Ces 4 plantes dans votre chambre à coucher soignent l’insomnie et l’apnée du sommeil

Notre bien-être dépend souvent de rituels qu’il est bon d’instaurer régulièrement pour observer des résultats probants. Certains peuvent même créer détente et relaxation dans notre quotidien et également ajouter du beau à nos lieux de vie. C’est le cas pour les plantes qui contribuent non seulement à décorer notre maison mais peuvent aussi nous faire profiter de vertus inégalées. Saviez-vous qu’un peu de verdure pouvait vous aider à retrouver les bras de Morphée. Si vous avez tendance à bouder le marchand de sable, parez-vous de plus de verdure dans votre chambre à coucher. Voici 4 plantes qui vous aideront à lutter contre l’insomnie et l’apnée du sommeil.

Dans la liste des habitudes pour avoir une bonne hygiène de vie, le sommeil est primordial. Et pour cause, bien dormir permet de régénérer vos cellules et de vous aider à aborder la journée avec sérénité. Un sommeil réparateur amenuise également le stress qui peut être à l’origine de fringales intempestives. Si ce dernier vous fait défaut, il existe des solutions naturelles pour pallier ce problème courant. Voici les 4 plantes à inviter dans votre chambre à coucher pour un sommeil de qualité.

Quelles sont les causes de l’insomnie ?

De nombreux facteurs peuvent être à l’origine de ce trouble du sommeil. Les raisons de l’insomnie peuvent être psychologiques et imputées au stress, à l’anxiété ou encore à la dépression légère et sévère. L’environnement peut également conditionner cette peine à s’endormir : lumière forte, mauvaise literie ou température inadaptée. La consommation abusive d’excitants tels que la caféine, le tabac, l’alcool et la théine peuvent compromettre l’endormissement. Une alimentation copieuse ou insuffisante sont aussi à l’origine de ce trouble du sommeil qui, à terme, peut devenir chronique.

Quid de l’apnée du sommeil

L’apnée du sommeil est caractérisée par des interruptions ponctuelles de respirations pendant la nuit. Les personnes atteintes par ce trouble peuvent arrêter de respirer pendant 10 à 30 secondes avec des épisodes répétitifs à raison de 5 fois par heure. Les symptômes se distinguent par une fatigue intense due aux réveils répétitifs, des maux de tête, un besoin d’uriner fréquent, une asphyxie progressive et un sommeil agité. Les personnes les plus concernées par l’apnée du sommeil sont généralement en surpoids, de sexe féminin et ont plus de 60 ans. Dans ce cas, une consultation chez un spécialiste du sommeil sera nécessaire pour établir les causes de ce trouble du sommeil.

Quelles plantes mettre pour lutter contre ces troubles du sommeil ?

Pour un sommeil de meilleure qualité, des plantes à placer dans votre chambre à coucher peuvent vous aider à avoir des nuits réparatrices. Les voici :

– La valériane : Prescrite par les médecins de la Grèce Antique pour traiter l’insomnie, la valériane en infusion mais également inhalée peut favoriser l’endormissement. Sa composition en acide valérénique, qui inhibe la transmission des informations entre certains neurones et a pour effet de réduire l’anxiété. Ses flavonoïdes hypnotiques favorisent également l’endormissement. Selon cette étude, l’inhalation de cette plante prolonge le temps de sommeil.

– La camomille : En infusion, la camomille est un remède naturel tout indiqué pour avoir les faveurs du marchand de sable tant attendu. Et nous devons ces mécanismes sédatifs à la présence d’apigénine dans la plante jaune. Selon cette étude, la camomille administrée oralement permet de favoriser l’endormissement, et ce, particulièrement chez les personnes âgées. Autant de raisons d’en cultiver chez soi !

– La lavande : Cette odeur d’antan est bonne pour retrouver une sensation de détente mais également pour s’endormir plus facilement. Et pour cause, cette plante violette contient du linalol et de l’acétate de linalyle, des biocomposés actifs qui apaisent les états anxieux. Selon cette étude, l’inhalation de la lavande permet de profiter d’un temps de sommeil plus long. Un argument convaincant pour en placer un pot dans sa chambre à coucher.

– La verveine : Cette plante à l’odeur herbacée est également recommandée pour venir à bout de l’insomnie. C’est un remède naturel tout indiqué pour la consommation de tisanes apaisantes en raison de son effet inhibiteur sur les états nerveux et anxieux. Administrée oralement, la verveine permet de favoriser l’endormissement, une assertion scientifiquement prouvée. En faire un rituel nocturne est donc une habitude pertinente pour retrouver rapidement les bras de Morphée.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close