C’est prouvé, les personnes qui mettent les décorations de Noël plus tôt sont plus heureuses

C’est prouvé, les personnes qui mettent les décorations de Noël plus tôt sont plus heureuses


Bien que perçue comme une fête commerciale par beaucoup, Noël reste une célébration importante à travers le monde. C’est l’occasion de se réunir en famille ou entre amis pour partager des moments de bonheur. Souvenons-nous que même en temps de guerre, Noël était une trêve. Celui de 1914 reste dans les mémoires où britanniques et allemands ont joué au football dans le no man’s land des tranchées. Noël demeure donc comme un synonyme de bonheur et les chercheurs l’ont confirmé.

Ah Noël… Rien que d’y penser, ses décorations, ses cadeaux, ses repas de famille… ça y est les chants de Noël fredonnent dans votre tête et le bonheur de ce moment en famille vous envahit. Une étude récente suggère que les personnes qui installent les décorations de Noël plus tôt ont tendance à être plus heureuses que celles qui attendent avant de les mettre en place.

Un signe de sociabilisation

Un rapport de Science Direct en 1989 suggérait déjà que les décorations de Noël étaient perçues comme un signe amical de voisinage. En mettant tôt en place vos décorations de Noël, vous témoignez donc votre ouverture sociale. L’étude disait : « Lorsque les décorations de Noël étaient présentes, les évaluateurs ont attribué une plus grande sociabilité aux résidents non sociables, citant une apparence plus ouverte comme base de leurs jugements ». On pourrait dire qu’avec l’aide des décorations de Noël, les gens sont émerveillés et voient le côté amical de leurs voisins.
Ne vous est-il jamais arrivé de faire le tour d’un village ou de vous rendre en centre-ville juste pour profiter des décorations de Noël mises en place ? C’est dans cette notion de lien que nous affichons les décorations et dans un souci de joie et de gaieté.

Quand décoration rime avec nostalgie

Parfois la raison est toute autre que ce qui peut y paraître. En effet, certaines personnes prennent le temps de décorer leur maison par nostalgie. « Bien qu’il puisse y avoir un certain nombre de raisons symptomatiques pour que quelqu’un veuille mettre en place de façon obsessionnelle des décorations, le plus souvent pour des raisons nostalgiques : revivre la magie ou compenser la négligence passée », explique plus récemment Steve McKeown, psychanalyste, fondateur de MindFixers et propriétaire de la clinique McKeown. En période de deuil, les fêtes peuvent représenter une étape difficile notamment lors de la première année qui suit la disparition. Cependant, au fil du temps, le plaisir de mettre en place des décorations revient et l’instant redevient heureux.

(Re)trouver la joie

Il a ajouté « Dans un monde plein de stress et d’anxiété, les gens aiment s’associer à des choses qui les rendent heureux et les décorations de Noël évoquent ces sentiments forts de l’enfance. Les décorations ne sont que des ancres. Donc, mettre en place ces décorations de Noël, c’est étendre l’excitation ! » Il ne s’agit plus seulement de se montrer sociable ou de faire revivre des souvenirs. Il s’agit d’ouvrir les portes du bonheur pour inonder les foyers et les cœurs. Il ne vous suffit alors que d’un petit lien, tel que l’étoile que vous avez placée sur votre sapin de Noël ou une tradition annuelle familiale, pour vous ramener à ces joyeux souvenirs.

Noël a perdu de son symbole chrétien au fil des siècles pour devenir une occasion de se rassembler et de partager. L’essence même de cette célébration a donc été conservée et seul son esprit a survécu au temps. Le bonheur d’être ensemble et de faire plaisir à l’autre tel que fut en son époque la naissance de Jésus dans une étable entouré des siens.


Loading...