8 aliments cancérigènes à bannir de votre alimentation

Le cancer étant la première cause de mortalité dans le monde, il est important de connaître les facteurs de risque. Parmi ces derniers, on retrouve de nombreux aliments qui sont consommés au quotidien. En effet, l’alimentation fait partie des piliers de notre santé.

Pour éviter diverses maladies dont le cancer, il convient d’avoir une alimentation saine et équilibrée, à base de produits naturels de saison, de pratiquer une activité physique régulière, de supprimer le tabac et l’alcool et de maintenir un poids santé.. De manière générale, pour éviter le cancer, il faut respecter une bonne hygiène de vie. 

Pour vous inciter sur cette démarche, découvrez les 8 pires aliments à bannir de votre alimentation pour diminuer le risque de souffrir d’un cancer ! 

Les 8 aliments à bannir de son alimentation   

  1. Les aliments raffinés et sucrés 

Les aliments contenant du sucre raffiné et du fructose, comme le sirop de maïs, peuvent causer de nombreux problèmes de santé, dont le cancer. En effet, ces aliments augmentent l’insuline ce qui favorise le développement des cellules cancéreuses. En 2006, l’American Society for Clinical Nutrition Journal a déclaré que les personnes qui consomment beaucoup de sucres ont plus de risques d’avoir un cancer du pancréas. Limitez les aliments raffinés et sucrés en optant pour le miel ou le sirop d’érable. 

  1. La viande rouge

Consommée de manière quotidienne, la viande rouge peut participer à la croissance des cellules cancéreuses, notamment lorsqu’elle provient d’un élevage nourri avec des produits transformés. Ainsi pour que la viande rouge soit bénéfique, il faut que l’animal soit nourri à l’herbe. 
Par ailleurs, la revue Nutrition and Cancer a révélé dans une étude que l’excès de viande rouge augmente le risque de cancer colorectal et de cancer de la prostate. Alors privilégiez les viandes maigres et les poissons.

  1. Les aliments salés, fumés et marinés

Ces types d’aliments subissent des processus de cuisson et de conservation qui peuvent laisser des toxines dans les produits. En effet, des agents de conservation, des rehausseurs de goût et des marinades sont ajoutés pour améliorer la durée de conservation, l’aspect et le goût des aliments. Toutefois, les nitrates présents dans ces aliments peuvent se transformer en n-nitrosodimethylamine dans l’organisme sauf que la n-nitrosodimethylamine est une substance nocive qui fait partie des facteurs de risque élevé de certains types de cancer. 

  1. La farine blanche 

Actuellement, énormément d’aliments sont composés de farine blanche. Or, comme cette farine blanche est raffinée, elle contient davantage de glucides. Des études ont révélé que les femmes qui consomment beaucoup de glucides ont un risque plus élevé de souffrir de cancer du sein car la farine raffinée augmente rapidement leur niveau de sucres dans le sang. Cela conduit à la croissance et à la propagation des cellules cancéreuses. Privilégiez les farines complètes ainsi que le quinoa, l’orge ou la farine d’amande. 

  1. Les huiles hydrogénées 

Ces huiles deviennent de réels poisons lorsqu’elles sont transformées. En effet, elles endommagent les cellules de l’organisme en modifiant leur structure ce qui engendre diverses maladies graves dont le cancer. Par ailleurs, leur teneur en gras trans augmente le risque de cancer colorectal, du sein et de la prostate. Remplacez ce type d’huiles par de l’huile vierge de noix de coco ou de l’huile d’olive. 

  1. Le pop-corn au micro-ondes

Pour réaliser du pop-corn, la majorité des gens achètent les sachets de pop-corn à faire chauffer au micro-ondes. Bien que cette technique soit pratique et rapide, elle est dangereuse pour la santé. En effet, The Environmental Protection Agency a découvert que la doublure du sac contient de l’acide perfluorooctanoïque. Cet acide provoque des tumeurs dans le corps ainsi qu’une infertilité féminine. Par ailleurs, le maïs soufflé contient des Organismes Génétiquement Modifiés (OGM) et le micro-ondes transmets des ondes néfastes.  

  1. Le saumon d’élevage

Le saumon d’élevage, à la différence du saumon sauvage, contient des substances chimiques et cancérogènes comme du mercure, du toxaphène, des dioxines et des polychlorobiphényles (PCB). Cela est provoqué par les régimes artificiels que l’on donne à ces poissons qui sont riches en produits toxiques, en antibiotiques, en pesticides et diverses autres substances cancérogènes qui sont par la suite, transmises à l’Homme. Veillez donc à consommer du saumon sauvage pour rester en bonne santé. 

  1. Les chips 

Les chips renferment un taux élevé d’acrylamide, un agent cancérigène. Cette substance se propage quand les aliments sont frits à des températures très élevées. Le journal international du Cancer (International Journal of Cancer) révèle que les chips peuvent donc être à l’origine des cancers des ovaires, de la prostate, du sein et du tube digestif. Par ailleurs, les chips sont sources de graisses et de sel qui favorisent l’obésité, l’hypertension et un taux élevé de cholestérol. Privilégiez les recettes de chips de pommes de terre ou de bananes bio à faire cuire soi-même au four plutôt que les chips industrielles.

Lire aussi À quoi ressemble un grain de beauté cancéreux ?

Contenus sponsorisés