Laisser son téléphone sur la table de chevet toute la nuit est déconseillé : voici pourquoi

Le téléphone est un incontournable du quotidien et désormais, l'appareil nous accompagne partout. Seulement, il existe un endroit où il ne devrait pas nous accompagner: sur la table de chevet. Découvrez pourquoi le cellulaire ne devrait pas nous suivre au moment de dormir.

Echanger avec nos proches, écouter de la musique, regarder des vidéos sont autant de choses que nous permet notre smartphone. Pour autant, il ne faut pas l’amener partout avec soi et c’est particulièrement le cas dans la chambre à coucher.  Il ne faudrait pas placer cet appareil sur la table de chevet.

L’utilisation accrue  des réseaux sociaux a rendu les smartphones indispensables. Ils nous permettent d’être connectés à tout moment de la journée et de nous tenir au courant de tout ce que font nos amis et nos contacts à des milliers de kilomètres.

utiliser telephone lit

Utiliser le téléphone au lit le soit – Source : spm

Où mettre le téléphone portable quand nous voulons dormir ?

Gabriela Paoli, psychologue et auteure du livre « Santé numérique : les clés d’une utilisation saine de la technologie » en sait long sur ce sujet et  nous exhorte à laisser le téléphone hors de portée lorsque nous nous endormons car il pourrait nous tenir éveillés la nuit et nous empêcher de nous rendormir. « Si on se réveille pendant la nuit, nous seront sûrement tentés de nous connecter et nous perdrons des heures de sommeil qui nous apporteront des conséquences négatives le lendemain. » La fatigue, le manque de concentration, l’irritabilité ou l’agressivité sont quelques-unes de ces conséquences.

Donc, si nous allons dormir, où devons-nous laisser notre téléphone ? La réponse est simple : dans n’importe quel endroit que nous ne pouvons pas atteindre depuis notre lit. Gabriela Paoli recommande plusieurs choses, mais avant tout elle recommande de désactiver le Wi-Fi.

« Si désactiver le Wi-Fi est important, je conseille de mettre le téléphone en mode Avion et de le laisser dans une autre pièce. Et revenez aux vieilles et saines habitudes de toujours : le réveil, et lisez à un bon livre ou écoutez une émission de radio pour vous endormir. De cette façon, vous ne serez plus tentés par la volonté de vous connecter pendant la nuit et de vous priver d’heures de repos.  »

alarme de reveil telephone

Alarme de réveil sur téléphone portable – Source : spm

Claudia Gómez, psychologue, rappelle qu’il est conseillé de dormir sans téléphone portable. Elle viseen particulier ceux qui ont une forte dépendance et recommande d’éviter l’utilisation des écrans en général avant d’aller dormir (1 heure ou 30 minutes) pour éviter les problèmes d’endormissement et ainsi pouvoir profiter d’un repos de qualité.

« Si nous utilisons des écrans juste avant de nous coucher, nous retardons la production de mélatonine, une hormone responsable de l’induction du sommeil. Notre repos et la qualité de notre sommeil seront affectés » explique-t-elle.

telephone sur le chevet

Laisser le téléphone sur la table de chevet – Source : spm

Si nous n’avons pas le téléphone à proximité…

De nos jours, il nous semble étrange de ne pas voir quelqu’un avec son smartphone constammentaccroché à la main. Nous avons tellement normalisé ce fait qu’à de nombreuses reprises, nous ressentons une gêne lorsque nous n’avons pas le téléphone portable à proximité. Lorsque nous ressentons un besoin très intense d’être sur cet appareil toute la journée, nous pouvons nous identifier à certains de ces aspects mis en évidence par Claudia Gómez:

  • Agitation si nous n’avons pas le mobile à proximité au moment de manger ou de dormir
  • Ne pas pouvoir s’endormir si le téléphone n’est pas allumé
  • Examen constant des nouvelles notifications sur les réseaux sociaux et les messages
  • Vérification constante de l’écran d’accueil pour consulter les nouveaux messages
  • Agitation ou nervosité si nous ne sortons pas de la maison avec une batterie à 100 % ou si elle est déchargée

Il est important de prendre en compte ces aspects car à long terme ils peuvent s’intensifier et générer un grand inconfort émotionnel et à long terme, impacter le bien-être. N’hésitez pas à demander une aide psychologique si vous constatez un ou plusieurs de ces symptômes.

Lire aussi À quoi sert le port USB-C de votre téléphone ? Non, il ne sert pas qu’à charger la batterie

Contenus sponsorisés