À quelle fréquence faut il changer les taies d’oreiller ?

Pour bénéficier d’un sommeil de qualité, il est indispensable de dormir dans un lit douillet, mais pas que ! En effet, des draps propres peuvent également vous aider à mieux dormir. Par ailleurs, vous devez aussi, accorder une attention particulière aux taies d’oreillers. Ainsi, le fait de poser votre tête sur la même taie d’oreiller, plus de deux jours consécutifs, pourrait être une grave erreur.

En effet, ce linge de lit fait l’objet de plusieurs interrogations, quant à son utilisation et la fréquence à laquelle il doit être changé. Explication !

Pourquoi vous devriez éviter de dormir sur la même taie d’oreiller plus de 2 nuits de suite ?

Même si de plus en plus de personnes ont pris conscience de l’importance de laver régulièrement leur taie d’oreiller, la plupart ignorent la raison pour laquelle, plusieurs experts conseillent de la changer, après deux nuits de sommeil.

Changement de taie d’oreiller. source : spm

Changement de taie d’oreiller. Source : spm

  • Qu’est-ce qui se passe lorsque vous vous endormez sur votre taie d’oreiller ?

Selon une étude de l’American Chemical Society, nous perdons chaque jour jusqu’à 500 millions de cellules cutanées. Ainsi, la sueur et le sébum finissent par se retrouver sur nos taies d’oreiller, en étant en contact direct avec votre peau. Sans oublier, la bave de notre partenaire et/ou celle de notre animal de compagnie. Tous ces fluides corporels peuvent entraîner la prolifération de micro-organismes, à l’image de bactéries, d’acariens et de germes. Ce phénomène n’est pas susceptible d’entraîner des complications de santé, mais il peut néanmoins, causer une irritation de la peau, des éruptions cutanées, des infections, voire des allergies ou des problèmes respiratoires, entre autres.

Ne pas changer de taie d’oreiller, quels sont les risques ?

S’endormir sur des taies d’oreiller sales peut avoir certaines répercussions, même si vous vous démaquillez et lavez votre visage, avant de vous coucher.

  • Les taies d’oreilles sales attirent les acariens et les bactéries

En absorbant chaque nuit la sueur, les résidus de maquillage ainsi que les cellules de peau morte, les taies d’oreillers constituent un environnement idéal pour la reproductiond’acariens et autres bactéries du genre.

  • Une taie d’oreiller sale peut affecter votre système immunitaire

Étant donné que les taies d’oreiller abritent bactéries et acariens, lorsqu’elles ne sont pas lavées, celles-ci présentent un risque accru d’asthme, de bronchite, d’allergies et d’autres problèmes de peau.

  • Utiliser la même taie d’oreiller 2 nuits d’affilée peut favoriser des éruptions cutanées

En voyant les bactéries se développer sur la surface de votre taie d’oreiller, cela risquerait d’irriter votre peau et provoquer ainsi, des éruptions cutanées. Dans pareil cas, des boutons et de l’acné pourraient apparaître sur votre visage.

Installer une taie d’oreiller propre. source : spm

Installer une taie d’oreiller propre. Source : spm

À quelle fréquence faut-il changer sa taie d’oreiller ?

Selon Hadley King, dermatologue certifiée et enseignante en dermatologie à la Weill Medical College de l’Université Cornell, il est recommandé de changer vos taies d’oreillers environ 2 à 3 fois par semaine. Par ailleurs et afin de se débarrasser des allergènes, acariens et autres bactéries, il est conseillé de laver vos taies d’oreiller à l’eau chaude et à plus de 55 °C, de préférence entre 60 et 90°. Par ailleurs, vous lavez le visage tous les soirs et prendre une douche avant de vous coucher, vous aidera à garder vos taies d’oreiller propres plus longtemps.

Vous savez à présent, ce qui vous attend si vous décidez de vous endormir sur la même taie d’oreiller, plus de deux nuits de suite. N’hésitez donc pas, à la changer et à l’entretenir, autant que possible.

Contenus sponsorisés