Quelles sont les causes du jaunissement dentaire ?


Le jaunissement des dents peut être lié à différents facteurs. Pour le traiter, à chaque cas sa méthode, et il est donc essentiel d’en connaître la cause.

Merci Maman, merci Papa

Vous avez tiré le gros lot génétique des dents naturellement jaunes ? Bingo, il ne vous reste plus qu’à être doublement vigilant quant à votre hygiène bucco-dentaire. Privilégiez des ingrédients actifs présents dans certains dentifrices réputés pour leur pouvoir blanchissant.

L’alimentation

Les aliments jaunissant les dents sont nombreux : café, thé, sodas, colorants alimentaires, certaines épices… mais aussi les aliments sucrés qui rongent l’émail et le ternissent. Le tabagisme est également un facteur important de jaunissement, à éviter. Un brossage régulier, après chaque repas, et un détartrage deux fois par an devraient vous prémunir contre le jaunissement progressif lié à ces facteurs externes. Surveillez également vos apports nutritionnels en minéraux.

Autres facteurs extérieurs

Un dentifrice non adapté et une brosse à dents de mauvaise qualité suffisent à laisser le tartre s’installer, ce qui donne un aspect jaunâtre. Mais cette teinte peut aussi être liée à l’absorption de certains antibiotiques – notamment la tétracycline – qui colore la dent de l’intérieur.

Cap sur l’hygiène

Pour lutter contre le jaunissement, l’essentiel est d’avoir une hygiène bucco-dentaire irréprochable pour éviter la prolifération du tartre, des bactéries et autres acidifiants qui pourraient endommager l’émail. Une visite chez le dentiste deux fois par an, un brossage efficace pendant 2 minutes après chaque repas et l’utilisation du fil dentaire vous garantissent des dents éclatantes, pour longtemps.

Prévenir le vieillissement dentaire

Et pour préserver plus durablement votre sourire, il faut lutter contre les effets du vieillissement naturel. L’émail s’use progressivement, laissant apparaître la dentine, de couleur jaunâtre. Il faut savoir que ce processus s’accélère sous l’action acide de certains aliments comme les sodas, le café, le citron… à consommer avec modération.