Comment enlever les taches et les odeurs de transpiration sur vos vêtements ?

Il arrive des fois que les odeurs de transpiration s’incrustent sur les vêtements et rechignent à disparaître même après le lavage. T-shirts, chemises ou pulls, peuvent encore sentir mauvais alors qu’ils viennent de sortir de la machine à laver. Pas de panique, les astuces de grand-mère nous sauvent la vie et nous permettent de nous débarrasser de ces mauvaises odeurs. Il s’agit de l’utilisation de certains ingrédients naturels à portée de tous, capables d’éliminer définitivement les taches et les odeurs de transpiration sur les vêtements.

Vous vous interrogez probablement sur la persistance des mauvaises odeurs sur votre chemise même après l’avoir lavée. Sachez que ce phénomène peut être dû aux bactéries toujours présentes sur votre vêtement et qui n’ont pas entièrement disparu, notamment lorsque la température du lavage est trop basse.

Les vêtements peuvent sentir la transpiration même après lavage.

Les vêtements peuvent sentir la transpiration même après lavage. Source : dicasonline

Pour annihiler les odeurs de transpiration tenaces, voici les ingrédients à utiliser durant la lessive pour un linge propre, frais et parfumé.

  • Le vinaigre

A la table des produits d’entretien, le vinaigre blanc est l’ingrédient star. Il permet de dégraisser, de désinfecter, de détartrer, de faire briller mais aussi d’enlever les mauvaises odeurs. Dans une lessive, le vinaigre permet de neutraliser les odeurs de transpiration et agit comme un désinfectant pour supprimer germes et bactéries. Pour ce faire, il suffit de tremper votre vêtement dans une bassine remplie de 5 litres d’eau et d’une demi tasse de vinaigre blanc. Laissez agir 30 minutes avant de l’essorer et de laver normalement soit à la main soit en machine.

Comment éliminer les mauvaises odeurs des vêtements

Comment éliminer les mauvaises odeurs des vêtements ? Source : Thespruce

  • Le zeste de citron

Les agrumes sont bons pour la santé et ils peuvent également être utilisés contre les taches et les mauvaises odeurs de transpiration pour parfumer subtilement vos vêtements tout en neutralisant les effluves. Pour cela, préparez une infusion d’écorce de citron que vous verserez dans une bassine. Mettez-y votre vêtement et laissez agir la préparation de 2 à 3 heures. Rincez et lavez normalement en machine.

Les odeurs et les taches de transpiration peuvent persister sur un vêtement.

Les odeurs et les taches de transpiration peuvent persister sur un vêtement. Source : thespruce

  • Bicarbonate de soude et citron

Pour désodoriser l’intérieur et faire disparaître les odeurs de sueur désagréables, le bicarbonate de soude, appelé aussi bicarbonate de sodium, est votre allié. A l’instar des cristaux de soude, il est très efficace pour éliminer les mauvaises odeurs des textiles mais aussi des canalisations, sans oublier sa capacité d’absorber les odeurs de cuisine émanant du réfrigérateur ou encore les odeurs de tabac. Mais saviez-vous que le bicarbonate de soude pouvait également enlever les odeurs corporelles dont l’odeur de transpiration. Combiné au citron, les deux ingrédients agissent pour désinfecter toutes les surfaces de la maison et même les tissus. Pour ce faire, mélangez le bicarbonate de soude avec quelques gouttes de jus de citron pour former une pâte et appliquez-la sur la partie sous les bras du vêtement. Laisser agir 15 minutes, bien rincer et mettre dans la machine pour un lavage normal.

  • L’eau savonneuse

Les vêtements de sport ont la particularité d’absorber encore plus l’odeur de la transpiration. Pour les nettoyer convenablement, il suffit de les tremper dans une bassine remplie d’eau savonneuse douce durant 24 heures avant de les mettre dans le lave-linge. Vous pouvez ainsi utiliser du savon de Marseille à titre d’exemple.

  • Alcool 70°

Si l’odeur de transpiration persiste sur le vêtement malgré un lavage en machine, l’alcool à 70° pourra en venir à bout. Remplissez alors une bassine d’eau froide et ajoutez-y une tasse d’alcool. Trempez le vêtement dans la solution et laissez agir pendant 24 heures avant de le rincer et de le sécher.

  • L’aspirine

Si votre chemise ou T-shirt comporte encore des taches et sent la transpiration après lavage, pas de panique. Une astuce surprenante de grand-mère consiste à utiliser de l’aspirine. Pour ce faire, remplissez une bassine d’eau et mettez-y deux cachets d’aspirine effervescents. Trempez votre vêtement dans la solution et laissez agir quelques heures avant de le laver encore une fois à la main ou en machine et laissez sécher au soleil si possible.

Avec ces astuces de grand-mère composées de produits naturels, votre linge sentira une propreté impeccable. Il est conseillé par ailleurs d’éviter autant que possible les matières synthétiques qui sont particulièrement propices à la prolifération des bactéries. Préférez des vêtements avec des matières naturelles.

Lire aussi Comment enlever une tache de transpiration des vêtements blancs ? Cette astuce est d’un grand secours

Contenus sponsorisés