Comment faire de la limonade à la lavande pour soulager les maux de tête et l’anxiété

Comment faire de la limonade à la lavande pour soulager les maux de tête et l’anxiété


a limonade à la lavande pour soulager les maux de tête

Les troubles anxieux s’illustrent de façon très variable d’une personne à l’autre. En effet, il peut s’agir d’un stress chronique, de phobies ou encore de crises de paniques. Ils peuvent être ponctuels ou persistants mais dans ce dernier cas, cela affecte la qualité de vie de la personne ainsi que sa santé car l’anxiété peut être à l’origine d’affections comme les nausées, les palpitations cardiaques ou les maux de tête.

Heureusement, certains remèdes naturels luttent contre l’anxiété et les maux de tête qui en découlent. Parmi ceux-ci, on retrouve la limonade à la lavande ! 

Les bienfaits de la lavande

La lavande, et plus spécifiquement l’huile essentielle de lavande, est utilisée en aromathérapie pour lutter contre les troubles anxieux. En effet, en plus de ses propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et analgésiques, elle a une action calmante et apaisante. Plusieurs études ont mis en évidence ces bienfaits relaxants de la lavande dont : 

  • Une récente étude réalisée par l’Ege University (Turquie) a examiné les effets de l’aromathérapie à base d’huile essentielle de lavande sur l’anxiété et la qualité du sommeil chez les patients sous chimiothérapie. Grâce à l’assignation de 70 patients en trois groupes (un groupe avec l’huile de lavande, un groupe avec l’huile d’arbre à thé et un groupe témoin sans huile) et à deux techniques de mesure de l’anxiété et de la qualité du sommeil avant et après la chimiothérapie (Questionnaire State-Trait Anxiety Inventory et le Pittsburgh Quality Sleep Index (PSQI)), les chercheurs ont découvert une différence positive et significative dans le groupe avec l’huile essentielle de lavande. 
  • Une étude menée par le département de pharmacologie de l’Université San Jorge (Saragosse, Espagne) a mis en avant les mécanismes pharmacologiques de l’huile essentielle de lavande sur certaines zones ciblées du système nerveux central. Ils ont découvert que l’huile essentielle de lavande agissait positivement sur le transporteur de la sérotonine, qui joue un rôle essentiel dans la régulation de certains comportements comme l’humeur ou l’émotivité, et sur le récepteur N-méthyl-D-aspartate (NMDA), qui est nécessaire à la transmission des messages douloureux. Ainsi, l’huile essentielle de lavande aurait des propriétés pharmacologiques bénéfiques sur l’anxiété et les douleurs. 
  • Sur le principe des codes rouge ou bleu utilisés en cas d’urgence par les professionnels de la santé, des chercheurs ont mis en place un Code Lavande afin de réduire les burnouts et le stress dans le domaine hospitalier, tout en augmentant la satisfaction générale au travail par des actes de gentillesse à la suite d’événements stressants. Cet essai clinique a été réalisé par l’Université de San Diego (Californie, États-Unis). Les chercheurs ont évalué le programme pilote qui consistait à informer le personnel et les médecins de quatre unités hospitalières de la disponibilité de la trousse Code Lavande. Cette dernière contenait des mots affectueux, du chocolat et de l’huile essentielle de lavande pour réussir à se relaxer. Au bout de trois mois d’observation, 51% des participants ont déclaré avoir vécu au moins un événement stressant sur leur lieu de travail et 32% ont reçu une trousse Code Lavande de la part de leurs collègues de travail. Ainsi, bien que la satisfaction concernant leur travail n’ait pas réellement augmenté, le sentiment de reconnaissance s’est quant à lui amélioré. Par ailleurs, grâce au contenu de la trousse Code Lavande, une réduction du stress à un moment donné et de manière générale a été constatée, ce qui laisse entrevoir une nouvelle manière de gérer son stress au travail. 

Mais ce n’est pas tout, la lavande permet également de réduire la dépression, de lutter contre l’insomnie, de soulager les sinusites et de traiter les maux de tête. D’après une étude menée par l’Université de Mechhed (Iran) sur 47 patients souffrant de migraines et ayant inhalé de l’huile essentielle de lavande pendant 15 minutes, la lavande serait un traitement efficace des migraines et des maux de tête légers à aiguës. 

Ainsi, il est conseillé d’utiliser l’huile essentielle de lavande en massage et/ou en inhalation, au même titre que la lavande séchée. D’ailleurs, pour réduire et prévenir l’anxiété et les maux de tête, voici une recette de limonade à la lavande : 

Ingrédients :

  • 6 citrons  
  • 5 tasses d’eau 
  • 1 tasse de miel 
  • ¼ de tasse de lavande séchée 

Préparation : 

Tout d’abord, réalisez du jus avec les 6 citrons et réservez. Ensuite, portez à ébullition la moitié de l’eau. Retirez du feu, ajoutez le miel et la lavande séchée puis laissez infuser pendant environ 20 minutes. Filtrez l’infusion dans un récipient plus grand et mélangez le jus des citrons et le reste de l’eau à cette dernière. Enfin, remuez bien puis conservez au frais.

Dégustez à tout moment de la journée pour un effet relaxant immédiat !