Mettez un citron au micro-ondes et voyez ce qui se passe, l’astuce secrète qui facilite la vie

Nul n’est besoin de vanter les qualités du citron. Cet agrume miracle est utilisé partout : à la cuisine, en cosmétique et pour le ménage. Allié incontournable de notre santé et de notre bien-être au quotidien, le citron est la star de toutes les recettes de grand-mère. Mais saviez-vous qu’utilisé dans votre micro-ondes, il peut vous changer la vie ?

Ce n’est pas un hasard si l’utilisation du citron a explosé durant ces dix dernières années. En plus d’être une réserve de vitamine C, l’acide citrique qu’il contient a des propriétés extraordinaires. Anti-inflammatoire, anti-oxydant, antiseptique, bactéricide, antifongique, détartrant, dégraissant… La liste est longue ! Voilà pourquoi il occupe une place de choix dans toutes nos recettes. Voyons comment l’utiliser dans le micro-ondes.

Le citron au micro-ondes : une astuce qui va vous changer la vie

Le four à micro-ondes est utilisé dans tous les foyers pour réchauffer des plats ou décongeler des aliments. Pratique et efficace, nous nous ne pouvons plus nous en passer. Mais tout comme le four traditionnel, il a besoin d’être régulièrement nettoyé. Qui n’a jamais expérimenté une terrible explosion de nourriture recouvrant toutes les parois ?  Pour le garder propre et éviter de voir s’y développer des germes, il faut frotter, et ce n’est pas toujours chose facile.
Alors si vous en avez assez de récurer des aliments collés dans le four, voici une solution simple et naturelle qui vous garantit un résultat impeccable et sans effort.

1- Munissez-vous d’un bol d’eau chaude et d’un citron

2- Coupez le citron en morceaux et mettez-les dans le bol

3- Placez le bol d’eau avec le citron dans le micro-ondes et faites chauffer à pleine puissance pendant 2 minutes.

4- Ouvrez, le contenu du bol a été projeté sur les parois du four, vous pouvez maintenant nettoyer avec une éponge.

Le citron associé à la chaleur a permis de désincruster toutes les taches, de décoller les résidus de nourriture et de dégraisser toutes les parties du micro-ondes. Il est conseillé de retirer le plateau tournant afin de pouvoir mieux nettoyer en profondeur.
En plus d’être propre, votre four est également désodorisé et désinfecté. Merci le citron !

Nettoyer son micro-ondes avec du citron

Nettoyer son micro-ondes avec du citron – Source : spm

5 astuces pour faire le ménage naturellement avec du citron

Vous voulez nettoyer efficacement votre maison, pas besoin de recourir à un arsenal de produits détergents et chimiques. Vous pouvez obtenir un résultat parfait avec des produits simples que vous avez dans votre cuisine. A l’instar du savon noir, du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc, le citron est un nettoyant efficace contre la saleté et votre allié naturel dans toutes les tâches ménagères.

Faire le ménage avec du citron

Faire le ménage avec du citron – Source : spm

1- Désinfecter les plaques de cuisson et les plans de travail : comme pour le four, un mélange d’eau chaude et de citron vous permettra de nettoyer toutes vos plaques de cuisson et vos plans de travail. En cas de tache incrustée, frottez directement avec un quartier de citron, laissez agir et rincez.

2- Nettoyer les vitres et les miroirs : pressez un demi citron dans un demi litre d’eau chaude. Placez ce mélange dans un flacon spray et vaporisez sur vos vitres et miroirs. Frottez ensuite avec un chiffon microfibre humide. Pour un nettoyage sans traces, essuyer les surfaces avec une boule de papier journal froissé.

3- Détartrer : le calcaire a tendance à s’incruster partout : robinetterie, éviers, petits appareils ménagers… Pour détartrer, prendre une moitié de citron et frotter sur les parties à traiter. Laisser agir pendant 15 mn et rincer à l’eau chaude.

4- Blanchir le linge : au lieu d’utiliser la javel qui est chimique et agressive pour la peau et les textiles, privilégiez le citron pour redonner de l’éclat au linge blanc. Pour cela versez le jus d’un citron dans le bac à lessive lors du rinçage et faites ensuite sécher votre linge au soleil.

5- Redonner une vie à vos éponges : les éponges se salissent très facilement et ont tendance à dégager de mauvaises odeurs. Pour les rafraîchir, laisser tremper toute la nuit dans un mélange d’eau chaude et de jus de citron, rincer ; elles seront comme neuves !

Vous avez maintenant pleins d’astuces pour nettoyer sainement votre maison avec ce nettoyant universel. Et il est à parier que le citron ne vous a pas encore révélé tous ses secrets

Lire aussi Savon au citron maison ultra nettoyant : la recette pour le fabriquer facilement

Contenus sponsorisés