Chaque fleur à une signification : voici le guide du langage des fleurs

Les fleurs ont un vrai langage avec une signification particulière. Elles servent à transmettre nos sentiments selon les occasions et ont chacune leur mot à dire. Souvent utilisées pour exprimer son amour, les fleurs peuvent aussi transmettre différents états d’âme, des remerciements, une marque d’amitié, l’annonce d’une nouvelle heureuse ou même pour se faire plaisir. Mieux que des mots, les fleurs permettent de transmettre tous types de messages de la joie à la tristesse en passant par la gratitude. Les fleurs sont uniques en leur genre et elles ont leur propre signification.

Découvrez la signification de ces fleurs qui pourront vous accompagner dans votre quotidien.

Quelles sont les significations des plus belles fleurs ?

fleurs

Des fleurs – Source : spm

Les fleurs nous ont toujours accompagné dans la vie, pour exprimer nos sentiments ou comme un signe d’appartenance. Le langage des fleurs peut témoigner de différentes choses qui ne s’expriment pas à travers les mots. Elles sont idéales pour composer un bouquet et en offrir à celui ou celle qu’on aime mais aussi en simple objet de décoration. Les plus belles fleurs ont différentes significations et peuvent transmettre des messages. Découvrez la signification et la symbolique de ces fleurs.

– La rose rouge, fleur de la passion et de l’amour

rose rouge

La rose rouge – Source : spm

La rose rouge est l’une des fleurs les plus symboliques qui représente l’amour et la passion. Lorsqu’elle est de couleur rouge, la rose invite à l’érotisme et à l’amour intense. Ce sont des fleurs souvent appréciées pour exprimer ses sentiments envers quelqu’un. Elle est idéale en bouquet pour une déclaration d’amour. Selon le nombre de fleurs que vous offrez le message n’est pas le même. Si vous offrez par exemple 3 roses cela signifie : « Je t’aime ». Mais si vous en offrez 15 alors vous demandez pardon à quelqu’un. Certaines compositions florales symbolisent aussi un coup de foudre.

– L’orchidée, fleur de la perfection

orchidées

Des orchidées – Source : spm

L’orchidée est le symbole de la grâce et de la beauté féminine. Elle invite au plaisir et à la luxure, elle est parfaite en cadeau pour une femme pour exprimer toute son admiration et son amour. Selon sa couleur, elle a une signification différente. Lorsqu’elle est blanche, elle exprime la pureté et en rouge, le désir et la passion. L’orchidée peut aussi être offerte en guise de remerciements ou à une jeune maman.

– Le gardénia, une belle fleur d’intérieur

gardenia

Le gardénia – Source : spm

Le gardénia est une plante fleurie d’intérieur qui ne passe pas inaperçue avec ses grandes feuilles vertes et ses fleurs blanches. Elle est souvent utilisée dans la mode pour confectionner des boutonnières. Lorsque vous offrez un bouquet de gardénia, vous indiquez à la personne que vous la trouvez belle. Elle est connue pour sublimer la beauté féminine.

– La rose d’Inde, la fleur des morts

rose d'inde

La rose d’Inde – Source : spm

La rose d’Inde est connue aussi sous le nom « la fleur des morts » car elle est utilisée au Mexique pour célébrer les personnes défuntes. C’est une fleur aux couleurs jaune et orange très exubérante.

– La fleur de cerisier pour symboliser la vie

fleus de cerisier

La fleur de cerisier – Source : spm

Les fleurs de cerisier sont très symboliques car elles représentent la vie et aussi la réussite. Elle est synonyme de renouveau et d’évolution. Au Japon, elle est souvent utilisée comme porte-bonheur.

– Le Poinsettia, la fleur de Noël

poinsettia

Le Poinsettia – Source : spm

Le Poinsettia est la fleur qui symbolise l’expression des meilleurs vœux. Elle est également le symbole de Noël car elle est souvent utilisée en décoration lors de cette occasion. Cette plante originaire du Mexique peut atteindre jusqu’à 4 mètres de haut.

– La tulipe, la fleur de la promesse

tulipes

Des tulipes – Source : spm

La tulipe est aussi idéale pour déclarer son amour à une personne. Elle transmet un message puissant qui symbolise la promesse d’une relation parfaite. Si la tulipe est rouge, elle est empreinte d’un message très fort d’amour.

– Le lilas, la fleur de l’innocence

lilas

Le lilas – Source : spm

Les lilas sont des fleurs à offrir pour témoigner d’un amour naissant rempli de sincérité. Elle symbolise souvent la jeunesse et l’innocence des sentiments. En Angleterre, le lilas mauve est associé aux cérémonies funéraires et en France, il symbolise l’arrivée du printemps et des nouveaux sentiments amoureux ou d’un premier amour.

Il existe différentes symboliques des fleurs qui peuvent vous accompagner dans votre quotidien et apporter une touche personnelle lorsque vous voulez transmettre un message.

Lire aussi Pourquoi vos plantes d’intérieur ne fleurissent pas ? 6 erreurs courantes

Contenus sponsorisés