Mauvaise odeur aux aisselles ? Nous vous disons comment résoudre enfin le problème

La transpiration est un phénomène naturel qui permet d’éliminer les déchets métaboliques et d’assurer la régulation de notre température corporelle. Toutefois, lorsqu’elle s’accompagne d’une sudation excessive sous le bras et d’une mauvaise odeur, la transpiration peut devenir très incommodante. Pour limiter la transpiration, il faut d’abord comprendre la cause de cette odeur désagréable qui se dégage de votre corps. Si vous êtes une personne qui transpire beaucoup, apprenez à lutter contre la transpiration grâce à nos astuces.

Les odeurs corporelles causées par la sueur sont souvent très gênantes. Lorsqu’il fait chaud, l’utilisation d’un anti-transpirant n’est pas toujours suffisante pour masquer ces odeurs. En sus, les personnes qui souffrent d’hyperhidrose ou celles qui sont en surpoids ou obèses sont particulièrement sujettes à un excès de transpiration. Mais fort heureusement, pour lutter contre les problèmes de transpiration responsables de la mauvaise odeur sous les aisselles, il existe des solutions.

Les causes de la mauvaise odeur liée à la transpiration 

L’odeur de la sueur n’est pas une fatalité

L’odeur de la sueur n’est pas une fatalité. Source : spm

La sueur est sécrétée par les glandes sudoripares ou glandes sudorales. On distingue les glandes sudoripares eccrines, qui se trouvent surtout au niveau de la paume des mains, de la plante des pieds, du front et de la poitrine, et les glandes sudoripares apocrines, qui se trouvent au niveau de l’aine, des aisselles, de la zone génitale et de l’anus. Les glandes sudoripares eccrines sécrètent de la sueur par les pores de la peau et produisent surtout de l’eau et des sels minéraux. De leur côté, les glandes apocrines sécrètent une sueur laiteuse qui peut entrer en contact avec les bactéries présentes sur la peau et générer de mauvaises odeurs liées à la transpiration. Vous l’aurez compris, ce n’est pas tant la sueur qui cause une mauvaise odeur, mais son contact avec les bactéries de la peau. Souvent, les poils accentuent les mauvaises odeurs. Et pour cause, ils peuvent offrir un milieu propice à la prolifération des bactéries. Dans ce sens, s’épiler peut parfois prévenir efficacement ces odeurs corporelles désagréables.

Des remèdes grand-mère pour lutter contre la transpiration  

Pour combattre la transpiration, vous pouvez opter pour des remèdes grand-mère :

  • Le citron pour lutter contre l’odeur de la transpiration

Un remède contre les odeurs de transpiration

Un remède contre les odeurs de transpiration. Source : spm

Connu pour ses vertus assainissantes, le citron peut vous aider à lutter contre la transpiration excessive et les odeurs désagréables qui en découlent. Le citron est considéré comme un antibactérien qui lutte contre les bactéries responsables des mauvaises odeurs corporelles. Pour l’utiliser, coupez un citron en deux puis frottez un-demi citron sous vos aisselles. Attendez quelques minutes puis habillez-vous pour éviter de tacher vos vêtements.

  • La pierre d’alun

Un déodorant naturel.

Un déodorant naturel. Source : spm

La pierre d’alun a des propriétés astringentes et peut neutraliser la mauvaise odeur corporelle. Au lieu de mettre du déodorant, vous pouvez opter pour ce remède naturel pour éviter la transpiration sous vos aisselles. Pour une sensation de fraîcheur quotidienne, achetez votre pierre d’alun dans un magasin bio et remplacez votre anti-transpirant habituel par cette alternative naturelle.

D’autres conseils pour éliminer l’odeur de transpiration 

Pour ne plus subir l’odeur de transpiration sous les aisselles, certaines règles d’hygiène sont à respecter :

  • Prenez votre douche régulièrement, notamment après avoir réalisé un effort physique
  • Utilisez du talc pour masquer l’odeur de la sueur sous vos aisselles
  • Assurez-vous de porter des chaussures de qualité et pas trop serrés pour éviter un excès de transpiration des pieds
  • Retirez vos chaussures pour laisser vos pieds respirer en fin de journée et hydratez-lescorrectement
  • Évitez de porter des vêtements fabriqués avec des matières synthétiques.

Lire aussi Transpiration : comment faire disparaitre les mauvaises odeurs et parfumer les aisselles naturellement ?

Contenus sponsorisés