Citron et curcuma : voici pourquoi c’est la boisson préférée des médecins pour être en bonne santé

Citron et curcuma : voici pourquoi c’est la boisson préférée des médecins pour être en bonne santé


Citron et curcuma : voici pourquoi c’est la boisson préférée des médecins pour être en bonne santé

Remède millénaire, la réputation du curcuma sur la santé n’est plus à faire. Mélangé à de l’eau citronnée, vous profiterez de nombreux avantages santé et vous vous prémunirez contre de nombreuses maladies. Cette préparation est à boire dès le matin car elle est idéale pour se procurer le tonus nécessaire pour toute la journée. Elle est réputé être la boisson préférée des médecins dans la médecine chinoise. Zoom sur la recette de ce remède naturel et sur les bienfaits de ses ingrédients.

Les bienfaits du citron

Une hydratation optimale

Le citron est un aliment composé majoritairement d’eau. En le consommant, vous évitez la rétention d’eau, les ballonnements et la prise de poids. Par ailleurs, vous favorisez le bon fonctionnement de tout votre organisme.

Protège l’appareil cardiovasculaire

Saviez-vous que l’agrume pouvait réduire considérablement le risque de dysfonctionnement des artères coronaires ? Selon cette étude, le citron agit comme un protecteur de l’appareil cardiovasculaire. Une bonne raison de l’ajouter à l’eau tiède au réveil.

Booste le métabolisme

Rien de tel que le citron pour améliorer les performances de son métabolisme. C’est un aliment riche en vitamine C qui a un effet certain sur notre tonus général et notre niveau d’énergie. Si vous avez tendance à piquer du nez le matin, l’agrume pourrait bien être un remède naturel tout indiqué.

Les bienfaits du curcuma

Un anti-inflammatoire efficace

Le composé actif du curcuma, la curcumine, a un potentiel anti-inflammatoire puissant. Selon cette étude, il lutte contre les inflammations au niveau moléculaire. On comprend mieux sa réputation d’épice de guérison depuis des millénaires.

Une source intarissable d’antioxydants

La curcumine stimule la production d’enzymes anti-oxydantes. Un mécanisme qui permet de lutter contre les radicaux libres responsables de nombreuses maladies. C’est scientifiquement prouvé.

Stimule la mémoire

L’épice pourrait bien vous aider à améliorer vos capacités cognitives. Cette expérience réalisée in vivo démontre des effets probants sur les fonctions cognitives.

Les bienfaits du miel

Un nectar riche en antioxydants

Riche en flavonoïdes, le miel est une source d’antioxydants imparables. Véritables boucliers contre les radicaux libres, ces derniers nous protègent contre l’apparition de nombreuses maladies. De plus, les polyphénols présents dans le miel sont particulièrement efficaces pour se prémunir contre les attaques cardiaques selon une étude.

Alternative saine au sucre

Le miel est considéré comme une alternative saine au sucre s’il est toutefois consommé avec modération. Selon cette étude, cette substance sucrée a moins d’impact sur les niveaux d’insuline que le sucre raffiné.

Réduit la pression artérielle

Les composés antioxydants présents dans le miel aident fortement à réduire la pression artérielle. En cause, les polyphénols qui sont des agents actifs réduisant les risques de maladies cardiaques.

Les bienfaits de la cannelle

Riche en antioxydants

Dans cette étude comparative de 26 épices, la cannelle est classée n° 1. C’est celle qui contient le plus d’antioxydants. La consommation de cette épice est donc le meilleur moyen de chasser les radicaux libres au sein de l’organisme.

Lutte contre la maladie de Parkinson

Deux composés actifs présents dans la cannelle permettent de prévenir l’apparition d’une protéine responsable de la maladie de Parkinson. En cause : le cinnamaldéhyde, un agent antioxydant puissant.

Alors comment profiter de tous ces alicaments ? En préparant cette boisson :

Ingrédients :

-1 tasse d’eau tiède

– 2 pincées de curcuma

– Le jus d’un demi-citron

– 1 pincée de cannelle

– Quelques gouttes de miel

Préparation :

-Faites chauffer l’eau avant d’y ajouter le curcuma, le miel et le jus de citron.

-Mélangez vigoureusement jusqu’à ce que le curcuma se retrouve au fond du récipient. Ajoutez ensuite la cannelle.

La boisson est à consommer chaude le matin au moment du petit-déjeuner. C’est à ce moment que vous pouvez tirer tous les bénéfices de cette préparation et en profiter tout au long de la journée.

MISE EN GARDE

La consommation de citron est déconseillée pour tous ceux qui présentent des troubles gastriques, des problèmes de la vésicule biliaire et des calculs rénaux.

Le curcuma est à proscrire pour les personnes atteintes de calculs biliaires ou d’une maladie du foie.

Le miel est à consommer avec parcimonie par les personnes atteintes de diabète.

La cannelle ne doit pas être consommée par les femmes enceintes.

Pour rappel, avant l’utilisation d’un remède naturel, il est recommandé de demander conseil à votre médecin.


Loading...