WhatsApp Web ou Telegram Web : quelles sont ses différences et lequelle utiliser ?

S’il y a bien une chose qui n’a cessé d’évoluer au fil des ans, c’est bien notre manière de communiquer. Et, l’avènement des smartphones n’y est pas étranger ! En effet, nombreuses sont les applications de messagerie instantanée qui ont vu le jour. WhatsApp et Telegram, étant les deux plus populaires. Mais leur utilisation ne se résume pas qu’aux smartphones. Elles disposent chacune de leur propre version web. Dès lors, quelles sont les différences entre les deux ? Décryptage.

Si vous comptez utiliser la version web de l’une de ces deux applications de messagerie instantanée, voici ce que vous devez savoir.

Quelle est la différence entre WhatsApp web et Telegram web ?

À n’en pas douter, WhatsApp et Telegram font partie des services de messagerie instantanée les plus utilisés à travers le monde. Bien qu’elles soient disponibles sur smartphone, ces deux applications disposent également de leur propre version web. Par conséquent, et si vous êtes du genre à passer énormément de temps sur votre ordinateur portable, il serait bon de prêter attention aux versions web proposées par ces différentes applications. En effet, elles disposent chacune de leurs propres fonctionnalités afin qu’au final vous puissiez déterminer celle qui pourra le mieux vous convenir.

Réseau social WhatsApp

Notifications sur Telegram et WhatsApp. Source : spm

Les deux versions web proposent l’essentiel mais diffèrent sur quelques points !

La fonction première d’une application de messagerie instantanée est de pouvoir envoyer et recevoir des messages et c’est ce que propose également les versions web de WhatsApp et Telegram. Vous pouvez donc envoyer au choix, des messages texte, des messages vocaux, des emojis, des images, des vidéos et bien d’autres encore.

La seule différence notable, est que WhatsApp Web permet d’envoyer des photos prises grâce à la webcam de votre ordinateur. Une fonction qui n’est, par contre, pas possible sur Telegram Web. Une fonction certes pas très populaire, mais qui a le mérite d’être soulignée.

Autrement, les deux applications et via leur version web autorisent l’envoi de contacts, l’archivage de conversations, la création de groupe, entre autres. À noter, que les deux versions web, permettent la réception de notifications en fonction du système d’exploitation de votre ordinateur, à savoir Windows ou macOs

WhatsApp et Telegram sur navigateur web

WhatsApp et Telegram sur navigateur web. Source : spm

Une version web qui diffère l’une de l’autre

L’une des principales différences réside dans l’envoi de fichiers. En effet, Telegram Web permet l’envoi et la réception de fichiers volumineux non compressés pouvant aller jusqu’à 2 Go, lors de chaque transfert. Contrairement à WhatsApp Web, qui ne permet qu’un échange limité de fichiers compressés automatiquement, environ 100 Mo lors de chaque transfert. Par ailleurs, Telegram Web utilise la technologie cloud pour faciliter le transfert de données, permettant également de les stocker, si nécessaire.

Telegram Web se distingue également par une fonctionnalité que l’on ne peut retrouver chez son concurrent. En effet, il est possible de passer des appels vocaux sur Telegram Web, ce qui est loin d’être le cas pour la version web de WhatsApp.

Mais s’il y a bien un point où les deux versions web se rejoignent, c’est qu’ils ne permettent pas la géolocalisation ou l’envoi de votre emplacement. Ce qui est par ailleurs logique, étant donné que l’on a moins tendance à se déplacer avec un ordinateur portable qu’avec un smartphone.

Autre différence notable entre les deux versions web, seul WhatsApp Web permet la personnalisation du fond d’écran de chacune des discussions. Une option que n’offre pas Telegram Web, mais qui permet néanmoins de masquer le statut « en ligne ». Une fonctionnalité indisponible sur WhatsApp Web.

Enfin et au niveau de la sécurité, WhatsApp Web et grâce à son système de cryptage, offre plus de garanties, étant donné qu’un chiffrement de bout en bout est utilisé. Cette technologie permet de sécuriser vos conversations. De cette manière, seuls l’expéditeur et le destinataire pourront lire les messages reçus et envoyés et masquer par la même occasion, leurs discussions.

Au final, les applications WhatsApp Web et Telegram Web, disposent chacune de leurs propres fonctionnalités même si elles s’accordent sur l’essentiel. Chacune étant parfaitement adaptée à sa manière, à un large panel d’utilisateurs.

Lire aussi WhatsApp Web : que se passe-t-il si vous appuyez sur les touches ‘Ctrl’ + ‘Alt’ + ‘P’ sur votre ordinateur ? Une astuce très utile en été

Contenus sponsorisés