Quelle matière pour un fauteuil qui allie qualité et confort ?

Au bureau ou à la maison, le fauteuil est un mobilier indispensable. Si on le choisit en général pour sa forme ou sa taille, il faut dire que la matière qui le recouvre impacte énormément son design, son style, la qualité d’assise et le confort qu’il peut offrir, de même que sa durée de vie. Il est donc indispensable d’investir dans une bonne matière de revêtement pour bien jouir de votre meuble.

Le cuir et ses dérivés

Le cuir est un matériau noble, souple, agréable au toucher. Il offre une bonne résistance au passage du temps et à l’usure s’il est bien entretenu. Il en existe en plusieurs variétés et qualités en fonction du travail de tannage qui a été exécuté. C’est le cuir pleine fleur, la partie la plus noble de la peau, qui est le plus utilisé pour le revêtement de fauteuils et de canapés. On en trouve une large déclinaison de coloris. Vous pourrez donc vous offrir un fauteuil confortable en cuir noir, marron, prune ou encore jaune moutarde. C’est le meilleur choix pour apporter une touche d’élégance à votre pièce. En plus, il est très confortable et ne s’use pas sous le poids du corps. Pour son entretien, on le dépoussiérera avec microfibre et bombe d’air pour les interstices, avant de lui appliquer un baume spécial cuir pour le nettoyer et le nourrir. Bien évidemment, le vrai cuir a un cout qui n’est pas adapté à toutes les bourses. À défaut du cuir, vous pouvez donc opter pour le simili cuir ou la croute de cuir.

Le similicuir, la croute de cuir

Le similicuir est un revêtement synthétique souple et moins cher que le cuir véritable. Il peut offrir un très bon rendu lorsqu’il est de bonne qualité. Il s’entretient facilement d’un coup d’éponge humide. En revanche, il n’est pas recommandé si vous transpirez facilement. Pour un excellent rapport qualité-prix, vous pouvez avoir aujourd’hui une imitation qui offre un rendu plus vrai que nature. La croute de cuir est issue de la partie la plus épaisse de la peau animale. Elle est bien moins souple que le cuir simple, mais est très résistante, facile d’entretien et peu cher.

Le velours

Le velours est une bonne matière pour votre fauteuil si vous souhaitez créer une atmosphère cocooning dans un style cosy. Il est fait de poils serrés et coupés ras. C’est un tissu chatoyant qui peut donner du caractère à la déco. Il existe des velours de mohair, de soie, de lin, de coton et de polyester. Il peut être utilisé à l’endroit comme à l’envers sur les fauteuils, les canapés, les chaises, les coussins. Selon le sens du tissu, on peut obtenir un côté ras et un côté aux fibres dressées. Le velours est résistant et solide. C’est une matière facile à entretenir. On évitera de nettoyer un fauteuil en velours à grande eau, mais plutôt à l’aide d’un chiffon légèrement mouillé.

Les matières en fibres naturelles

Les fauteuils recouverts de tissus de coton, de lin et de laine s’intègrent parfaitement dans un scandinave ou contemporain. Ce sont des matières moins chères qui offrent une multitude de coloris. Vous pourrez choisir les tissus les plus performants. Les fibres naturelles peuvent facilement subir des traitements contre les tâches, les parasites et les acariens. Il suffit d’un Shampooing sec pour débarrasser votre fauteuil avec une finition en coton, en laine ou en lin d’une tache fraîche. Toutefois, ces finitions peuvent être très salissantes.

Lire aussi Évitez cette erreur lors de l’utilisation de détergent concentré

Contenus sponsorisés