Comment enlever la tache de café incrustée dans les tasses ? 3 astuces pour les rendre comme neuves

Tasses, verres, assiettes…laver la vaisselle prend souvent beaucoup de temps ! Le plus frustrant c'est de ne pas réussir à retirer les taches les plus persistantes, malgré toute l'énergie dépensée. C'est le cas, par exemple, des auréoles de café à l'intérieur et, parfois, à l'extérieur de la tasse.

Semblables à des taches irrégulières, ces auréoles sont bien plus visibles sur nos tasses blanches et claires. Et, c’est vraiment très contrariant parce qu’elles résistent même aux lavages les plus soigneux.

Comment décoller ces vilaines taches de vos tasses de café ? Nous avons la solution pour vous.

En quelques étapes seulement, et à l’aide d’ingrédients naturels, nous vous proposons quelques méthodes simples et rapides pour garder vos tasses brillantes de propreté !

tasse

Tasse – Source : spm

Avec du vinaigre blanc

Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc pour votre vaisselle ! Cette substance, à la fois nettoyante et dégraissante, est capable de dissoudre même les plus petites incrustations de café, en nettoyant soigneusement la céramique.

Remplissez la tasse à moitié avec du vinaigre blanc, remplissez l’autre moitié avec de l’eau chaude. Laissez la tasse ainsi pendant environ 30 minutes, puis rincez. Vous remarquerez qu’elle n’a jamais été aussi nette et propre !

bicarbonate tasse

Bicarbonate de soude – Source : spm

Avec du bicarbonate de soude

L’autre moyen impitoyable pour vous débarrasser rapidement de ces taches internes et externes, n’est autre que l’utilisation du bicarbonate de soude. Très populaire pour les taches ménagères de toutes sortes, cette poudre blanche a une capacité de nettoyage très élevée, notamment grâce à toutes ses vertus détachantes et blanchissantes. Pour que vos tasses fassent peau neuves, c’est l’allié qu’il vous faut !

Prenez une cuillère à café de bicarbonate de soude, ajoutez quelques gouttes d’eau pour obtenir un mélange pâteux et passez-le sur toute la partie tachée de la tasse. Frottez doucement et rincez : vous remarquerez immédiatement que la tasse est bien nettoyée et les taches ontcomplètement disparu !

Attention : cette méthode risque de rayer un peu la surface de la tasse, car le bicarbonate de soude a un effet abrasif. Utilisez-le toujours avec précaution et modération.

savon tasse

Savon de Marseille – Source : spm

Avec du savon de Marseille et du citron

Voilà une astuce très simple et ultra-rapide que nos grands-mères utilisaient régulièrement : la fusion efficace du jus de citron et du savon de Marseille. La combinaison de ces deux ingrédients naturels est vraiment judicieuse puisqu’ils se dotent de propriétés détachantes, antibactériennes et dégraissantes. Pour éliminer les traces de café, c’est le mélange parfait !

Il vous suffit de remplir la tasse d’eau chaude (non bouillante !), d’ajouter une toute petite quantité de savon de Marseille, de mélanger avec une cuillère à café puis d’ajouter cinq gouttes de jus de citron. Laissez le mélange à l’intérieur de la tasse pendant environ 30 minutes : pendant ce temps, le savon de Marseille et le jus de citron agiront comme un véritable détachant. Il suffit de rincer et vous verrez votre tasse blanche toute propre et éclatante !

Attention : le jus de citron peut décolorer certaines tasses émaillées ou colorées. Utilisez-le uniquement dans des tasses blanches ou de couleur très claire sans motifs.

Prévention : le rinçage rapide

Quel cauchemar d’avoir ses tasses et mugs tachés ! On vient de vous dévoiler quelques astuces que vous pouvez appliquer. Cependant, il arrive parfois que ces remèdes de grand-mère ne soient pas infaillibles. Certaines auréoles ont la vie dure et cela peut vite nous épuiser. Aussi, pour ne pas avoir à combattre ces taches infernales et résistantes, le mieux c’est justement d’éviter qu’elles ne se forment sur vos tasses.

Le secret contre les halos, c’est bel et bien d’empêcher leur formation. Comment ? Eviter de boire du café n’est certainement pas la solution, rassurez-vous. Le meilleur remède consiste surtout à rincer la tasse immédiatement après l’avoir utilisée avec un peu d’eau. De cette façon, les résidus de café ne resteront pas dans la tasse, et par la force des choses, les auréoles ne se formeront pas.

Rincer rapidement la tasse vous prendra quelques secondes. L’avantage : vous n’aurez pas à perdre de temps à éliminer les traces quand vous ferez la vaisselle.

Lire aussi Pourquoi faut-il mettre du marc de café dans votre réfrigérateur une fois par mois ?

Contenus sponsorisés