Comment enlever les taches sur les murs à l’aide de bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un nettoyant bon marché et écologique. S’il est régulièrement utilisé en pâtisserie, il s’avère également être excellent pour le nettoyage de nos maisons. Nous vous montrons dans cet article comment vous en servir pour détacher les murs.

Parfois, des taches et des éraflures semblent apparaître comme par magie sur nos murs. Devant ce spectacle tout sauf esthétique, on se demande si un simple coup de chiffon et de produit vaisselle suffirait. La bonne nouvelle, c’est que vous pourriez avoir besoin d’un seul et unique produit afin de détacher pour de bon vos murs : Le bicarbonate de soude.

tache de crayon

Mur taché – Source : spm

Comment enlever les taches sur les murs à l’aide du bicarbonate de soude ?

L’intérêt de cette technique à base de bicarbonate de sodium est qu’elle est non seulement efficace pour enlever les marques sur les murs mais également économique et écologique. Cette poudre fait partie des produits ménagers naturels les plus courants comme le sont le jus de citron et le vinaigre blanc qui sont tous très peu coûteux en plus d’être écologiques.

bicarbonate murs

Bicarbonate de soude – Source : spm

Le bicarbonate peut effacer plusieurs types de marques sur le mur. On pense aux traces de crayons, aux empreintes digitales ou encore aux traces de meubles. Pour les empreintes digitales par exemple, c’est bien simple. Faites tremper une éponge humide dans la poudre ménagère puis frottez délicatement la zone tachée. Dans le doute, testez au préalable la technique sur une zone peu visible du mur pour voir si la peinture risque de s’abîmer.

Si d’ailleurs cette technique est considérée très efficace, c’est parce qu’elle peut éliminer les empreintes digitales les plus tenaces. Vous pouvez d’ailleurs également vous servir du bicarbonate pour absorber les traces de gras ou même détacher les tissus remplis de graisse.

Un autre détail et non des moindres, le bicarbonate peut aussi être le principal consistant d’une pléthore de nettoyants faits maison. En effet, vous pouvez l’associer à du liquide-vaisselle et de l’eau pour en faire une pâte semi-consistante à appliquer directement sur les taches difficiles. Cette astuce de grand-mère peut aussi profiter d’un ajout des plus agréables, à savoir les huiles essentielles.

Vous pouvez aussi utiliser cette solution sur toutes sortes de surfaces telles que la douche, le lavabo et les surfaces métalliques ou les carreaux de salle de bain. Vous n’aurez qu’à appliquer le mélange sur ces surfaces et le laisser agir pendant quelques minutes. Rincez ensuite avec un chiffon humide puis faites sécher avec une serviette propre.

D’autres astuces avec du bicarbonate de soude pour traiter les marques sur les murs en fonction de leur type

Nettoyer les traces de crayon sur les murs

mur taché

Traces de crayon – Source : spm

Dans le cas des traces de crayons rebelles, vous pouvez par exemple associer la poudre ménagère aux effets nettoyants du dentifrice.

Avec un dentifrice sans gel, frottez les marques puis effacez-les avec une gomme à crayon en effectuant des mouvements circulaires. Essuyez ensuite les marques avec des lingettes pour bébé avant de saupoudrer dessus le bicarbonate. Pour finir, rincez la zone avec une serviette imbibée d’eau claire.

Le dentifrice peut d’ailleurs étonner étant donné sa capacité servir à plusieurs utilisations toutes plus variées les unes que les autres.

Du marqueur permanent sur les murs

Comme les marqueurs permanents sont particulièrement difficiles à retirer, on se demande ce qui pourrait bien les détacher du mur. Pourtant, avec de l’alcool ménager et une boule de coton, vous pouvez vite en faire le tour. Tamponnez la tache puis essuyez-la avec un chiffon propre.

Des traces de moisissures sur les murs

Si votre mur est taché de moisissures, vous pouvez tenter un détergent à lessive à appliquer en vous référant aux instructions de l’étiquette. Tamponnez puis rincez abondamment à l’eau.

Alternativement, mélangez 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc avec 1 litre d’eau puis versez la solution dans un spray. Vaporiser et laisser reposer quelques minutes puis essuyer avec un chiffon humide avant de laisser sécher.

Lire aussi Comment conserver la blancheur de vos murs ?

Contenus sponsorisés