Cet homme a inventé un climatiseur économique avec des bouteilles que tout le monde peut faire

Cet homme a inventé un climatiseur économique avec des bouteilles que tout le monde peut faire


homme a inventé un climatiseur économique avec des bouteilles

L’été apporte son lot d’avantages et reste sans doute la meilleure saison pour bien des activités, mais il peut aussi avoir des inconvénients comme la chaleur étouffante, notamment dans certaines régions du monde où les températures atteignent des sommets. Y échapper devient alors pour beaucoup une priorité, chose qui pousse parfois les esprits les plus créatifs à envisager des alternatives incroyablement astucieuses, ce qui a été le cas pour cet homme originaire du Bangladesh.

Des moyens modestes mais une efficacité au rendez-vous

La plupart des maisons dans les zones rurales du Bangladesh sont en fait des huttes en étain où les températures internes dépassent les 46°C pendant la période estivale. C’est pourquoi Gray Dhaka a développé une solution innovante pour faciliter la vie des résidents de la région en été. 

Avec juste un morceau de carton recouvert de trous équidistants et des bouteilles en plastique recyclées, Gray a pu développer un « refroidisseur écologique » qui, selon lui, peut refroidir l’air chaud en été. Les bouteilles servant à compresser l’air frais de la même manière que votre bouche lorsque vous mettez vos lèvres en « O » serré.

climatiseur économique

Il explique que ce simple processus de canalisation d’air en plein mouvement peut effectivement refroidir une maison de plus de 12 °C. Le partenaire de Mr. Dhaka chez « Grameen Intel Social Business », Abdullah Al Mamun, explique la raison de la création de ce refroidisseur écologique.

Une invention à des fins altruistes

Abdullah dit : « Comme la plupart des maisons rurales du Bangladesh sont fabriquées en tôle ondulée, cet « Eco-Cooler » a le pouvoir de soulager des millions de Bangladais et nous espérons sincèrement que cet effort bénévole fera une différence dans leur vie. »

climatiseur économique

En attendant l’apparition d’une publication scientifique sur l’invention, des certaines de Bangladais ont installé avec empressement l’Eco-Cooler chez eux. Ils peuvent à présent mieux dormir et vivre plus confortablement car ils bénéficient de plus de fraîcheur.

Selon « Grameen Intel Social Business », jusqu’à présent, ce système de refroidissement a été installé dans les villages de Nilphamari, Daulatdia, Paturia, Modonhati et Khaleya. Et comme ce refroidisseur est créé à partir de matériaux qui sont souvent disponibles en abondance et qui sont facilement accessibles, il a résolu les problèmes de chaleur dans les zones qui n’ont pas d’électricité.

climatiseur économique

Quelques recommandations en cas de canicule

Comme vous le savez sans doute déjà, il n’y a pas que dans les pays sous-développés ou les régions défavorisées que la chaleur est menaçante, car partout dans le monde, la canicule peut représenter une réelle menace pour la santé des populations. Afin de s’en prémunir, voici quelques conseils à prendre en considération.

Portez des vêtements légers et de couleur claire de préférence 

En été, il vaut mieux privilégier les vêtements amples qui vous permettront d’avoir un maximum de confort et qui n’entraveront pas votre circulation sanguine. Ceci vous donnera également l’avantage de réduire les risques de transpiration et vous aurez moins l’impression d’avoir chaud.

Evitez de sortir à certaines heures de la journée

Aux heures où la chaleur bat son plein, autrement dit entre midi et 16h, il est recommandé de ne pas s’exposer au soleil. Voyez en cela une occasion pour vous de vous reposer ou de passer du temps avec votre famille.

Buvez autant d’eau que possible

L’eau est un élément essentiel dans de multiples processus faisant partie du fonctionnement de notre corps, qu’il s’agisse de respiration, de sudation ou de circulation sanguine. La transpiration est l’un des premiers signes que notre corps a besoin davantage d’eau, n’oubliez donc pas de boire même si vous vous trouvez dans une pièce climatisée. Sachant qu’il est conseillé, en temps normal, qu’un individu consomme en moyenne 1,5 à 2 litres d’eau par jour mais en période de forte chaleur, cette quantité peut aller jusqu’à 3 voire 4 litres par jour. Notez bien aussi que les enfants et les personnes âgées sont plus vulnérables à la déshydratation et qu’ils devraient boire de petites quantités d’eau de manière très régulière.

Evitez de trop transpirer 

En été, vous n’êtes pas sans savoir que le moindre effort physique mène à la transpiration, sachant que votre corps supportera encore moins la chaleur en cas de sudation. Il est aussi déconseillé de consommer de l’alcool, des épices ou toute boisson excitante.

Ayez une alimentation adaptée

L’alimentation, tout comme le reste, devrait être adaptée aux changements de température, optez donc plutôt pour un régime composé de fruits et légumes riches en eau comme le concombre, la tomate, la pastèque, etc. Exception faite aux personnes souffrant d’une diarrhée.

Tout comme l’a fait cet homme Bangladais, nous espérons voir d’autres esprits éclairés penser au bien-être des plus démunis, car bien que tout le monde subisse l’impact des intempéries dont la chaleur, ceux dans le besoin restent les plus vulnérables.