Robinet qui fuit ? 6 astuces simples pour le réparer

Un robinet qui fuit n’est pas une situation agréable à vivre. Peu importe la saison, les fuites de robinetterie peuvent provoquer des dégâts. Sans oublier que le bruit que fait un robinet qui fuit peut être désagréable. Découvrez quelques astuces pour réparer seul votre robinet qui fuit.

Un robinet qui fuit est synonyme de perte d’importantes quantités d’eau potable. De plus, faire appel à un spécialiste de la plomberie contribue à accroître considérablement les dépenses.

Comment réparer un robinet qui fuit ?

Avant d’entreprendre une quelconque réparation, il faut identifier la panne et son origine. La réparation d’un robinet qui fuit peut sembler simple, surtout après avoir regardé un tutoriel sur les réseaux sociaux. Mais, n’oubliez pas que chaque réparation est unique. Il va falloir respecter certaines étapes si vous souhaitez épargner votre facture d’eau.

reparation

Robinet qui fuit – Source : spm

Voici les étapes à suivre pour réparer la fuite d’un robinet

  • Couper l’arrivée d’eau du robinet qui fuit : Pour éviter d’inonder votre sol et obtenir l’inverse du résultat escompté, il faut impérativement couper l’arrivée d’eau. Cela permettra, dans un premier temps, de stopper l’écoulement et donc le gaspillage ; puis dans un second temps d’identifier l’origine du problème.  L’arrivée d’eau se trouve généralement au niveau du compteur d’eau. Suivez vos tuyaux jusqu’à le trouver. Ils seront le fil d’Ariane qui vous évitera de vous perdre.
  • Videz le circuit d’eau : Il arrive que de l’eau reste dans les canalisations. Comment réussir une réparation si cette eau stagnante est toujours là pour brouiller les pistes ? Il faudra donc ouvrir votre robinet quelques secondes le temps que cette eau s’écoule et vous laisse plus de visibilité.
  • Bloquez votre lavabo ou baignoire : Placez dans le fond de votre lavabo ou baignoire une serviette ou tout autre objet permettant de bloquer l’accès aux canalisations. Il faudrait éviter qu’une vis ne tombe dedans au risque de les boucher.
  • Retirez les poignées de votre robinet : S’il vous faut changer les joints des poignets, il faudra certainement les démonter. N’oubliez pas d’être méthodique. Il ne faudrait surtout pas perdre une pièce en cours de route ! Une bonne réparation se fait en prenant son temps et en respectant les étapes nécessaires.
  • Enlevez la tête du robinet : Cette étape est cruciale. Il va falloir dévisser l’écrou de la tête du robinet. Pour cela, vous piochez dans votre boîte à outils une clé plate. La tête enfin retirée, il faudra la nettoyer avec un chiffon en microfibres.
robinet qui fuit

Réparation – Source : spm

  • Retirez et remplacez le joint défectueux : Vous y êtes presque ! Le joint usagé est là, à votre portée, prêt à être cueilli. Supposé assurer une parfaite l’étanchéité de la structure, ce dernier n’est plus en mesure d’accomplir sa mission. Il faudra le retirer délicatement. Vous en profiterez pour nettoyer le tout de toute saleté apparente. Puis vous placez le nouveau joint à la place de l’ancien et replacez l’ensemble de la structure comme avant le démontage, en repositionnant la tête du robinet à sa place en serrant l’écrou et en remettant ensuite les poignées. Voilà en quoi consiste le   changement d’un joint de robinet.
  • Vérifiez l’état de votre robinet Après avoir remis chaque pièce à sa place et remplacé celles qui devaient l’être, vous pourrez rétablir l’alimentation des robinets en ouvrant l’arrivée d’eau. Ouvrez ensuite votre robinet et contemplez le résultat. C’est bien votre œuvre !

Si, après avoir suivi toutes ces étapes, votre robinet continue de goutter, appelez un spécialiste sans hésiter. Dans un autre registre, découvrez les différentes astuces dans votre salle de bain pour vous faire économiser de l’argent.

Lire aussi 5 astuces maison pour nettoyer les robinets et les rendre brillants

Contenus sponsorisés