Comment nettoyer sans effort les grilles de la gazinière pour les rendre comme neuves ?

Entre les projections de graisse et les déversements de sauces et d’aliments sur la gazinière, les grilles accumulent de la saleté et deviennent difficiles à nettoyer. Pour les entretenir, il convient de les récurer au quotidien. Car plus vous tardez à le faire, plus le nettoyage sera fastidieux et embêtant. Voici comment rendre vos grilles brillantes comme neuves, grâce à de simples astuces naturelles.

Si vous utilisez des produits chimiques pour faire votre ménage, bannissez cette mauvaise habitude et optez pour des produits écologiques, respectueux de la nature. Entretenir la gazinière n’est pas une tâche difficile si on opte pour des produits naturels, peu onéreux et qui nettoient tout aussi bien. On a fait le point pour vous.

Grilles de la gazinière

Grilles de la gazinière – Source : spm

Comment nettoyer les grilles de votre gazinière facilement et sans efforts ?

Entretenir les grilles et tous les composants de votre gazinière est désormais possible avec des produits à portée de cuisine et indispensables au quotidien. Eau savonneuse, vinaigre blanc, bicarbonate de soude…Avec ces ingrédients, oubliez les saletés qui s’incrustent sur les grilles. En les testant chez vous, vous direz adieu aux salissures sur vos grilles. Adoptés régulièrement, ces ingrédients vous permettront de prendre soin de votre gazinière.

Lire aussi : 3 signes du zodiaque démarrent une période de chance inouïe : ils pourront accomplir de grandes choses

  • Eau savonneuse et bicarbonate de soude pour désincruster les grilles

Qu’elles soient sales ou encrassées, les grilles de la gazinière retrouvent leur éclat avec de l’eau savonneuse. Il suffit pour cela de suivre les étapes suivantes :

  • Plonger les grilles dans l’évier ou dans une grande bassine que vous remplissez d’eau chaude et de savon à vaisselle. Le savon de Marseille liquide peut tout aussi être efficace ;
  • Laisser agir la solution pendant 10 à 15 minutes avant de frotter avec une éponge pour éliminer la graisse ;
  • Utiliser ensuite du bicarbonate de soude pour plus d’efficacité. Pour cela, saupoudrer le bicarbonate sur une éponge humidifiée et rugueuse et frotter les grilles pour éliminer toute trace de graisse, grâce à l’action abrasive de la poudre blanche ;
  • Rincer les grilles puis les sécher soigneusement avec un chiffon microfibre avant de les remettre en place.
  • Vinaigre blanc pour nettoyer des grilles très sales

Pour les traces de graisse et les taches persistantes, le vinaigre blanc permet de nettoyer d’une manière simple et efficace. Mettez les grilles dans une bassine remplie de vinaigre blanc et de gros sel. Saupoudrez ensuite de bicarbonate de soude pour désincruster toutes les saletés restantes. Laissez reposer quelques heures puis rincez à l’eau claire. Utilisez ensuite une éponge abrasive ou une brosse à dents pour frotter les grilles. Vous obtiendrez un résultat impeccable et vos grilles seront comme neuves.

Vinaigre blanc et bicarbonate de soude pour nettoyer

Vinaigre blanc et bicarbonate de soude pour nettoyer – Source : spm

  • Citron pour un nettoyage en profondeur des grilles

Pour nettoyer les grilles, placez-les dans un sac à fermeture éclair. Remplissez ce dernier d’eau chaude et de jus d’un citron et laissez agir quelques heures. Sortez les grilles du sac puis frottez avec une éponge abrasive pour les désincruster et les débarrasser des restes de graisses sans oublier les coins. Rincez puis laissez sécher.

Lire aussi : Pourquoi faut-il mettre du vinaigre blanc à chaque lavage en machine à laver ? 7 raisons géniales

Entretenir les grilles et les supports de la gazinière au quotidien

Un entretien quotidien est indispensable pour afficher une gazinière propre avant que les saletés ne s’incrustent profondément.

  • Assurer le nettoyage des grilles et des plaques de la gazinière en les dépoussiérant et en les nettoyant régulièrement ;
  • Nettoyer tous les recoins de la gazinière qui accumulent saletés et taches de graisse ;
  • Utiliser le gros sel pour éliminer les taches persistantes ;
  • Frotter les plaques avec un chiffon imbibé d’huile d’olive pour faciliter le nettoyage ;
  • Effectuer le lavage des boutons après chaque utilisation en passant une fois par jour, une éponge humide imbibée de liquide vaisselle ;
  • Entretenir les supports des brûleurs ainsi que le support en émail de la gazinière en les frottant régulièrement avec de l’eau savonneuse(privilégier le savon de Marseille).
Nettoyer les différents composants de la gazinière

Nettoyer les différents composants de la gazinière – Source : spm

Vous voici parés pour un entretien efficace des grilles ainsi que des différents composants de la gazinière, avec de simples produits à portée de main.

Lire aussi : Après combien de jours l’éponge à vaisselle devient-elle si sale qu’elle infecte la vaisselle ?

Contenus sponsorisés