5 façons d’utiliser une éponge métallique

Il existe plusieurs sortes d'éponges pour faire sa vaisselle ou venir à bout de la saleté ! Les éponges douces peuvent être utilisées dans une variété de contextes et à de multiples fins... Dans ce cas, à quoi pourraient bien servir les éponges métalliques ? Sont-elles efficaces et quand devons-nous les utiliser ? On vous dit tout sur cet objet sous-coté qui peut vous sortir de bien des galères.

C’est quoi une éponge métallique ?

Éponge métallique

Éponge métallique. Source : spm

L’éponge en métal est faite de fibres métalliques fines et torsadées et entrelacées, qui créent une surface abrasive. Ce qui permet d’enlever les saletés et les résidus tenaces, même sur les surfaces les plus rugueuses. Les mailles métalliques peuvent facilement gratter les surfaces les plus difficiles à nettoyer, sans les rayer.

Quels sont les avantages d’utiliser une éponge métallique ?

Éponge métallique et éponge traditionnelle

Éponge métallique et éponge traditionnelle. Source : spm

Contrairement aux éponges traditionnelles, les éponges inoxydables résistent davantage à la moisissure et aux bactéries. Leur composition leur permet d’être plus durables et souvent réutilisables. Elles sont faciles à nettoyer et à désinfecter, ce qui les rend plus hygiéniques que les éponges classiques, puisqu’elles ne retiennent pas les bactéries et les odeurs.

Quand utiliser une éponge métallique ?

Comme pour les éponges douces qui ne servent pas seulement à faire la vaisselle, mais aussi à nettoyer différentes surfaces, comme le réfrigérateur ou encore les rebords d’une fenêtre, l’éponge en métal peut être utilisée dans différentes circonstances. Par exemple, pour nettoyer vos objets métalliques, casseroles et poêles en métal, vos grilles de four, mais pas seulement… On vous révèle dans quelles autres situations cet objet peut vous être utile !

Utilisation d’une éponge en inox pour nettoyer une casserole

Utilisation d’une éponge en inox pour nettoyer une casserole. Source : spm

On vous présente 5 astuces qui vous faciliteront la vie au quotidien et vous permettront de venir à bout des tâches les plus insoupçonnées ! L’éponge métallique est pratique pour :

1. Nettoyer les légumes

Si vous avez beaucoup de légumes à préparer pour la cuisson, il est pratique d’utiliser cette méthode de nettoyage pour retirer tous les microbes présents à la surface de vos courgettes, carottes, pommes de terre ou encore aubergines… Ils peuvent tous y passer !

2. Aiguiser vos ciseaux

Il vous suffit pour cela de couper une éponge en inox avec votre paire de ciseaux. Au contact de l’éponge, les ciseaux seront immédiatement plus nets et retrouveront rapidement leur fonction de manière optimale.

3. Venir à bout de la rouille

Vous avez des objets ou des outils légèrement rouillés ? Pas de panique ! Grâce à votre éponge métallique vous parviendrez à faire disparaître la rouille qui s’est incrustée dans les matériaux.

4. Astiquer vos semelles de chaussures

Une éponge métallique peut être un allié de taille pour nettoyer les semelles de vos baskets ou d’une autre paire de chaussures. Les rues regorgent de saletés qui s’accrochent à nos chaussures… En utilisant une éponge en inox, vous vous débarrasserez de tout ce qui colle et qui a du mal à partir !

5. Faire disparaître les souris qui rodent chez vous

Pour éviter que les souris ne pénètrent dans la maison, il vous suffit simplement d’attacher une éponge métallique à l’endroit où vous savez qu’elles se faufilent. Elles ne mordront pas l’éponge en question et aucun mal ne leur arrivera mais cela les repoussera et elles ne viendront plus roder dans les parages.

Comment nettoyer une éponge métallique ?

Eponge en inox

Eponge en inox. Source : spm

Il est important de nettoyer régulièrement votre éponge métallique pour éviter la formation de bactéries et prolonger sa durée de vie. Pour cela, rien de plus simple ! Il vous suffit de suivre nos conseils.

Comment procéder ?

  1. Rincez l’éponge à l’eau chaude après chaque utilisation pour vous débarrasser des résidus de saleté ;
  2. Pressez la, dans le but de bien l’essorer pour retirer l’excès d’eau et mettez la à sécher ;
  3. Rangez la dans un endroit sec ;
  4. Une fois par semaine, trempez votre éponge pendant 5 minutes, dans un récipient d’eau bouillante ou de vinaigre blanc pour complètement la nettoyer et l’assainir.

Cette alternative écologique et durable, vous permettra de venir à bout de bien des saletés et s’avère être une solution pratique dans bien des situations ! Il est important de noter que l’utilisation d’une éponge en métal peut parfois endommager les surfaces délicates… Il est donc important de faire attention et de vérifier préalablement que son usage ne rayera pas vos objets !

Contenus sponsorisés