes, c’est économiser un temps précieux et des efforts inutiles. Ces solutions tombent donc à point nommé pour redonner leur éclat aux grilles de votre appareil. Solutions de grand-mère à l’appui.

grilles de four

Grilles de four – Source : spm

Comment nettoyer les grilles du four ?

– Utilisez la baignoire pour nettoyer les grilles du four

Commencez par poser une serviette usagée au fond de la baignoire puis posez dessus les grilles à laver. Remplissez la baignoire d’eau très chaude, suffisamment pour couvrir les objets, puis ajoutez 1⁄2 tasse de savon à vaisselle ou ¾ de détergent nettoyant fait maison. Laissez reposer le temps d’une nuit puis le lendemain matin, frottez les grilles avec une éponge pour retirer toute la crasse ainsi que la graisse. Vous pouvez également décoller les résidus de graisse avec une brosse à dents. S’ils se révèlent plus tenaces que prévu, recourez à un moyen de récurage plus abrasif comme le gros sel dont vous enduisez la brosse à dents avant de l’utiliser pour frotter les grilles. Enfin, faites un rinçage abondant avant de les remettre dans le four.

technique baignoire

La technique de la baignoire pour nettoyer une grille – Source : spm

– Utilisez des huiles essentielles pour nettoyer les grilles

Une bonne façon de retirer les microbes de vos grilles, c’est d’utiliser les propriétés antimicrobiennes des huiles essentielles comme l’huile essentielle d’orange. Pour exploiter cette dernière en plus de profiter de son parfum d’agrumes, commencez par préparer une pâte de bicarbonate de soude à mélanger avec un peu d’eau et quelques gouttes d’huile essentielle d’orange. Appliquez ensuite la pâte de bicarbonate de sodium sur la grille avec une éponge humide. Vous allez ensuite laisser agir le produit pendant 7h environ avant de le frotter délicatement avec un chiffon microfibre afin de retirer ce qui reste de graisse et de saleté. Rincez enfin, puis faites-le sécher à l’air libre.

Vous pouvez bien sûr utiliser les huiles essentielles de votre choix, notamment pour parfumer l’ensemble de votre maison.

– Utilisez du papier aluminium pour nettoyer les grilles du four

papier aluminium

Papier aluminium – Source : spm

Enroulez du papier aluminium sur les barreaux des grilles puis placez-les dans une cuvette remplie d’eau chaude. Par la suite, ajoutez une pastille pour lave-vaisselle dans la bassine afin que son pouvoir nettoyant agisse avec le papier alu. Laissez reposer les grilles pendant 2 heures puis enlevez-les de la bassine. Retirez ensuite le papier alu des objets. Vous verrez ensuite que vous pourrez facilement supprimer les résidus de crasse et de graisse avec un coup d’éponge ou de chiffon propre.

Sachez par ailleurs que les tablettes pour lave-vaisselle peuvent également être utilisées pour nettoyer le four et pas uniquement les grilles.

Comment préserver la durée de vie des grilles du four ?

Afin de garder vos grilles intactes, il faut impérativement les épargner de produits qui pourraient altérer leur couche protectrice. En prenant les bonnes mesures, vous vous assurez déjà d’améliorer leur durée de vie. Voici donc ce qu’il faudrait éviter de faire :

  • N’utilisez pas la laine d’acier, les brosses métalliques ou encore les grattoirs qui risquent d’abîmer l’acier inoxydable des grilles.
  • Bannissez les produits ménagers tels que l’eau de Javel ainsi que d’autres nettoyants abrasifs qui ne feront qu’altérer l’acier des grilles.
  • Évitez l’utilisation d’alcool pour ne pas risquer de décolorer la surface en acier inoxydable de la grille.

Ces méthodes naturelles devraient vous permettre d’obtenir des grilles du four toutes neuves. Vous gagnerez donc à les utiliser plus souvent.

Lire aussi Une femme partage une astuce facile de liquide vaisselle congelé pour nettoyer les grilles du four sans tracas

Contenus sponsorisés