Pourquoi faut-il ne plus mettre le téléphone près du visage et utiliser des écouteurs dorénavent ?

Les règles d'hygiène de base sont connues de tous : se laver les mains plusieurs fois par jour, surtout après un passage aux toilettes, éternuer ou tousser dans un mouchoir (ou dans son coude)...Pourtant, beaucoup trop de gens oublient que leur téléphone portable est un vrai nid de bactéries. Pour éviter certaines affections cutanées, il est important de le désinfecter régulièrement. Et pour se protéger contre les microbes, l'idéal serait de ne plus l'avoir en main continuellement. La solution? Investissez sur de bons écouteurs.

En effet, cet accessoire high tech n’est pas seulement une mode à suivre. Les écouteurs sont très utiles pour vous empêcher d’avoir le Smartphone toujours collé à l’oreille et en contact constant avec le visage. Mais il ne faut pas s’arrêter là. Certes, les écouteurs sont l’option la plus hygiénique, mais il ne faut pas négliger non plus le nettoyage très régulier de votre appareil. On vous en dit plus.

ecouteurs bluetooth

Ecouteurs Bluetooth – Source : spm

Les écouteurs, une solution efficace

Les experts ne cessent de nous conseiller de désinfecter le Smartphone au moins une fois par jour. Malheureusement, il n’est pas toujours possible de suivre cette cadence lorsqu’on est continuellement occupé et happé par le quotidien. Certes, le lavage des mains est devenu un réflexe systématique, mais ce n’est pas toujours évident de nettoyer son mobile aussi souvent.

Dans ce cas, le conseil des experts est aussi simple qu’utile : misez sur une paire d’écouteurs. Optez d’ailleurs sur les modèles qui disposent du Bluetooth et qui peuvent se ranger dans un étui de protection.

parler au téléphone

Parler au téléphone – Source : spm

Pourquoi l’utilisation du Smartphone avec des écouteurs est-elle plus hygiénique ?

Tout simplement, parce que nous ne lâchons jamais notre portable des mains et que cet appareil est un terrain favorable à toutes sortes de saletés et de bactéries. Et pour cause, nous le posons souvent négligemment sur tout type de surface avant de le ramener au visage plusieurs fois par jour. Nous transférons alors une partie importante de la saleté et des agents pathogènes directement dans les oreilles et la bouche.

Le gros avantage avec l’utilisation des écouteurs, c’est le fait d’éviter le rapprochement du téléphone portable vers ces zones sensibles du visage. Aussi, que vous disposiez d’un modèle Bluetooth de dernière génération ou de tout autre modèle plus ancien, vous profiterez de cet accessoire bien plus hygiénique.  A condition bien-sûr de bien veiller à ne pas trop poser vos écouteurs sur n’importe quelle surface, ni à les tenir trop longtemps dans la main. Voilà pourquoi l’étui reste indispensable : il est important d’avoir toujours le réflexe de les remettre dedans!

nettoyer téléphone

Nettoyer téléphone – Source : spm

La meilleure façon de nettoyer votre téléphone portable

Contrairement au lavage des mains, vous ne pouvez pas utiliser de l’eau et du savon pour nettoyer votre appareil. La plupart des fabricants, comme Apple ou Samsung, recommandent l’utilisation de lingettes nettoyantes et désinfectantes à base d’alcool.

Quelle est la meilleure façon de nettoyer votre téléphone portable? Voici 4 étapes à suivre :

  • Éteignez et débranchez votre Smartphone.
  • Lavez-vous soigneusement les mains à l’eau et au savon. Frottez pendant au moins 20 secondes.
  • Essuyez délicatement l’extérieur du téléphone portable, y compris l’écran, avec une lingette antibactérienne. Vous pouvez également vaporiser un chiffon doux avec un nettoyant désinfectant à base d’alcool contenant 70 % d’isopropyle, pour nettoyer l’appareil. Le taux d’alcool à 70 % est important : il s’agit d’une concentration suffisante pour éliminer tous les germes à la surface du mobile.
  • Évitez toute humidité dans les ports.

Bon à savoir : vous pouvez procéder au même processus de nettoyage sur vos tablettes.

Avant de nettoyer vos appareils, assurez-vous de bien vérifier les instructions du fabricant pour maintenir leur bon fonctionnement et éviter de les endommager.

Lire aussi Voici les 4 erreurs qu’il ne faut pas commettre sur WhatsApp

Contenus sponsorisés