L’astuce magique pour parfumer tout le sol de la maison sans produits chimiques

Pour vivre dans un environnement sain, l’entretien des sols est primordial. Dans le salon, la salle de bain ou la cuisine, un revêtement de sol carrelé, stratifié, vinyle ou encore en parquet massif peut répandre de mauvaises odeurs. Et pour cause, les poussières, les saletés, les cheveux, les poils ou encore les taches peuvent s’incruster dans les sols et être difficiles à faire disparaître. Parfois, même après avoir bien nettoyé le carrelage, ce dernier continue à sentir mauvais. Pour nettoyer les sols et les faire briller, voici une astuce qui vous facilitera la corvée du ménage.

Pour nettoyer le sol de manière optimale, il ne suffit pas seulement de passer l’aspirateur et la serpillère. Il est important de choisir les bons produits d’entretien afin de récurer, de désinfecter et de désodoriser toutes les surfaces. Certains produits naturels ont fait leur preuve dans le nettoyage des sols. Eucalyptus, lavande, vinaigre d’alcool ou encore savon de Marseille … Découvrez une astuce efficace pour faire un ménage écologique et nettoyer les sols et surfaces en gagnant du temps et en économisant de l’argent.

Un produit de lavage pour parfumer le sol et lui redonner toute sa brillance

Saviez-vous que le jus de citron était un produit écologique redoutable pour éliminer la saleté et les impuretés et répandre des senteurs agréables dans nos intérieurs ? Polyvalent, ce produit d’entretien est considéré à la fois comme un détartrant, un désodorisant, un désinfectant, un détachant et un nettoyant dégraissant surpuissant qui peut assainir toute la maison.

nettoyage de sol

Le nettoyage des sols – Source : spm

Pour enlever les taches tenaces, les salissures et les odeurs désagréables sur le sol, vous pouvez utiliser ce nettoyant spécial. Pour ce faire, vous aurez besoin de :

  • Un seau rempli d’eau chaude
  • Le jus de 4 citrons
  • Des tranches de citron

Avant de procéder au nettoyage du sol, ouvrez les fenêtres pour aérer l’espace. Vérifiez bien que la tête de la serpillère est sèche avant de pouvoir l’utiliser, puis commencez par passer le balai ou l’aspirateur dans toute la maison pour éliminer la poussière et les saletés.

citron produit dentretien

Le citron est un produit d’entretien puissant – Source : spm

Ensuite, suivez les étapes suivantes :

  1. Versez le jus et les tranches de citron dans le seau, mélangez le tout et laissez reposer quelques minutes.
  2. Mouillez ensuite la serpillère avec ce mélange et passez-la correctement sur le sol de toutes les pièces de la maison pour faire briller l’espace.

Grâce à cette méthode, vos sols seront d’une propreté et d’une brillance sans égal !

D’autres méthodes naturelles pour nettoyer le sol

Il existe de multiples nettoyants naturels qui permettent d’assainir et de faire briller les sols :

  1. Le savon de Marseille

savon de marseille naturel

Le savon de Marseille est 100% naturel – Source : Leonce Chenal

Le savon de Marseille est un produit naturel qui nettoie et désinfecte diverses surfaces. Pour préparer votre nettoyant, vous aurez besoin de :

  • 2 cuillères à soupe de savon de Marseille liquide
  • 5 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus
  • 1 grand seau d’eau chaude

Mélangez tous les ingrédients dans un seau puis passez la serpillère en utilisant ce mélange pour parfumer et assainir votre espace de vie.

  1. Le vinaigre

vinaigre desinfectant

Le vinaigre est un désinfectant – Source : spm

Très efficace, ce nettoyant de sol au vinaigre blanc est sans rinçage et permet de dégager une odeur agréable dans toute la maison. Pour ce faire, vous aurez besoin :

  • ¼ de litre de vinaigre blanc
  • 20 gouttes d’huile essentielle de citronnelle
  • ¾ de litre d’eau

Mélangez les ingrédients puis vaporisez ce mélange directement sur votre sol et passez la serpillère.

  1. Le savon noir et le bicarbonate de soude

bicarbonate multi usage

Le bicarbonate de soude est multi-usage – Source : spm

Le savon noir et le bicarbonate de sodium sont redoutables contre la saleté et les traces résistantes. Vous aurez besoin de :

  • 3 cuillères à soupe de savon noir liquide
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 10 gouttes d’huile essentielle de thym
  • Quelques gouttes d’huile essentielle de lavande

Mélangez tous les ingrédients et versez-les dans un seau rempli d’eau chaude. Utilisez ce mélange pour passer la serpillère et désodoriser votre intérieur.

Avec ces trois nettoyants naturels et écologiques, vous aurez des sols propres et une maison qui brille de mille feux, sans produits chimiques.

Lire aussi Mettez une éponge à vaisselle au micro-onde : c’est la solution à un problème que nous avons tous

Contenus sponsorisés