5 astuces pour nettoyer les grilles du four et les rendre comme neuves

Lorsque le four est sali à cause de ses nombreuses utilisations, il faut beaucoup de temps pour le nettoyer et le rendre comme neuf. Pour bien le nettoyer, il existe des alternatives naturelles aux produits chimiques souvent peu écologiques et mauvais pour notre santé. Grâce à elles, votre appareil sera impeccable en un rien de temps. Découvrez les remèdes pour nettoyer cette surface.

Le nettoyage de cet appareil est essentiel car, s’il n’est pas réalisé, le four devient une source de bactéries et de micro-organismes. Il ne s’agit pas seulement de nettoyer les parois car d’autres composants de cet équipement se salissent également, y compris les grilles !

Il y existe plein d’astuces à découvrir pour rendre votre four étincelant avec ces remèdes naturels !

Le vinaigre blanc

Ces éléments étant principalement constitués d’acier, le vinaigre est l’une des meilleures solutions pour nettoyer le four !

Cet ingrédient a des propriétés dégraissantes très efficaces et est très utilisé dans la cuisine pour nettoyer le réfrigérateur, l’évier, la plaque de cuisson et bien d’autres appareils électroménagers !

Commencez par remplir les 3/4 d’un flacon muni d’un pulvérisateur de vinaigre et le reste d’eau chaude.

Vaporisez généreusement le mélange sur la grille et laissez agir pendant au moins 10 minutes puis utilisez une éponge pour enlever la saleté et rincez à l’eau chaude.

Le citron

citron

Citron – Source : spm

Grâce à leur effet blanchissant, les agrumes ont une puissante action nettoyante et dégraissante.

Commencez par diluer le jus de 3 citrons avec 200 ml d’eau et versez le tout dans un flacon muni d’un pulvérisateur. Vaporisez cette solution sur le grill et laissez agir quelques minutes. Ensuite, lavez le grill avec cette préparation et frottez let tout.

Vous pouvez également utiliser un demi-citron avec du bicarbonate de soude dessus en guise d’éponge naturelle et vous observerez des résultats bluffants !

Le savon jaune

Que ce soit pour les brûleurs des plaques de cuisson, l’acier ou le verre, ce produit à base d’huile de noix de coco est une véritable alternative pour le nettoyage !

Dans le cas des grilles, il suffit de prendre une petite boule ou un morceau de savon jaune, puis de l’étaler sur l’éponge et de frotter vigoureusement les grilles.

Rincez ensuite abondamment, en vérifiant qu’il ne reste pas de taches d’huile. Si c’est le cas, il est recommandé de répéter l’opération.

Le bicarbonate de soude

bicarbonate grilles four

Bicarbonate de soude – Source : spm

Grâce à son action abrasive, le bicarbonate de soude vous aidera également à restaurer la propreté et la brillance des grilles de votre four !

Il suffit de préparer une pâte épaisse avec du bicarbonate de soude et de l’eau jusqu’à ce qu’elle ait la consistance d’un gel.

Appliquer le mélange uniformément sur les grilles à l’aide d’une éponge et laissez agir pendant quelques minutes.

Ensuite, frottez les grilles et rincez bien pour éliminer tous les résidus !

Le savon de Marseille

savon de marseille

Savon de Marseille – Source : spm

Si vous avez du savon liquide, vous pouvez en mettre quelques gouttes directement sur l’éponge et procéder au lavage.

Si vous avez un savon classique, vous devrez le râper en petits copeaux et les mettre sur l’éponge que vous appliquerez sur tous les composants du four.

Rincez toujours soigneusement pour éliminer le produit et toute saleté.

Avertissements

Assurez-vous d’avoir essayé les remèdes décrits ci-dessus dans un coin caché  de votre appareil afin de ne pas endommager le matériau des grilles.

Lire aussi 5 astuces maison pour nettoyer les robinets et les rendre brillants

Contenus sponsorisés