À quelle fréquence faut-il nettoyer le lave-vaisselle ? L’étape indispensable pour éliminer les bactéries

Alors que nous utilisons souvent le lave-vaisselle pour nettoyer les couverts, les casseroles, et tout un ensemble d’ustensiles, nous sommes peu nombreux à se soucier de son entretien. Mais alors que ce rituel devrait être adopté de manière régulière, on est en droit de se poser cette fameuse question : à quelle fréquence faut-il le nettoyer ?

Si on utilise un lave-vaisselle, c’est bien pour obtenir des couverts impeccables. Mais il sera néanmoins difficile d’obtenir des résultats satisfaisants si l’appareil présente des traces de saletés ou est recouvert de crasses et même de moisissures. Nous nous reposons donc sur cet appareil pour faire briller nos ustensiles, mais nous oublions que cela a un coût. Ainsi, l’appareil a besoin d’être entretenu et la question est de savoir à « quelle fréquence est-il nécessaire de le nettoyer ? ».

Lave-vaisselle ouvert

Lave-vaisselle ouvert – Source : spm

Quelle fréquence de nettoyage pour le lave-vaisselle ?

Si la question est légitime, c’est parce que très peu de ménages prennent la peine de nettoyer régulièrement leur lave-vaisselle afin de le préserver. Il est donc nécessaire de procéder à un nettoyage en profondeur de votre appareil aussi souvent que possible, à raison d’une fois par mois, pour maintenir votre appareil en bon état de marche.

Car même si votre lave-vaisselle peut sembler immaculé à première vue, il pourrait nécessiter un entretien en profondeur. Pour cause, certains germes nocifs pourraient y avoir trouvé refuge. Raison pour laquelle, il est recommandé de le nettoyer aussi souvent que possible.

Les signes qui indiquent qu’il faut nettoyer le lave-vaisselle

Certains signes doivent vous alerter quant à l’entretien de votre appareil. Parmi eux, l’odeur. Une odeur d’humidité et de moisi est probablement le signe le plus évident.

Un autre signe auquel vous devrez prêter attention, est l’apparition de traces d’humidité ou une accumulation de moisissure au niveau des parois ou des angles du lave-vaisselle.

Vous pourrez également remarquer des taches sur vos plats, ce qui indique probablement que le lave-vaisselle est bouché. Ces taches peuvent souvent être causées par des résidus alimentaires coincés au fond de votre appareil.

Conseils pour nettoyer correctement un lave-vaisselle

Bien entretenir un lave-vaisselle passe par un nettoyage en profondeur, ce qui implique l’utilisation de bons produits et la mise en place d’une certaine méthodologie. Vous pourrez dès lors associer le bicarbonate de sodium et le jus de citron en raison de leurs propriétés dégraissantes et nettoyantes. Le pouvoir détachant et désodorisant du bicarbonate de soude ainsi que l’acidité du citron qui désagrège la graisse, permettront de nettoyer efficacement votre appareil.

Citron à l’intérieur d’un lave-vaisselle

Citron à l’intérieur d’un lave-vaisselle – Source : spm

Pour ce faire, il suffit de presser le jus d’un citron et de le verser directement dans le compartiment à liquide vaisselle de l’appareil. Activez ensuite un cycle complet de lavage en choisissant le programme le plus chaud et laissez agir. Vous verrez que l’acidité du jus de citron permettra de décomposer les graisses incrustées sur les parois ainsi que les accumulations de saleté. Si en outre, votre appareil est très encrassé, il est conseillé d’ajouter deux cuillères à soupe de gros sel au jus de citron avant d’activer le cycle de lavage. Notez également que vous pouvez remplacer le jus de citron par de l’acide citrique ou du vinaigre blanc qui sont particulièrement efficaces contre le calcaire.

Quant au bicarbonate de soude, il suffit d’ajouter 2 cuillères à soupe de cet ingrédient avant le début du cycle de rinçage. Ce produit multiusage se chargera de nettoyer en profondeur votre lave-vaisselle tout en absorbant les odeurs désagréables qu’il pourrait dégager. Redoutablement efficace !

Filtre de lave-vaisselle

Filtre de lave-vaisselle – Source : spm

Notez qu’il est également recommandé de nettoyer le filtre de l’appareil pour supprimer les éventuelles particules qui s’y seront incrustées. Après l’avoir retiré, versez dessus de l’eau bouillante pour vous débarrasser de toute accumulation de graisse. Pour finir, essuyez-le à l’aide d’un chiffon imprégné de vinaigre blanc avant de finalement le remettre en place.

Un nettoyage en profondeur et régulier du lave-vaisselle à base de produits naturels, permettra de préserver et de pérenniser l’efficacité de votre appareil. N’hésitez donc pas à adopter cette méthode.

Lire aussi Pourquoi est-il indispensable de mettre une boule de papier aluminium dans le lave-vaisselle ?

Contenus sponsorisés