Ces deux amoureux célèbrent leur 82 ans de mariage et révèlent « le secret de leur longévité »

Le caractère sacré conféré au mariage signifie pour les deux partenaires une promesse de bonheur, une sorte de pacte signé en faveur d’une belle et longue aventure à deux. Celle-ci est souvent jonchée d’obstacles, mais en acceptant de s’unir, le couple s’engage à prospérer dans l’amour et le respect mutuel.  Pourtant, la vie est loin d’être un long fleuve tranquille au milieu duquel un couple est assuré de durer. Plusieurs facteurs entrant en jeu, la succession d’épreuves et de malentendus ont parfois raison de la pérennité de la vie conjugale. Ainsi, parmi les nombreux couples qui durent, il y a ceux qui surprennent et illustrent des modèles exemplaires. C’est le cas de ces amoureux ayant dépassé la barre des 80 années de vie commune. Découvrez D.W. Williams et Willie à travers ce récit relayé par la station de télévision WSOC-TV.

La couple a célébré 82 ans de mariage et a attisé la curiosité de nombreux médias. Une curiosité traduite par la question: « Quelle est la clé d’un mariage heureux ? »

Un couple qui a résisté aux nombreuses périodes troubles

DW. Williams a 103 ans et sa femme Willie Williams, 100 ans. Ce n’est pas moins de 83 ans de mariage qu’ils célèbrent lors d’un événement organisé par leur fille et leur petite-fille.  Leur vie a été semée d’embûches avec des hauts et des bas. Parmi les événements majeurs qu’ils ont endurés, une crise économique (la Grande Dépression) et le mouvement des droits civiques.

Mr et Mme Williams

Leur première rencontre a eu lieu en 1937. « Elle était belle » confie DW Williams au média américain à propos de leur première rencontre. Ce qui n’a pas manqué de faire rire Mme Willi qui a répondu réciproquement en confiant avoir « ressenti la même chose » que son mari.

Mais alors, quel est le secret d’une si longue vie commune ?

Huit décennies de mariage. Autant dire deux vies distinctes. Cette pérennité selon le couple, est due à leur tendance à ne pas se laisser aller à des histoires sujettes aux querelles. « Les gens ne le croient peut-être pas, mais nous n’avons jamais été du genre à faire des histoires et à nous battre » justifie la femme de DW avant de continuer, « Nous trouvons simplement des sujets amusants à aborder ».

Mr et Mme Williams 1

Par ailleurs, leur petite-fille, BJ Williams-Greene, déclare que ses grands-parents ont toujours eu un comportement inspirant grâce à « de la communication, de l’amour et du travail mutuel ». Elle souligne par ailleurs qu’ils sont « meilleurs amis ».

A cet effet, Mme Willie explique qu’en ce qui la concerne, c’est la foi en la gentillesse qui a fait durer son couple. Elle précise toutefois qu’il n’y a pas qu’une seule manière de faire fonctionner un mariage. Ainsi, elle déclare ne pas avoir d’ingrédient secret mais qu’il faut être « gentils les uns envers les autres ».

La gentillesse et la bienveillance: des ingrédients clés

Parmi les nombreux couples qui se marient, certains ont parfois du mal à faire durer leur relation. Pour cette raison, John et Julie Gottman, un couple de psychologues s’est résolu à étudier le sujet en profondeur avec un échantillon de 130 couples sur une durée de 6 ans. Ainsi, le procédé a consisté à suivre la vie des mariés dans leur quotidien pour mieux constater les raisons récurrentes et principales qui aboutissent à une relation vouée à l’échec ou au succès.

Les psychologues ont alors mis en place un laboratoire qu’ils ont surnommé « le laboratoire de l’Amour » dans lequel ils ont invité 130 couples mariés à vaquer à leurs tâches quotidiennes et ce pendant une journée par paire. La recherche a duré six ans et à son terme, les couples ont été classé en deux catégories : « Les experts » et « les désastres ».

Au terme de ces six années, les couples ont été rappelés par les spécialistes et le constat est que « les experts » étaient toujours ensembles, épanouis et heureux tandis que « les désastres » étaient malheureux, qu’ils aient divorcé ou maintenu leur mariage.

Conclusion de l’observation, l’ingrédient de la longévité du mariage n’est autre que la gentillesse et la bienveillance. Cela passe par des éléments d’apparence anodine comme le choix entre une communication agressive ou plaisante qui sont à même d’affecter la qualité d’une relation ainsi que sa durabilité. L’amabilité, le fait de faire des compliments ou se recentrer sur le positif sont autant d’aveux de gentillesse et de bienveillance à distiller modestement mais assurément dans la vie quotidienne d’un couple.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close