Que faut-il faire avant de supprimer une application mobile ?

L'une des principales raisons de l'immense popularité des Smartphones est le fait de pouvoir les personnaliser à souhait. Ils vous permettent d'ajuster chaque petit paramètre, rendant ainsi l'interface beaucoup plus singulière et ergonomique. Applications préinstallées, applications système, applications d'usine, bloatware... Une chose est sûre, ce petit gadget électronique qu'on a entre les mains est un véritable concentré de technologie et d'informations. Le problème, c'est qu'on a tendance à trop le surcharger justement et qu'il finit vite par devenir moins performant. Sans compter que la mémoire est toujours pleine et qu'on a souvent du mal à prendre ne serait-ce qu'une petite vidéo. Pour le désencombrer et gagner un peu plus d'espace, supprimer certaines applications ne serait pas du luxe. Mais attention, ce geste n'est pas aussi anodin qu'on le pense. Quelques pistes.

S’il y a une chose sur laquelle la plupart d’entre nous sommes d’accord, c’est qu’il existe de multiples applications dans le Smartphone qui ne sont pas vraiment indispensables et qui prennent beaucoup de place inutilement. Par conséquent, la première chose à faire est d’essayer de les désinstaller ou de les désactiver. Mais, attention, pas n’importe comment. Il y a un processus à suivre pour éviter certains désagréments.

Supprimer une application n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît !

Suppression une application su téléphone

Suppression une application su téléphone – Source : spm

C’est toujours une bonne idée de supprimer une application qui occupe un espace précieux sur votre téléphone portable, en particulier celles qui risquent de vous espionner. Mais parfois, il ne s’agit pas simplement d’appuyer sur le bouton de suppression. Cette seule action ne suffira pas à régler entièrement les choses : même si vous pensez en être débarrassé, les restes de cette application peuvent encore se cacher quelque part, laissant votre appareil vulnérable et causant d’autres problèmes.

Vous pensiez qu’une fois l’application supprimée, votre relation avec le développeur en question était rompue? Belle erreur. Dites-vous bien que les termes et les conditions que vous avez acceptés avec désinvolture ne peuvent pas s’évanouir aussi facilement dans la nature. Dans la plupart des cas, en téléchargeant une application quelconque, vous donnez à l’entreprise la permission d’utiliser vos informations de la manière qu’ils jugent appropriée, dans le cadre de l’interprétation des lois applicables.

Heureusement, il existe un moyen de s’assurer que l’application a complètement disparu et que vos informations personnelles sont en sécurité.

Pourquoi le fait de supprimer une application peut prêter à confusion ?

Applications mobiles

Applications mobiles. Source : spm

Il s’avère que vos données ne disparaissent pas comme par magie lorsque vous supprimez une application. A savoir que cette dernière fait partie, le plus souvent, d’un réseau important d’outils, de produits et de sites interconnectés qui réinitialisent et partagent vos informations, sans même que vous vous en rendiez compte. Habituellement, ceux-ci sont liés via votre compte Facebook qui permet justement à l’application d’accéder à vos photos, listes d’amis et autres informations vous concernant disponibles sur le réseau social. Cela suppose que le développeur de l’application, avec votre permission, a accès à tout ce qui est disponible via votre profil Facebook.

En ce sens, un expert avertit justement les utilisateurs qu’il ne faut pas être naïfs et croire que leurs informations privées seront totalement protégées. Gardez bien en tête que la plupart des applications que vous téléchargez sont extrêmement peu sécurisées : car, les développeurs ne suivent pas les meilleures pratiques de sécurité. Rappelez-vous bien, les applications sont conçues pour la fonctionnalité et la praticité, mais aussi pour un aspect ludique et divertissant, mais certainement pas pour la sécurité des utilisateurs. En effet, si les développeurs devaient prendre un certain nombre de précautions, cela leur prendrait beaucoup trop de temps et plus de moyens, retardant souvent les lancements de produits et les activités génératrices de revenus.

Quelle est la meilleure manière de supprimer complètement une application ?

Utiliser son téléphone

Utiliser son téléphone – Source : spm

Il existe plusieurs étapes pour s’assurer qu’une application est complètement déconnectée de votre téléphone portable ou autres appareils. James E. Lee, un expert en la matière, recommande de suivre ces étapes avant de supprimer une application :

  • Tout d’abord, supprimez toutes les informations de l’application. Bien que les instructions de suppression des données soient différentes pour chaque application, vous pouvez généralement trouver une option pour supprimer les données enregistrées sous des noms de menu tels que « confidentialité », « paramètres du compte » ou « sécurité », explique Lee. À partir de là, suivez les flèches pour récupérer les informations du compte ou l’historique enregistrée dans l’application.
  • Si possible, vous devez également vous connecter à votre compte via un navigateur Web. Parfois, vous trouverez plus de paramètres supplémentaires disponibles à travers la version de bureau que l’application elle-même. En effet, les applications mobiles sont souvent des versions simplifiées d’une application complète. « C’est donc une bonne idée de se connecter à l’application via un navigateur Web pour vous assurer que vous n’avez pas oublié de paramètres supplémentaires qui pourraient ne pas être disponibles dans les versions mobiles d’une application. », confirme l’expert.
  • Il est aussi important de dissocier ou de révoquer toute intégration Facebook ou Google que vous pourriez avoir liée en accédant aux paramètres de l’application : détectez l’option de comptes liés en supprimant l’application ou le lien que vous souhaitez supprimer. Vous pouvez également supprimer des intégrations via le compte lié à la place. Connectez-vous simplement au compte lié, vérifiez vos paramètres pour voir avec quelles applications il partage des données, puis supprimez celles que vous n’utilisez plus. L’expert suggère d’aller sur le compte lié pour obtenir des instructions précises et d’utiliser leur formulaire de contact ou leur fonction de chat si vous avez une question.

Bon à savoir : si vous ne trouvez pas d’informations sur la suppression complète de vos données dans une application, l’expert recommande de contacter l’équipe du service client de l’application en question et de demander par écrit que vos données soient complètement effacées.

Contenus sponsorisés