C’est la seule façon de prolonger la durée de vie de votre téléphone – ne l’ignorez pas

Aussi avancés soient nos téléphones portables, ils ne sont rien sans une batterie chargée. Mais alors que la majeure partie d’entre nous protégeons nos smartphones avec des étuis robustes, cet effort ne semble pas être investi pour protéger la durée de vie de leur batterie. Voici quelques bons conseils à adopter pour protéger la durée de vie de votre téléphone tout en évitant de commettre des erreurs courantes.

Bien que les batteries soient plus performantes qu’avant et qu’elles s’adaptent à des technologies de téléphonie mobile de plus en plus avancées, elles ne tardent pas à se dégrader au fil des usages. On remarquera en l’occurrence qu’à travers les années, la durée de vie de la batterie semble se raccourcir, ne durant parfois qu’une demi-journée. Et pour cause, la capacité de charge de la batterie s’altère légèrement avec les continuels charges et décharges de l’énergie. On partage avec vous les façons de préserver l’état de la batterie de votre téléphone et ce, aussi longtemps que possible.

Chargement dun smartphone

Chargement d’un smartphone – Source : spm

Suivez ces conseils pour que la batterie de votre téléphone portable dure bien plus longtemps

La batterie des téléphones portables a besoin qu’on en prenne soin et cette sélection de gestes simples vous y aidera à coup sûr. Place aux conseils.

– Ne rechargez pas complètement votre téléphone

L’une des habitudes qui endommagent le plus la batterie de nos téléphones c’est quand on les laisse charger pendant toute la nuit. Une habitude très récurrente.

Une fois que le smartphone aura atteint les 100% pendant qu’il est branché, la capacité de la batterie à alimenter l’appareil diminue. Sur les premières semaines, vous ne remarquez pas de différence, celle-ci sera plus flagrante après quelques mois voire quelques années, surtout si vous êtes du genre à garder longtemps votre téléphone.

Il est recommandé de ce fait de tenir compte d’un seuil de chargement et de déchargement à respecter. Il est ainsi conseillé de garder toujours le téléphone chargé entre 40 et 80% pour garder la batterie en bon état et s’approcher donc de la durée de vie estimée de votre appareil téléphonique. On pensera préférablement à le recharger avant de se coucher au lieu d’attendre que la batterie soit faible.

– Procurez-vous un chargeur portable pour votre téléphone

Chargement du telephone avec un powerbank

Chargement du téléphone avec un powerbank – Source : spm

Que vous rechargiez trop peu votre téléphone ou trop souvent, il peut être de bon jugement d’emporter avec vous un chargeur mobile. Facilement transportable, cet outil fonctionne avec tous les types de téléphones et vous permet donc d’éviter des scénarios fâcheux qui vous pousseraient par exemple à recharger le téléphone pendant que vous vous couchez. Vous vous assurerez également de vous munir d’un câble de bonne qualité.

– Désactivez le Bluetooth ainsi que le Wi-Fi de votre téléphone

Il convient de désactiver la connexion Bluetooth du téléphone quand vous n’utilisez pas un gadget qui l’ exige comme un casque Bluetooth. On ne s’en doute pas forcément, mais cela fait du bien à la pérennité de votre batterie.

Pareil pour le Wi-Fi auquel il n’est pas nécessaire de se connecter si vous n’en avez pas réellement besoin ou si vous ne comptez utiliser internet que pour quelques minutes. Dans ce cas-là, préférez utiliser votre 3G voire même la 2G comme on va le voir dans le prochain conseil. En vous abstenant d’utiliser ces modes de connexion sans fil, vous vous offrez des heures d’utilisation supplémentaires !

– Essayez d’utiliser la 2G de votre téléphone

Technologie sans fil 2G 3G 4G 5G

Technologie sans fil 2G, 3G, 4G, 5G – Source : spm

S’il est vrai que cela puisse sembler être un drôle de retour en arrière, la 2G permet, comme cité précédemment, de renforcer la durée de vie de la batterie de votre téléphone. D’une part, vous continuerez à passer des appels et à envoyer des SMS, d’autre part, vous évitez des dépenses inutiles en énergie en activant la 3G et la 4G. Seule ombre au tableau, vous ne pourrez pas naviguer sur le Web comme vous le feriez avec la 3G ou la 4G car consulter un site sur une connexion 2G n’est pas optimal.

On s’abstiendra également d’activer le GPS quand celui n’est pas utilisé, ainsi que le vibreur et on pensera également à exploiter l’option d’économie de batterie. Mettez en pratique ces gestes et votre téléphone vous en remerciera.

Lire aussi À quoi sert le port USB-C de votre téléphone ? Non, il ne sert pas qu’à charger la batterie

Contenus sponsorisés